Dans l'actualité :

Comment adapter nos forêts au changement climatique ?

La forêt, qui couvre près d'un tiers du territoire...

Une technologie thermoélectrique recycle la chaleur perdue pour alimenter notre avenir

La thermoélectricité détrônera-t-elle le photovoltaïque ? Présentée comme une...

Produire de l’hydrogène renouvelable à partir des déchets ménagers pour une mobilité verte

Implantée à côté de l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE)...

Fonds Ifker pour le climat, une contribution à l’école Polytechnique pour la recherche en faveur de la transition énergétique

Stéphane Ifker (X 1993), Senior Partner chez Antin Infrastructure Partners, son épouse Agnès Nicolas Ifker, dirigeante dans le secteur de l’éducation, Eric Labaye, Président de l’École polytechnique, et Frédéric Oudéa, Président de la Fondation de l’École polytechnique, annoncent le lancement du Fonds Ifker pour le climat. logo_fx_et_x.png Grands donateurs dans le cadre de la deuxième Campagne de levée de fonds (2016-2021), Stéphane et Agnès Ifker renouvellent leur engagement pour l’École polytechnique avec un don de 8 millions d’euros. Ce don permettra de financer la recherche en faveur de la transition énergétique, et plus spécifiquement le projet « Réduction des émissions de CO2 : entre gestion intelligente de l’énergie et séquestration carbone » lancé par le centre interdisciplinaire Energy4Climate. L’humanité est confrontée à un défi climatique d’une ampleur inégalée et dont l’origine humaine ne fait plus de doute. Maintenir le réchauffement climatique en dessous de la limite de 2°C implique un changement majeur dans la production d’énergie en favorisant les énergies bas carbone (nucléaires et renouvelables entre autres). En effet, ces technologies bas carbone devront produire la totalité des besoins en électricité et représenter les deux tiers de la production totale d’énergie, tous secteurs confondus. Les principaux défis des politiques énergétiques nécessitent de gros efforts de recherche interdisciplinaire et des programmes de formation, pour fournir des solutions qui peuvent être rapidement déployées par le secteur socio-économique, financier et par la puissance publique, via la régulation. Créé en juin 2019 par l’Institut Polytechnique de Paris et l’École des Ponts, le centre interdisciplinaire Energy4Climate (E4C) vise à répondre à ces enjeux de recherche grâce à l’expertise scientifique de 26 laboratoires partenaires et de plus de 200 chercheurs. Alors que son ambition est d’accélérer la transition énergétique par le biais de la recherche, de la formation et de l’innovation, E4C a développé des démonstrateurs à taille réelle intégrés à trois bâtiments du campus : le Drahi – X Novation Center où sont expérimentées des solutions de gestion intelligente de l’électricité, un bâtiment résidentiel qui permet l’expérimentation en autoconsommation collective, et l’observatoire atmosphérique SIRTA (Site Instrumental de Recherche par Télédétection Atmosphérique) qui est équipé d’un micro-réseau électrique de recherche modulable et d’une ferme agrivoltaïque. Grâce au soutien exceptionnel de Stéphane et Agnès Ifker, le centre Energy4Climate est aujourd’hui en mesure d’accélérer son action en lançant le projet « Réduction des émissions de CO2 : entre gestion intelligente de l’énergie et séquestration carbone ». Levier décisif dans le déploiement de la transition énergétique sur le terrain, il permettra de créer deux nouvelles plateformes technologiques :
  • Le tout premier dispositif d’extraction et de revalorisation du CO2 de l’eau
    • Installé sur le lac de l’École polytechnique, ce démonstrateur permettra de capter le CO2 présent dans l’eau et de le transformer en carburant synthétique (en méthanol dans un premier temps). Pour ce faire, il s’appuiera sur une méthode innovante d’extraction du CO2 développée en conduisant au sein du centre E4C des études sur le photovoltaïque flottant, sur les processus électrochimiques, sur l’acceptabilité socio-technique ou encore sur la viabilité économique.
  • Le premier démonstrateur à taille réelle de stockage et d’optimisation de l’énergie thermique et électrique
    • Le projet de smart grid thermique-électrique vise à intégrer à un quartier d’habitation un réseau thermique permettant la gestion et le stockage géothermique inter-saisonnier, couplé à un réseau électrique fondé sur la production photovoltaïque, l’utilisation de batteries et la mise à disposition de bornes de recharge de véhicules électriques. Ce démonstrateur permettra d’analyser le couplage intelligent électrique-thermique avec des prévisions multi-échelle de temps, de quelques heures à la saison, mais aussi de développer des algorithmes d’optimisation et de gestion. Il pourrait engendrer des gains d’énergie de l’ordre de 60 %.
Comme les trois démonstrateurs déjà existants, ces nouvelles plateformes s’inscriront au cœur du campus de l’Institut Polytechnique de Paris, véritable laboratoire vivant de la transition énergétique.
« Alors que le changement climatique et ses conséquences dévastatrices ne peuvent plus être niés, nous avons souhaité soutenir la recherche de pointe menée à l’École polytechnique en faveur de la transition énergétique. À travers notre engagement, nous voulons donner aux chercheurs les moyens de développer des projets ambitieux au service du bien commun et aider l’X à se positionner comme une référence mondiale et un moteur sur ces thématiques », témoignent Agnès et Stéphane Ifker qui rejoignent le « Cercle du Président », catégorie de Grands donateurs dont l’engagement dépasse les trois millions d’euros.
« L’X a mis depuis 2019 le développement durable au cœur de ses missions de formation, de recherche et d’innovation. Le don exceptionnel que viennent d’effectuer Agnès et Stéphane Ifker, que je tiens à chaleureusement remercier, permet une accélération majeure du centre interdisciplinaire Energy4Climate en développant des plateformes technologiques uniques, et un renforcement de la place de l’X et d’IP Paris parmi les leaders de la recherche autour de la transition énergétique. », indique Eric Labaye, Président de l’École polytechnique et Président de l’Institut Polytechnique de Paris.
Frédéric Oudéa, Président de la Fondation de l’École polytechnique déclare : « Je tiens à saluer l’engagement exceptionnel d’Agnès et de Stéphane Ifker qui apportent, avec une extrême générosité, un soutien décisif au centre Energy4Climate. Ce don exemplaire, le plus significatif en faveur de la recherche reçu par la Fondation de la part de donateurs particuliers, illustre le rôle clé que joue la communauté polytechnicienne dans l’avenir de l’École, et plus largement dans la résolution des grands défis de notre époque. »

