Dans l'actualité :

Peut-on (sur)vivre dans un appartement low tech ?

Les low tech sont souvent associées à un atelier...

Humanomorphe – La conspiration des bêtes, une œuvre entre polar classique et fable écologique

Au cœur du parc du Conseil, une réserve naturelle...

Adaptation aux changements climatiques : des ressources pour anticiper et agir

A l’occasion de son colloque sur "L’adaptation aux changements...
Du 31 mars au 6 Avril 2014

4ème édition du Festival Atmosphères pour un monde durable

Espace Carpeaux et cinéma Abel Gance à Courbevoie, parvis de La Défense

Depuis 4 ans le Festival Atmosphères n’a qu’un seul objectif : présenter gratuitement au grand public la vision d’avenir d’un monde durable en utilisant l’art sous toutes ses formes. Largement participatif, il utilise toutes les figures de la création et, principalement, le cinéma pour décrypter le monde d’aujourd’hui, cartographier les enjeux sociétaux et ouvrir sur les solutions avant-gardistes. Images, sensations, rencontres, débats et conférences permettent à chacun de repartir riche de pistes à poursuivre dans la vie quotidienne.

4ème édition du Festival Atmosphères pour un monde durable
4ème édition du Festival Atmosphères pour un monde durable
Cinéma, animations, conférences et concerts sur le thème du développement durable En partenariat avec l’association « Atmosphères 21 », la ville de Courbevoie organise la 4e édition du festival du film du développement durable, le « festival Atmosphères ». Du 31 mars au 6 avril, les spectateurs pourront profiter gratuitement de nombreuses projections, parmi lesquelles des films inédits, mais également de conférences-débats avec des intervenants issus du monde du cinéma, de la culture et du développement durable. Ateliers et animations ouverts à tous viendront ponctuer le festival. Le but des différentes rencontres est d’échanger avec le public autour des problématiques liées au développement durable, d’éveiller les plus jeunes aux questions environnementales et de transmettre au plus grand nombre les clés d’une consommation plus responsable. Grace aux nombreuses initiatives présentées cette année, les acteurs du festival montreront qu’il est possible d’agir en faveur de l’environnement.
4ème édition du Festival Atmosphères pour un monde durable
4ème édition du Festival Atmosphères pour un monde durable

Les temps forts du festival

Des personnalités du monde de la science, du cinéma et du théâtre nous feront partager leur réflexion sur le monde d’aujourd’hui et de demain avec des conférences-débats, des films en avant-première, des pièces de théâtre, des soirées à thème, des expositions… – Téléchargez le programme du Festival ATMOSPHÈRES 2014 ! Ainsi, Isabelle Autissier célèbre navigatrice et écrivaine, proposera le samedi 5 avril une balade musicale en compagnie de Pascal Ducourtioux, à la découverte des innombrables chants de l’océan.
Hubert Reeves
Hubert Reeves
Hubert Reeves, célèbre astrophysicien, donnera une conférence, dimanche 6 avril, sur le thème : « là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve ». Il y sera question de l’histoire de l’Univers, de celle de l’Humanité et de la manière de faire coexister les deux. Le scientifique profitera de sa présence à Courbevoie pour remettre le label « Oasis Nature » au jardin partagé des Fauvelles. Créés par l’association « Humanité et Biodiversité », dont Hubert Reeves est le président, les « Oasis Nature » sont des lieux où la nature est respectée et peut se développer.
Glowing Memories, une création de l’artiste Elise Morin
Glowing Memories, une création de l’artiste Elise Morin
L’artiste Elise Morin, investira le parvis de La Défense durant tout le festival avec sa création « Glowing Memories », une installation faite de tuiles et de CD broyés évoquant des dunes, qui joue avec le vent et la lumière. Kyriakos Kaziras, célèbre photographe animalier exposera ses plus belles photos à l’espace Carpeaux, durant tout le festival. Claire Keim et Sébastien Folin, respectivement marraine et président d’honneur du festival, seront également présents à différentes reprises.
4ème édition du Festival Atmosphères pour un monde durable
4ème édition du Festival Atmosphères pour un monde durable

La quatrième édition du Festival ATMOSPHÈRES débutera le lundi 31 mars avec deux projections en avant-première, NO GAZARAN et DANCING IN JAFFA au Cinéma Abel Gance de Courbevoie.

Un commencement sous le signe de l’initiative citoyenne avec le documentaire NO GAZARAN, traitant de l’action collective menée par des habitants et des élus contre les forages de gaz de schiste, une résistance actuelle qui met en question la transition énergétique, aussi bien quant à son fonctionnement que son aspect politique.

Pour plus d’infos sur le film ou voir la bande-annonce, c’est en cliquant ici ! 

Projection à 18h15, en présence des réalisatrices.

