Dans l'actualité :

Nous sommes Vivants, le collectif de la transition écologique

« L’Arche : Protocole Noé », une fiction pour changer et passer de la prédation à la régénération du vivant

Jérémy Dumont met à jour les croyances qui gouvernent la perception et donc l’action individuelle et collective

Jérémy Dumont, fondateur du Collectif de la Transition écologique Nous sommes Vivants, nous propose la fiction « L’Arche : Protocole Noé » pour nous embarquer de la prédation à la régénération du vivant. Un retour au réel est prévu pour avancer ensemble, avec les Regenerative Circles.

L’invitation à embarquer dans l’Arche : Protocole Noé

Peut on encore rêver d’un monde meilleur ?

Selon l’observatoire des imaginaires L’ObSoCo la France souffre d’un manque d’idéaux, d’un déficit d’objectifs collectifs à atteindre, d’une panne du désir d’avenir alors que la modernité révèle ses impacts environnementaux et sociaux.

La relation de l’humain à la nature structure les imaginaires. Or la modernité a opposé la nature aux humains avec des imaginaires d’effondrement de notre civilisation ou de retour à un monde sauvage. La reconnexion à la nature est essentielle pour se projeter dans le futur avec d’autres imaginaires.

« C’est en prenant conscience du vivant que l’humain se rend capable de saisir le « tissu » du vivant dans ses interdépendances, et le « fleuve » du vivant dans sa continuité depuis l’apparition de la vie sur Terre. Or ce sont ce tissage et ces dynamiques qui rendent la Terre habitable pour nous et pour les autres, et on comprend par là que ce sont elles qu’il faut défendre, et dont il faut prendre soin ». Baptiste Morizot

L’Arche : 3 saisons pour une transformation dans le réel

L’Arche n’explique pas ce qu’est une entreprise régénérative en théorie. Elle montre ce que change concrètement, pour une entreprise réelle, le fait de passer d’un pilotage défensif à une logique de renforcement des capacités du vivant — humains compris.

Visée régénérative en 4 étapes : limitation des impacts, réduction des externalités, restauration des écosystèmes, régénération du vivant

L’Arche raconte une transformation située, perceptible et mesurable dans le réel :

les sols vivants, la biodiversité qui se déploie, les équipes qui apprennent et coopèrent, les produits écologiques, les territoires qui deviennent encore plus habitables.

La boussole des imaginaires

Une boussole simple issue de la fresque des imaginaires

Les apports de l’Arche à l’entreprise régénérative

L’apport fondamental de l’Arche pour les entreprises est d’exposer ce que comprend le leadership du vivant pour les managers et de placer la régénération comme exigence de survie économique.

La régénération n’est pas une étoile du berger, c’est une montée en qualité de vie globale en triple impact pour les entreprises : économique, social et environnemental.

L’Arche ne cherche pas à améliorer le Train. Elle propose un autre véhicule. Moins orienté vers l’optimisation, plus vers la capacité à durer, elle incarne une entreprise qui tient dans l’incertitude parce qu’elle renforce ce qui la rend possible.

L’apport de l’Arche à l’entreprise régénérative

L’Arche ne décrit pas seulement un voyage, mais une mutation radicale du modèle mental du dirigeant et de son organisation.

  • Saison 1 : on pilote par la peur (stocks/risques)
  • Saison 2 : on augmente le potentiel (capacités)
  • Saison 3 : retour au réel, on agit à plusieurs (filières dans les territoires)

Lire les apports de l’Arche
à l’entreprise régénérative.

Saison 1 (L’Arche – Protocole Noé) : La Rupture Cognitive

C’est ainsi que commence L’ArcheNon pas comme un récit catastrophe, mais comme un espace de bascule : celui où l’on prend le temps de comprendre que traverser le déluge,, quel qu’il soit entre faillite économique ou détresse psychologique, ne dépend plus de l’efficacité des moyens et des solutions, mais de la qualité des relations tissées entre nous au sein de la grande trame du vivant.

