Dans le cadre de son Plan local énergie environnement, l’agglo est à la recherche de onze familles volontaires et bénévoles pour participer, pendant un an à partir de janvier 2008, à une expérimentation éco-citoyenne (les familles doivent impérativement habiter Aubagne, Auriol, Belcodène, La Bouilladisse, Cuges-les-pins, La Destrousse, La Penne-sur-Huveaune, Peypin, Roquevaire, Saint-Savournin ou Saint-Zacharie).
L’idée directrice consiste à démontrer que l’on peut, par des gestes accessibles et quotidiens, et sans baisse de confort, agir sur ses consommations d’énergie et sa production de déchets, et opter pour d’autres modes de déplacement.
L’objectif est de mesurer, en Pays d’Aubagne et de l’Etoile, jusqu’à quel niveau il est possible d’induire des changements de comportement auprès des habitants puis, à partir d’une appropriation partagée des résultats, de cibler des actions réalistes à mettre en œuvre.
Contact : Olivier Hebreard.
La “politique atypique” du Pays d’Aubagne et de l’Etoile
Le Grenelle du développement durable en Pays d’Aubagne et de l’Etoile, qui sera reconduit chaque année, a remporté un vif succès le 18 décembre dernier. 250 personnes ont participé à une réflexion d’une exceptionnelle qualité sur la préservation de la planète, et apprécié qu’après le Grenelle de l’environnement “on parle enfin de Grenelle du développement durable”. Alors qu’à l’échelle internationale “on vit à crédit écologique”, l’exemplarité du Pays d’Aubagne et de l’Etoile a été longuement saluée, à l’instar de sa “politique atypique” de l’aménagement du territoire. Un Plan local climat sera ainsi lancé, “une démarche volontariste de l’agglo destinée à réduire les gaz à effet de serre et à rendre le territoire et ses habitants moins vulnérables face aux changements climatiques”. La priorité sera accordée aux transports, aux énergies et à l’urbanisme. L’enjeu consiste à “fixer des objectifs mesurables et atteignables” et à “sensibiliser l’opinion à ces défis par une restitution des informations recueillies”.