Dans l'actualité :

Quelles perspectives sur les ressources mondiales 2024

Le monde est confronté à une triple crise planétaire...

Quand la permaculture inspire l’habitat et l’entreprise

Notre mode de développement n’est plus viable. Il creuse...

Exki

On peut désormais manger vite mais bon, sain et créatif
Vous en avez assez du « fast food » et du banal sandwich ? Vous recherchez quelque chose de différent ? En 6 ans, EXKI est devenu un leader européen de la restauration rapide axé sur les produits naturels, frais et biologiques. Cette nouvelle enseigne a grandi rapidement et franchit aujourd’hui une étape importante en ouvrant fin août 2006, son premier restaurant en France. Plus encore que les produits ou les services, ce sont, selon les fondateurs, les valeurs véhiculées par Exki qui expliquent son succès grandissant auprès des clients. Aujourd’hui plus que jamais, par des actions concrètes, l’enseigne belge souhaite soutenir ces valeurs : la santé, l’accueil ainsi que le respect de l’environnement et le développement durable.
La salle d'un restaurant Exki
La salle d’un restaurant Exki
La santé : A côté des points forts reconnus de la restauration rapide en général: rapidité, transparence et accessibilité des prix, EXKi se différencie par une démarche inscrite dans son identité : «EXKi,Natural, Fresh en Ready ». Ces 4 mots-clés illustrent le travail quotidien pour le plaisir et la santé de ses clients. L’accueil : Le client doit savourer un moment de détente. Tout le personnel connaît LA règle : « Chacun chez EXKi sert le client de la façon dont il souhaite être servi lui-même ». Cette règle est simple à énoncer mais son application couvre tout l’art du « bien recevoir » dont EXKi veut se faire une spécialité. Le respect de l’environnement et le développement durable : Préserver notre environnement, c’est utiliser dans l’ensemble des restaurants des couverts 100 % biodégradables et compostables en matériau renouvelable, c’est favoriser le tri et le recyclage des emballages (en test dans deux restaurants), c’est utiliser des produits d’entretien écologiques ISO 14001 reconnus par le CEP (Council of Economic Priorities) (en test dans quatre restaurants). C’est aussi adopter une démarche vis-à-vis de l’agriculture biologique et le commerce équitable. Le concept EXKi :
Des tartes et fruits bio
Des tartes et fruits bio
« EXKi » (exquis) : Une dénomination qui fait référence au plaisir des sens. Frank Fol, LE « Chef Légumes » élabore les recettes savoureuses et diététiques exclusivement pour EXKi. Point de mayonnaise dans leurs préparations, place aux tapenades de légumes. « Natural » : Les agents artificiels sont évités. La composition exacte et complète de chaque préparation est précisée. Lorsque cela est possible, sont utilisés les ingrédients certifiés bios comme le pain, le lait, les yaourts et fromage blanc, les œufs, le thé, etc… « Fresh » : Chaque jour, l’ensemble des produits présentés sont produits sur place (sandwiches, salades, plats préparés, tartes aux légumes, tartes aux fruits, jus de fruits, salades de fruits, …). Depuis l’ouverture de leur premier restaurant, un accord avec l’Armée du Salut leur permet de reprendre chaque jour gratuitement les invendus. EXKi garantit n’avoir jamais recours aux conservateurs. La fraîcheur est notre meilleure garantie pour préserver le goût et respecter la santé. Goûtez la différence ! « Ready » : Tout est soigneusement emballé et disponible dans de grands frigos accessibles. C’est clair, propre et facile. L’information est complète, le client ne risque pas de se tromper. Le parcours d’ EXKi : EXKi est une entreprise belge crée six ans dans la restauration rapide. Elle occupe aujourd’hui plus de 150 personnes dans 20 restaurants (15 en Belgique, 4 en Italie et désormais 1 en France). Première ouverture à Bruxelles en janvier 2001 à la Porte de Namur suivie près d’un an plus tard par un second restaurant situé Rue Neuve. En 2002, EXKi, alors en plein démarrage et récompensé par un « award » (MAPIC / Cannes), passe un cap difficile. En effet GIB Group, le partenaire financier des trois fondateurs (Arnaud de Meeûs, Frédéric Rouvez et Nicolas Steisel) décide de quitter l’aventure. Un fonds d’investissement privé entrera alors dans le capital au côté des fondateurs. En 2003, afin de favoriser le développement de l’enseigne en Italie, un partenariat a été conclu sous la forme d’un contrat de master-franchise : quatre restaurants y sont ouverts depuis. Toujours en 2003, EXKi ouvre deux autres points de vente, l’un à Anvers (De Keyzerlei) et l’autre encore à Bruxelles (Rue des Tongres). En 2004, l’entreprise reçoit le soutien des banques Triodos et Dexia. Depuis fin août 2006, les parisiens peuvent désormais découvrir ce nouveau concept de restauration rapide au 9, boulevard des Italiens dans le deuxième arrondissement de Paris.