À PROPOS DE L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE

Largement internationalisée (41% de ses étudiants, 40% de son corps d’enseignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste. À travers son offre de formation – bachelor, cycle ingénieur polytechnicien, master, programmes gradués, programme doctoral, doctorat, formation continue – l’École polytechnique forme des décideurs à forte culture scientifique pluridisciplinaire en les exposant à la fois au monde de la recherche et à celui de l’entreprise. Avec ses 23 laboratoires, dont 22 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux. L’École polytechnique est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris.
Plan climat de l’École polytechnique
Plan climat de l’École polytechnique
– www.polytechnique.edu

À PROPOS DE LA FONDATION DE L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE

Plaquette institutionnelle Créée en 1987 par vingt grandes entreprises françaises à l’initiative de Bernard Esambert (X 1954), alors Président du Conseil d’administration de l’École polytechnique et avec le soutien de l’Association des anciens élèves et diplômés de l’École, la Fondation de l’X rapproche l’École, ses élèves et ses enseignants-chercheurs du monde de l’entreprise. Elle a pour missions principales d’aider à l’évolution de l’enseignement à l’École polytechnique, de développer la recherche et le transfert de technologies avancées vers l’industrie française, de financer le développement de l’X, et ainsi de contribuer à son rayonnement français et international. Bilan de la levée de fonds 2021 – www.fondationx.org

 

Documents joints

A lire

Écolo, oui … mais avec de petits arrangements avec nos consciences

Nous sommes nombreux à en avoir conscience : adopter des...

Européennes 2024 : des enjeux cruciaux pour le climat

Christian de Perthuis, Université Paris Dauphine – PSL Sur le...

Le gradualisme ou « l’écologie des petits pas » : un obstacle de plus à l’urgence climatique ?

Le chercheur en sciences de la terre Aurélien Boutaud...

Concilier transition agricole et alimentaire, c’est possible !

Soutenir l’agriculture et renforcer la souveraineté alimentaire sont des...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Réussir l’éducation canine de son chien et le promener sans laisse !

Vous avez certainement déjà vu un chien obéir à...

Le plaisir est essentiel pour engager les Français dans la transition alimentaire

Une étude Jacquet Brossard menée avec BVA révèle que...

Un toit solaire moins cher qu’un toit traditionnel en tuiles ?

Les systèmes de toitures solaires sont désormais moins chers...

Comment adapter nos forêts au changement climatique ?

La forêt, qui couvre près d'un tiers du territoire de la France métropolitaine, souffre : des arbres meurent, victimes du réchauffement climatique ou d’attaques...

Une technologie thermoélectrique recycle la chaleur perdue pour alimenter notre avenir

La thermoélectricité détrônera-t-elle le photovoltaïque ? Présentée comme une percée dans le domaine de l’énergie durable, cette technologie de pointe, qui recycle la chaleur...

Produire de l’hydrogène renouvelable à partir des déchets ménagers pour une mobilité verte

Implantée à côté de l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) du Syndicat mixte de traitement des déchets urbains du Val-de-Marne (SMITDUVM) à Créteil (94), la...