Cette 1ère saison invite à un changement de regard radical. Elle brise l’illusion que nous sommes gestionnaires de la nature.

  • L’évidence retrouvée : Nous ne sommes pas face au vivant, nous sommes le vivant qui cherche à mieux vivre, mieux vivre tous ensemble sans exclusion
  • Le choix conscient : Entrer dans l’Arche, c’est mieux gérer les ressources communes en célébrant la vie qui est en chacun de nous
Ils n’étaient pas encore prêts. Mais ils avaient accepté une chose : ils ne pourraient pas recommencer comme avant. Ce n’était pas encore une régénération. C’était un arrêt. Une pause. Et parfois, c’est ainsi que tout (re)commence…

Saison 2 (L’Arche – Protocole Régénération) : L’Atelier du Réel

MOMENT 1 : L’ARRÊT ET L’ÉCOUTE. Thèmes : écoute des signaux vivants • gestion du stress post-traumatique
MOMENT 2 : LE CONSEIL DU SOL ET LA CRISE DES ÉGOS. Thèmes : facteur humain • gouvernance vivante • crise d’identité et de légitimité
MOMENT 3 : LA PREMIÈRE FORGE Thèmes : entreprise au service du vivant • triple impact
MOMENT 4 : LA RÉGÉNÉRATION A L’ÉPREUVE DE DE LA FAIM .Thèmes : Besoins humains et choix de vie.
MOMENT 5 : LA PREMIÈRE POUSSE ET L’ÉMERGENCE DE LA PENSÉE RÉGÉNÉRATIVE. Thèmes : agriculture régénérative • alliance inter-espèces
MOMENT 6 : Les îlots de régénération. Compléter avec des exemples

Le futur n’est pas une destination lointaine, c’est un espace à cultiver ici et maintenant. Cette saison ne se lit pas, elle s’écrit collectivement.

  • Un laboratoire commun : Un train planté dans le sol où l’intelligence collective s’anime pour viser le bonheur.
  • Un appel à l’action : Chaque lecteur devient acteur — co-scénariste de nouveaux récits et finalement témoin de son temps pour identifier ce qui existe déjà et doit être source d’inspiration pour l’avenir.
Dans la Saison 1, nous avons survécu à la rupture des équilibres. Nous avons appris, dans l’urgence d’un train lancé à toute allure, que « personne ne survit seul ». Mais aujourd’hui, le défi change de nature. Nous ne sommes plus des passagers en transit ; nous devenons des habitants. Sur ce plateau volcanique noir et nu, la survie ne suffit plus. Il faut régénérer.

Saison 3 – L’Horizon : L’Économie Régénérative

L’objectif final c’est la bascule de modèles mentaux et économiques dans chaque entreprise collective.

  • Donner plus que l’on ne prend : L’entreprise devient un lieu de vie sur son territoire.
  • Triple impact : Elle restaure les écosystèmes, régénère le vivant, soigne les relations en son coeur et partage la valeur équitablement entre tous, sans exclusion.
  • Le vivant c’est nous : bien vivre sa vie c’est prendre soin de soi , des autres et de la nature
  • Prospérité territoriale : L’économie devient une contribution positive, enrichissant le capital naturel et humain pour la prospérité de tous.
Saison 3 L’arche, Protocole Nous Sommes Vivants

Après l’exploration intérieure et la construction de la méthode,
l’Arche doit maintenant toucher terre. Revenir ici et maintenant.
Là où nous sommes.


L’arche « protocole Noé » à été crée par une IA sur une séquence du film « ceux qui m’aiment prendront le train ». L’IA s’est inspirée du train de Snowpiercer et de l’univers de Moebius. Le personnage de la vielle femme est directement inspiré de Vivement 2050, le monde de demain imaginé par les adhérents de nous sommes vivants. La saison 2 « l’arche, protocole régénération » est a co-écrire ensemble sans IA numérique. Avec de l’intelligence animale, une autre IA à portée de tous. L’utilisation de l’intelligence artificielle présente des risques importants, sur l’environnement, l’emploi et la santé mentale.