 

papillon (1)

DANCING IN JAFFA est un documentaire retraçant la belle aventure humaine de Pierre DULAINE, danseur mondialement reconnu, né à Jaffa en Israël. Pierre DULAINE a un rêve: briser les barrières existant entre Israël et Palestine, en faisant danser ensemble des enfants des deux pays. DANCING IN JAFFA est un témoignage tendre et puissant de notre capacité à faire tomber les frontières et à unir les hommes par l’expérience artistique.

Pour plus d’infos sur le film ou pour voir la bande-annonce, c’est en cliquant ici ! 

Projection à 21h00.

© Kyriakos Kaziras
© Kyriakos Kaziras

Edition 2013

« Dans la mise en place d’un monde durable, l’art est un outil à part entière, un média qui aide les consciences à évoluer. Je pense qu’il est d’abord important de se poser les bonnes questions en son for intérieur. L’art a alors tout pour faire tilt. Quant à l’intensité émotionnelle suscitée par l’art, je crois qu’il y a là un véritable catalyseur qui propulse l’homme en avant, bien plus que la peur ou la contrainte. » Pascal Signolet, fondateur du Festival Atmosphères
Cette année, pour sa troisième édition, la programmation détonne et donne le « LA » d’un évènement qui a tout pour prendre sa place parmi les grands festivals internationaux. Le caractère prestigieux du Festival Atmosphères tient aussi à ses soirées évènementielles : cérémonie d’ouverture et clôture, remise des prix, grandes avant-premières, soirée carte blanche.
Festival Atmosphères pour un monde durable
Festival Atmosphères pour un monde durable
CLÉMENTINE CELARIÉ est la marraine de cette nouvelle édition. SEBASTIEN FOLIN, président d’honneur de l’association Atmosphères 21 sera le présentateur officiel du Festival.
Festival Atmosphères pour un monde durable
Festival Atmosphères pour un monde durable

Avant-goût du programme, les temps forts du Festival

Festival Atmosphères pour un monde durable
Festival Atmosphères pour un monde durable
  • Une sélection de films et de documentaires français et internationaux, suivis de débats avec des personnalités reconnues pour leur franc parler. – Présence de LUC JACQUET, oscarisé avec la Marche de l’empereur, à la cérémonie d’ouverture pour présenter en avant- première une séquence de son nouveau film LA FORET DES PLUIES, avant sa projection au Festival de Cannes 2013 – Film d’ouverture en avant-première : PROMISED LAND de GUS VAN SANT avec MATT DAMON sur la problématique sociale et environnementale des gaz de schistes aux Etats-Unis (sortie le 17 Avril 2013) – THE END OF THE LINE de RUPERT MURRAY, film sur les méfaits de la pêche intensive – AU NOM DE LA TERRE de MARIE DOMINIQUE DELHSING, documentaire qui parcourt la philosophie inspirante de Pierre Rabhi - BAIKONOUR de VIET HELMER (sortie le 19 juin 2013) car pensez l’avenir, c’est aussi donner sa place aux spationautes – ARISE de LORI JOYCE ET CANDICE ORLANDO (inédit), portraits de femmes extraordinaires qui changent le monde – POLLUTING PARADISE de FATIH ATKIN (inédit), le célèbre réalisateur turque filme le magnifique village natal de ses grands-parents aux prises avec l’explosion des déchets due au développement de la consommation
  • Théâtre et MusiqueCLÉMENTINE CELARIÉ est la marraine de la 3ème édition du Festival Atmosphères pour un monde durable – Soirée Carte Blanche à CLÉMENTINE CELARIÉ : « Dans la peau d’un noir », pièce de théâtre adaptée pour le Festival avec de la musique, de la danse hip hop et la participation de Family Groove. – Lecture de « MOI DIAN FOSSEY » par MARIANNE DENICOURT et CHRISTINE BOISSON : un texte de PIERRE TRÉ-HARDY en hommage à Dian Fossey
  • 2 grandes conférencesL’une sur la FINANCE : François De Witt Président de Finansol, Jean-Marc Borello Président du directoire du Groupe SOS, et Esra Tat porte-parole de Bâti Cité – L’autre sur NOURRIR LE FUTUR : Pierre Rabhi, Cyril Dion, directeur de Colibris, Stéphane Riot, auteur de Vive la co-révolution – pour une société collaborative, Geneviève Ferrone, auteur de Bienvenue en Transhumanie
  • Street Art : FLOWERS 2.0 Pour cette 3ème édition du Festival Atmosphères, Pierre Estève installe pour la première fois en France ses FLOWERS sur la Place de la Défense. Flowers 2.0 est une installation composée de fleurs géantes réalisées à partir de milliers de bouteilles en plastique multicolores recyclées. Les fleurs, à terme, seront connectées au village global de l’internet via une application Smartphone. Le titre « Flowers 2.0 » fait référence à une nature hybride et mutante, fruit du croisement de la société de la communication et de l’Internet, et de la revalorisation par le recyclage de ce qui est jusqu’alors considéré comme déchet. Lors du festival, en complément des fleurs installées par l’artiste, des écoliers, les salariés des entreprises environnantes et les passants sont invités à amener leurs bouteilles plastique à recycler. Ils pourront contribuer, sous la direction de Pierre Estève, à la réalisation de nouvelles fleurs. Pour plus d’informations : www.pierreesteve.com et www.facebook.com/esteveflowers2.0
  • Vente d’une oeuvre de GHASS, peintre contemporain auteur de l’affiche 2013 du Festival Atmosphères, au profit de la Fondation Pierre RABHI Pour plus d’informations: http://www.ghass.fr/
Le programme complet du Festival sera disponible début mars.

