Une sélection de trois livres pour entrer dans la nouvelle année avec lucidité. « La psychologie clinique face à la crise écologique – Angoisses, destructivité et créativité » est un ouvrage collectif publié par In Press. « Anti-chaos – Principes et outils visuels » de Matthieu Dardaillon aux Éditions Eyrolles est un livre-boussole pour reprendre la main sur notre avenir face à la perte de sens, au sentiment d’impuissance, à l’épuisement … « Le grand épuisement » de Nelly Pons chez Actes Sud interroge notre capacité à tenir debout dans un monde qui vacille, et à résister.
La psychologie clinique face à la crise écologique : Angoisses, destructivité et créativité
Un ouvrage collectif sous la direction de Philippe Drweski, Alexandre Sinanian, Davide Giannica et Marco Liguori avec une préface de Serge Tisseron.
La crise écologique est un enjeu majeur de notre siècle. Face à la diversité des mouvements psychiques, interactionnels et organisationnels qu’elle génère, l’apport de la psychologie clinique est primordial. Comment peut-elle nous aider à y faire face ?
L’actualité est sans équivoque : dérèglement climatique, canicules, feux de forêt, inondations, effondrement de la biodiversité… La crise écologique interroge tout autant les angoisses de perte et d’effondrement que les résistances au changement des individus et des sociétés, ou encore l’hyperconsommation et nos conduites destructrices.
Cet ouvrage met au travail ces problématiques, leurs intrications et leurs possibles dépassements :
- À côté de l’expression médiatique d’« éco-anxiété », comment comprendre cliniquement l’objet de notre angoisse ?
- Qu’est-ce qui, inconsciemment, nous conduit à poursuivre nos logiques destructives alors que la « maison brûle » ?
- Quelle place faire à la transmission entre générations et au désir d’enfant, dans un contexte d’avenir incertain ?
- À côté des fake news et du complotisme, comment penser le climato-scepticisme ?
Extrait
DIRECTEURS D’OUVRAGE :
- Philippe Drweski est psychologue clinicien, maître de conférences à l’Université Paris Cité.
- Alexandre Sinanian est psychologue clinicien, docteur en psychopathologie, dirigeant du cabinet Practice.
- Davide Giannica est psychanalyste, docteur en psychologie, maître de conférences en psychologie clinique à l’Université d’Angers.
- Marco Liguori est psychologue clinicien, viceprésident de l’association Practice-Recherche.
LES AUTEURS : Julie Cimetiere, Frédérique Debout, Renaud Evrard, Isabelle Gernet, Gabriel Inticher Binkowski, Claire Invernizzi, Romuald Jean-Dit Pannel, Stéphane Le Lay, Juliette Muneret, Cosimo Schinaia, Serge Tisseron.
Anti-chaos – principes et outils visuels :
Perte de sens, sentiment d’impuissance, épuisement …
Anti-chaos est Le livre-boussole pour reprendre la main sur votre avenir
Vous vous sentez angoissé, perdu ou démuni face aux actions à mener ?
Sachez que c’est normal !
Notre monde est devenu extrêmement complexe, incertain, et tout va de plus en plus vite. Guerres, inflation, climat, tensions sociales, intelligence artificielle… Comment avancer avec sérénité dans un monde en plein bouleversement ?
Après dix ans d’entrepreneuriat social, l’auteur est parti en quête de solutions pour mieux vivre et agir dans notre monde chaotique. Dans ce livre, il partage les meilleurs principes et outils pour retrouver au quotidien du sens, de l’énergie et de la joie dans l’action, au service d’une société plus juste et plus durable.
L’auteur : Matthieu Dardaillon est entrepreneur, auteur et conférencier. Co-fondateur de Ticket for Change et co-président de la CEC (Convention des Entreprises pour le Climat), il partage des clés pour mieux agir dans le monde actuel. Retrouvez-le sur LinkedIn et dans la newsletter « Redessiner le monde ».
Sommaire
Vers où courons-nous ?
- Bienvenue en temps post-normaux
- La fin d’un modèle
- Vers un changement de paradigme ?
- Inventer le nouveau monde
Vivre et agir dans un monde chaotique
- Retrouver la clarté
- Revenir à l’essentiel
- S’autoriser à rêver
- Être en mouvement
- Être régulier dans l’action
- Cultiver sa singularité
- Jouer collectif
- Retrouver l’harmonie avec le vivant
- Prendre soin de son énergie
- Faire moins mais mieux
- Cultiver la joie
Et maintenant ?
- Pour une société du pouvoir d’agir
- Une nouvelle vision du leadership
- Vers le point de bascule
Extrait :
Le grand épuisement
“Chaque jour, tu te sentais comme un funambule sur un fil qui, à tout instant, peut tomber. Tu n’imaginais pas, alors, ce que tomber signifiait. À présent que tu sais, tu vas prendre un risque : raconter. Car il est une chose que tu aimerais dire au monde.”
Un jour, la narratrice n’a plus pu se tenir debout – épuisement physique, psychique et émotionnel total. Dans le récit dépouillé du burn-out qu’elle a vécu dans sa chair, Nelly Pons décrit minutieusement les étapes qui ont progressivement rendu son quotidien invivable, des signes avant-coureurs ignorés jusqu’au plongeon dans l’œil du cyclone.
Puis la vie revient et l’énergie aussi. Et dans cette traversée immobile et muette, l’autrice découvre un puissant moteur de remise en question de nos évidences collectives, qui mènent à l’épuisement des êtres, des ressources, des écosystèmes.
Sans pathos, son récit interroge notre capacité à tenir debout dans un monde qui vacille, et à résister.
Extrait :
L’auteur : Nelly Pons
Née dans les collines de l’arrière-pays marseillais, Nelly Pons a développé une forte sensibilité à la lumière, aux paysages et au monde vivant qui les peuple. Diplômée d’un double cursus scientifique et culturel, son parcours est fait de chemins multiples alliant création (danse, écriture, son…) et engagement (journalisme, événementiel, agroécologie…). Ses écrits s’inscrivent dans le prolongement de son engagement pour le vivant et proposent une transformation de notre rapport au monde. En ce sens, elle a notamment signé chez Actes Sud les titres Débuter son potager en permaculture et Choisir de ralentir (2017), Océan plastique (2020) avant de collaborer avec Cyril Dion à l’ouvrage Animal (2021). Elle
a par ailleurs signé aux PUF, dans la collection «Que sais-je ?» La Permaculture (2022). Elle vit et travaille en Ardèche