Embarquer collectivement avec le Regenerative Circle

Nous Sommes Vivants (NSV) outille le passage à l’action régénérative autour de projets d’innovation à impacts régénératif du vivant dans son lieu de vie !

Le métier de base c’est le design régénératif, une méthode de conception collective de produits et de services, structurée par le Business Model de l’Entreprise Régénérative, qui permet à des acteurs de trouver leurs propres solutions régénératives. Pour en savoir plus ICI.

La régénération nécessite un changement de modèle économique pour adresser à la fois les enjeux courts termes et long termes. Mais aussi un changement de modèle mental qui doit s’opérer dans les entreprises. Sortir de la prédation des ressources naturelles, humaines mais aussi financières. Adopter la régénération dans une logique de prendre soin du vivant. Elle demande enfin un ré-alignement des parties prenantes au niveau local pour un impact collectif.

Le collectif NSV a développé plusieurs ateliers pour accompagner la transition écologique via la régénération dans les entreprises et les collectivités locales en réponse au dépassement des limites planétaires et en particulier la prédation du vivant. Les consultants animent ces ateliers en session découverte ou en consulting dans les entreprises, collectivités locales, associations et lors d’évènements.

  • Les Fresques : fondations de toute régénération robuste
    • Fresque des imaginaires : ouvrir le monde des possibles en faveur du vivant
    • Fresque des Émotions : pacifier la vie intérieure pour coopérer sans violence.
    • Fresque du Facteur Humain : comprendre les freins humains à la transformation.
  • Le Regenerative Business Model (RegenBMC) : un modèle pour entreprendre au service du vivant, en créant de la valeur économique qui restaure les écosystèmes et régénère le vivant qu’ils abritent
  • Les Lauriers de la Régénération :  des exemples concrets de produits et services régénératifs pour manger, boire, habiter, consommer autrement. La régénération existe déjà. Elle est désirable et accessible.
  • Les Regenerative Circles : Le passage à l’action collective. Les Cercles sont l’espace où l’on partage, expérimente, où relie des initiatives et apprend ensemble.

A lire

Adaptation aux changements climatiques : une série inspirante de fiches-action

Le Comité 21 a réalisé une série de fiches-actions...

Imaginer demain pour agir aujourd’hui : 5 scénarios d’usage des terres et de sécurité alimentaire

Imaginer demain une agriculture sans pesticides chimiques de synthèse,...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Le climat entre nos mains – Modèles climatiques : un manuel à destination des enseignants du lycée

"Le climat entre nos mains – Modèles climatiques" est...

Un repas de fête sans viande est-il concevable en France ?

Dans l’imaginaire collectif français, un repas de fête se...

Une alliance entre technologie citoyenne et défense du “Made in France” pour lutter contre le francolavage

Derrière les drapeaux bleu-blanc-rouge et le slogan évoquant le...

Enjeux environnementaux : en quoi l’éducation transforme-t-elle les comportements des jeunes ?

L’entrée dans le monde étudiant bouleverse les habitudes de...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Adaptation aux changements climatiques : une série inspirante de fiches-action

Le Comité 21 a réalisé une série de fiches-actions consacrée aux solutions concrètes d’adaptation aux changements climatiques dans les territoires : gestion responsable des...

L’urbanisme régénératif pour réconcilier densité des villes et enjeux écologiques au profit de la biodiversité et des citadins

Et si nos villes devenaient des moteurs de régénération plutôt que des facteurs de dégradation ? LUMIÅ, centre d’innovation stratégique consacré à l’économie régénérative,...

Effondrement ou crash écologique : seul scénario réaliste ? Quelles stratégies de résilience face aux risques systémiques ?

Comment faire face dans la dignité aux bascules sociétales qui se profilent ? L'effondrement des ressources de la biodiversité, le changement climatique et ses...