Affiche

Affiche de la 3ème édition du Festival Atmosphères pour un monde durable

Le Festival Atmosphères en quelques mots

Le Festival a été créé par Pascal Signolet et l’association Atmosphères 21 en 2010 en partenariat et avec le soutien de la Mairie de Courbevoie. De nombreuses personnalités de niveau international se sont associées au Festival : Hubert Reeves, Jane Goodall, Pierre Rabhi, Clémentine Célarié, Edgar Morin, Maud Fontenoy, Roland Jourdain, Yann Arthus Bertrand, Luc Jacquet, Sébastien Folin, Michel Jonas, Jean Marie Pelt… Depuis cette année le Festival est sous le haut patronage du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. Le Festival bénéficie d’une convention pluriannuelle avec la Mairie de Courbevoie. Il est le partenaire de Defacto – Etablissement Public de Gestion du quartier d’affaires de La Défense, et a obtenu le soutien de l’ADEME, du Conseil Régional d’Ile de France. Pour sa quatrième édition en 2014, le Festival devrait bénéficier de la nouvelle salle de 1000 places située dans l’Espace Festif de la Cité des Loisirs de Courbevoie encore en construction. Les perspectives de développement se démultiplieront aussi avec l’ouverture aux communes environnantes. L’ambition du Festival est de devenir un grand événement international qui marie art et vision d’avenir.

Contact

Emmanuelle Pometan – Emmapom / L’Agence Nouvelle Culture au 06 11 34 04 88

 

La ville de Courbevoie est engagée depuis de nombreuses années en faveur du développement durable avec notamment la création de la charte de l’environnement, le lancement de l’Agenda 21, les démarches participatives autour du cadre de vie… Avec le « festival Atmosphères », la Ville poursuit sa politique de sensibilisation et d’éducation autour des problématiques environnementales. Le développement durable implique un changement dans les comportements. Sensibiliser le grand public aux défis d’aujourd’hui et de demain à l’aide du cinéma et du pouvoir de l’image, c’est le but de la quatrième édition du « festival Atmosphères » de Courbevoie !

A lire

Adaptation aux changements climatiques : des ressources pour anticiper et agir

A l’occasion de son colloque sur "L’adaptation aux changements...

Développer la gouvernance environnementale participative par le jeu

À travers la description d’un jeu sérieux (‘Serious Game’...

Et si la transition écologique devenait une aventure collective, au cœur de chaque métier

Comment passer de la prise de conscience des enjeux...

Déclaration des Nations unies sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales

Le 17 décembre 2018, l’Assemblée générale des Nations Unies...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Le système alimentaire mondial absent du débat à la COP29 sur le changement climatique ?

Heura Foods, La Vie, HappyVore et Planted co-signent une...

Immobilier régénératif : méthode et stratégie pour passer à l’action

Face aux grands défis environnementaux, sociaux et sociétaux et...

Le télétravail : un levier pour lutter contre le dérèglement climatique ?

France Stratégie et l'Inspection générale de l'environnement et du...

Manger flexitarien, végétarien ou végétalien sauvera-t’il notre avenir, biodiversité et climat ?

La consommation de viande est le principal poste d'émissions...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Peut-on (sur)vivre dans un appartement low tech ?

Les low tech sont souvent associées à un atelier qui permet de bricoler, un potager, et un peu de temps — des choses peu...

Humanomorphe – La conspiration des bêtes, une œuvre entre polar classique et fable écologique

Au cœur du parc du Conseil, une réserve naturelle énigmatique et sévèrement gardée, se déroule l’ultime conférence mondiale sur le Grand Partage : une...

Adaptation aux changements climatiques : des ressources pour anticiper et agir

A l’occasion de son colloque sur "L’adaptation aux changements climatiques : l’ardente obligation des acteurs privés et publics des territoires", le Comité 21 a...