Dans l'actualité :

Un MOOC pour comprendre la crise écologique et réinventer l’entreprise

Le MOOC gratuit et multi niveaux : Transformer l’entreprise pour...

Le méthane dans les stratégies d’atténuation : un enjeu majeur.

Les émissions de gaz à effet de serre (GES)...

Introduction à l’entreprise régénérative  : un parcours 100% digital de Butterfly School

La Butterfly School propose un parcours 100% digital pour...

La Nef, une coopérative de finances solidaires pour une économie plus humaine

Le projet de banque éthique européenne sera à l’ordre du jour du congrès des sociétaires de la coopérative de finances solidaires La Nef, qui se tiendra le 8 décembre à Écully (Rhône). Une consultation sur le projet de charte de la banque éthique a été lancée en juillet. « Plus de 1 000 sociétaires se sont exprimés pour consolider les bases culturelles de ce grand projet pour lequel nous sommes déjà en train d’esquisser des formes concrètes », ont écrit aux sociétaires Jacky Blanc et Philippe Leconte, respectivement président du directoire et président du conseil de surveillance de la coopérative. Le congrès sera l’occasion de revenir sur les conclusions de la consultation. La Nef invite également les personnes intéressées par ce projet à souscrire au capital.

Coopérative de finances solidaires, la Nef s’est donnée pour mission de relier épargnants et emprunteurs autour de projets respectueux de l’homme et de la terre. Elle intervient au moyen de prêts pour soutenir des projets à caractère social, environnemental et culturel grâce à l’argent que lui confient ses sociétaires sur des comptes de dépôts ou des comptes bancaires.

Organisme de crédit agréé depuis 1988 par la Banque de France, la Nef rassemble aujourd’hui plus de 18 000 sociétaires, épargnants désireux de placer leur argent de façon éthique et solidaire, et emprunteurs porteurs d’initiatives innovantes respectueuses de la personne humaine et de l’environnement.

La Nef offre la possibilité à chacun d’orienter son épargne. Elle propose différents produits d’épargne solidaire, tous labellisés par Finansol :
– des parts de son capital social, formule fiscalement intéressante (25% de déductibilité d’impôt) ;
– des comptes de dépôt à terme bloqués pendant un minimum de 25 mois avec options de partage des intérêts au bénéfice d’associations partenaires ;
– un plan d’épargne permettant la constitution d’une épargne progressive ;
– un compte sur livret avec une option de partage des intérêts permettant d’alimenter un fonds de garantie solidaire ;
– un compte-chèques classique assorti de tous les services bancaires habituels.

Grâce à l’épargne collectée, la Nef accorde des prêts professionnels ou associatifs. En 18 ans, elle a développé une véritable expertise dans les domaines suivants :
– Activités écologiques et environnementales : agriculture biologique et bio-dynamique, transformation et vente de produits biologiques et naturels, protection de la nature, énergies renouvelables, éco-construction, etc.
– Développement social et solidaire : logement social, développement local et tourisme rural, artisanat, solidarité internationale, commerce équitable, santé, etc.
– Culture et formation : formations et enseignements innovants, activités artistiques, développement personnel, édition, etc.

Par souci de transparence, la liste intégrale des prêts débloqués est communiquée chaque année aux sociétaires ; elle comporte une présentation de chaque projet et les coordonnées des emprunteurs.

Les sociétaires de la Nef sont surtout des personnes physiques, mais de nombreux réseaux et institutions de l’économie sociale et solidaire sont aussi partenaires : Finansol, Crédit Coopératif, MACIF, France Active, Réseau Emmaüs, Fédération Biocoop, Logement social (Pour Loger, Une Famille-Un Toit, Fondation pour le Logement Social), Accueil Paysan, Agriculture Bio-Dynamique, Nature et Progrès, Confédération Paysanne, FRAPNA, Fondation Charles Léopold Mayer, groupes locaux d’ATTAC,
de Greenpeace et d’Amnesty International, WWF, Fondation Raoul Follereau, Jardins de Cocagne, CNIID, Revue Silence, Réseau Sortir du Nucléaire, etc. La Nef est membre fondateur de la FEBEA (Fédération
Européenne des Banques Ethiques et Alternatives) et de Finansol.

La Nef, 114, boulevard du 11-Novembre-1918, 69626 Villeurbanne Cedex, Téléphone : 08 11 90 11 90

A lire

Élections législatives : notre futur se joue maintenant !

"Nous sommes à la veille d’un moment historique" rappelle...

Veille environnementale : deux piliers pour une question stratégique

Sommes-nous dans une période de rupture ou de continuité...

Écolo, oui … mais avec de petits arrangements avec nos consciences

Nous sommes nombreux à en avoir conscience : adopter des...

Européennes 2024 : des enjeux cruciaux pour le climat

Christian de Perthuis, Université Paris Dauphine – PSL Sur le...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Comment s’adapter à la chaleur en gardant son logement frais tout l’été ?

Rester au frais dans son logement en été, tout...

(Re)donner et faire confiance à la jeunesse dans notre société

La Fabrique Spinoza publie une étude scientifique qui dépeint...

Le véganisme, serait-il l’idiot utile de la société de consommation ?

On peut être végane pour diverses raisons : pour la...

Un MOOC pour comprendre la crise écologique et réinventer l’entreprise

Le MOOC gratuit et multi niveaux : Transformer l’entreprise pour la transition écologique, lancé en 2021 en accès libre par le Collège des Directeurs Développement...

Le méthane dans les stratégies d’atténuation : un enjeu majeur.

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) sont calculées grâce à un outil comptable, le Pouvoir de Réchauffement Global (PRG), utilisé dans...

Introduction à l’entreprise régénérative  : un parcours 100% digital de Butterfly School

La Butterfly School propose un parcours 100% digital pour penser croissance et décroissance, performance et ralentissement, observer les transformations possibles des modèles économiques, appliquer...