Les collectivités engagées dans une démarche de développement durable sont invitées par le Ministère de l’écologie (MEEDDM) à faire connaître leur projet et ses finalités avant le 18 mai 2010.
Une fois leur évaluation effectuée au regard du cadre de référence national, ces projets pourront être reconnus comme Agenda 21 locaux et ainsi être promus auprès des institutions et organismes qui
interviennent dans le domaine du développement territorial.
Cette reconnaissance permet d’encourager l’adoption au niveau territorial d’un mode de développement durable, mais également de
rendre compte de l’engagement de la France, au niveau européen comme au niveau international.
En novembre 2009, 102 collectivités étaient reconnus Agenda 21 par le MEEDDM : 6 parcs naturels régionaux, 49 communes, 17 communautés d’agglomération ou urbaine, 7 communautés de communes, 9 pays, 11 départements et 3 régions.
Quant au Comité 21, il recense aujourd’hui un peu plus de 670 collectivités engagées dans l’élaboration ou la mise en oeuvre d’un Agenda 21.
Les Agenda 21 en France Le Comité 21 est en mesure d’accompagner ses collectivités locales adhérentes dans l’élaboration de leur dossier d’appel à reconnaissance :
– conseil sur l’opportunité et la pertinence de la candidature au regard des critères,
– sélection des informations à transmettre,
– aide à la rédaction,
– relecture du dossier.
Contacts :
– Antoine Charlot
– Elise GaultierPour en savoir plus
– Appel à reconnaissance 2010
– Note générale du dispositif Agenda 21
– Fiche d’identification et de résumé
– Site portail des Agenda 21 en France
A la veille de la Rencontre régionale Plans Climat sur le thème "Quelles politiques climat-air-énergie sur nos territoires franciliens ?", l'Institut Paris Région publie une Note sur "L’adaptation...
Le CNRS lance un nouveau programme de recherche pour exploiter les mathématiques en interaction (Maths-Vives) avec d’autres disciplines pour mieux appréhender les enjeux de...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.