Jérémy Dumont, fondateur du Collectif de la Transition écologique Nous sommes Vivants, nous propose la fiction « L’Arche : Protocole Noé » pour nous embarquer de la prédation à la régénération du vivant. Un retour au réel est prévu pour avancer ensemble, avec les Regenerative Circles.

L’invitation à embarquer dans l’Arche : Protocole Noé
Peut on encore rêver d’un monde meilleur ?
Selon l’observatoire des imaginaires L’ObSoCo la France souffre d’un manque d’idéaux, d’un déficit d’objectifs collectifs à atteindre, d’une panne du désir d’avenir alors que la modernité révèle ses impacts environnementaux et sociaux.
La relation de l’humain à la nature structure les imaginaires. Or la modernité a opposé la nature aux humains avec des imaginaires d’effondrement de notre civilisation ou de retour à un monde sauvage. La reconnexion à la nature est essentielle pour se projeter dans le futur avec d’autres imaginaires.
« C’est en prenant conscience du vivant que l’humain se rend capable de saisir le « tissu » du vivant dans ses interdépendances, et le « fleuve » du vivant dans sa continuité depuis l’apparition de la vie sur Terre. Or ce sont ce tissage et ces dynamiques qui rendent la Terre habitable pour nous et pour les autres, et on comprend par là que ce sont elles qu’il faut défendre, et dont il faut prendre soin ». Baptiste Morizot

L’Arche : 3 saisons pour une transformation dans le réel
L’Arche n’explique pas ce qu’est une entreprise régénérative en théorie. Elle montre ce que change concrètement, pour une entreprise réelle, le fait de passer d’un pilotage défensif à une logique de renforcement des capacités du vivant — humains compris.

L’Arche raconte une transformation située, perceptible et mesurable dans le réel :
les sols vivants, la biodiversité qui se déploie, les équipes qui apprennent et coopèrent, les produits écologiques, les territoires qui deviennent encore plus habitables.
La boussole des imaginaires

Les apports de l’Arche à l’entreprise régénérative
L’apport fondamental de l’Arche pour les entreprises est d’exposer ce que comprend le leadership du vivant pour les managers et de placer la régénération comme exigence de survie économique.
La régénération n’est pas une étoile du berger, c’est une montée en qualité de vie globale en triple impact pour les entreprises : économique, social et environnemental.
L’Arche ne cherche pas à améliorer le Train. Elle propose un autre véhicule. Moins orienté vers l’optimisation, plus vers la capacité à durer, elle incarne une entreprise qui tient dans l’incertitude parce qu’elle renforce ce qui la rend possible.

L’Arche ne décrit pas seulement un voyage, mais une mutation radicale du modèle mental du dirigeant et de son organisation.
- Saison 1 : on pilote par la peur (stocks/risques)
- Saison 2 : on augmente le potentiel (capacités)
- Saison 3 : retour au réel, on agit à plusieurs (filières dans les territoires)
Saison 1 (L’Arche – Protocole Noé) : La Rupture Cognitive

Cette 1ère saison invite à un changement de regard radical. Elle brise l’illusion que nous sommes gestionnaires de la nature.
- L’évidence retrouvée : Nous ne sommes pas face au vivant, nous sommes le vivant qui cherche à mieux vivre, mieux vivre tous ensemble sans exclusion
- Le choix conscient : Entrer dans l’Arche, c’est mieux gérer les ressources communes en célébrant la vie qui est en chacun de nous

Saison 2 (L’Arche – Protocole Régénération) : L’Atelier du Réel

MOMENT 2 : LE CONSEIL DU SOL ET LA CRISE DES ÉGOS. Thèmes : facteur humain • gouvernance vivante • crise d’identité et de légitimité
MOMENT 3 : LA PREMIÈRE FORGE Thèmes : entreprise au service du vivant • triple impact
MOMENT 4 : LA RÉGÉNÉRATION A L’ÉPREUVE DE DE LA FAIM .Thèmes : Besoins humains et choix de vie.
MOMENT 5 : LA PREMIÈRE POUSSE ET L’ÉMERGENCE DE LA PENSÉE RÉGÉNÉRATIVE. Thèmes : agriculture régénérative • alliance inter-espèces
MOMENT 6 : Les îlots de régénération. Compléter avec des exemples
Le futur n’est pas une destination lointaine, c’est un espace à cultiver ici et maintenant. Cette saison ne se lit pas, elle s’écrit collectivement.
- Un laboratoire commun : Un train planté dans le sol où l’intelligence collective s’anime pour viser le bonheur.
- Un appel à l’action : Chaque lecteur devient acteur — co-scénariste de nouveaux récits et finalement témoin de son temps pour identifier ce qui existe déjà et doit être source d’inspiration pour l’avenir.

Saison 3 – L’Horizon : L’Économie Régénérative
L’objectif final c’est la bascule de modèles mentaux et économiques dans chaque entreprise collective.
- Donner plus que l’on ne prend : L’entreprise devient un lieu de vie sur son territoire.
- Triple impact : Elle restaure les écosystèmes, régénère le vivant, soigne les relations en son coeur et partage la valeur équitablement entre tous, sans exclusion.
- Le vivant c’est nous : bien vivre sa vie c’est prendre soin de soi , des autres et de la nature
- Prospérité territoriale : L’économie devient une contribution positive, enrichissant le capital naturel et humain pour la prospérité de tous.

Après l’exploration intérieure et la construction de la méthode,
l’Arche doit maintenant toucher terre. Revenir ici et maintenant.
Là où nous sommes.

L’arche « protocole Noé » à été crée par une IA sur une séquence du film « ceux qui m’aiment prendront le train ». L’IA s’est inspirée du train de Snowpiercer et de l’univers de Moebius. Le personnage de la vielle femme est directement inspiré de Vivement 2050, le monde de demain imaginé par les adhérents de nous sommes vivants. La saison 2 « l’arche, protocole régénération » est a co-écrire ensemble sans IA numérique. Avec de l’intelligence animale, une autre IA à portée de tous. L’utilisation de l’intelligence artificielle présente des risques importants, sur l’environnement, l’emploi et la santé mentale.
Embarquer collectivement avec le Regenerative Circle