 

A lire

Efficacité, rénovation et transition énergétique : ambition 2030

Chantier prioritaire de la planification écologique, la rénovation énergétique...

Que veut le Rassemblement national sur le climat ?

À l'approche des élections européennes, le Pacte vert est...

Élu(e)s pour agir ? Rejoignez le réseau Ademe !

Gilles Pérole est adjoint au maire de Mouans-Sartoux (06)...

Quand les agriculteurs s’impliquent dans les énergies renouvelables

Quand agriculteurs et riverains d’un territoire s’associent pour développer...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Quand la permaculture inspire l’habitat et l’entreprise

Notre mode de développement n’est plus viable. Il creuse...

Stockage intersaisonnier de chaleur : la solution de chauffage – climatisation durable et décarbonée

Le stockage intersaisonnier de chaleur consiste à mettre en...

Tu veux changer les choses ? Avec l’ingénierie tu peux vraiment tout faire !

En France, il manque 20 000 ingénieurs et ingénieures...

Baromètre de confiance envers les fruits et légumes frais

Avec + 4,9 % d'après l'INSEE, l'inflation des produits...
David Naulin
David Naulinhttp://cdurable.info
Journaliste de solutions. Formation "Devenir journaliste" au CFPJ en 2022

Quelles perspectives sur les ressources mondiales 2024

Le monde est confronté à une triple crise planétaire : le changement climatique, la perte de biodiversité, la pollution et les déchets. L'économie mondiale...

Quand la permaculture inspire l’habitat et l’entreprise

Notre mode de développement n’est plus viable. Il creuse les inégalités, consume la bio-régénérescence de la planète et accélère le dérèglement climatique. Il y...

Pourquoi bouder l’alimentation bio malgré la réduction de l’écart de prix avec les produits conventionnels ?

Choisit-on consciemment ce que l'on mange ? Chaque jour, nous favorisons, à travers nos choix alimentaires, un type d’agriculture plutôt qu’un autre. Les aliments...

1 COMMENTAIRE

  1. Exki
    Les responsables d’Exki sont particulièrement racistes et PSYCHORIGIDES;
    je le sais de source sure pour y avoir travaillé. ILs font rarement monter en grade des personnes d’origine étrangère.
    De plus, il n’est accepté aucun particularisme de la part des vendeurs/serveurs : pas une bague, un petit bracelet, un vernis à ongle ou même de boucles d’oreilles ne sont tolérés durant leur travail.On nous fait signer une charte stipulant tout ce qui n’est pas autorisé. C’est à dire que rien n’est acceptable en dehors d’une couette pour les filles, et de l’uniforme immonde qu’ils nous donnent.
    DES INDIVIDUS EN PLASTIQUE, à l’image de leur bouffe aseptisée.
    Plus un phrasé totalement infantilisant à l’égard de la clientèle : » vous voulez un « petit » verre d’eau avec votre « petit » plateau, oh et une « petite » cuillère? »