Dans l'actualité :

Les 10 principes du Code mondial d’éthique du tourisme

Cadre de référence fondamental pour le tourisme responsable et...

Comprendre les enjeux de la CSRD – Corporate Sustainability Reporting Directive

Tennaxia, précurseur français des logiciels de pilotage de la...

Lutte contre la dépendance énergétique : les politiques énergétiques française et européenne en 2024

Depuis 2019, la France a intégré dans sa législation...
Faire face au changement climatique

Turning the Tide on Climate Change de Robert Kandel

Un ouvrage de vulgarisation sur le changement climatique présenté par Philippe de Casabianca

Philippe de Casabianca est un communicant pour le cefic, l’association de la chimie européenne. Il nous présente le livre de Robert Kandel, un ouvrage de vulgarisation sur le changement climatique, financé par le Conseil Européen de l’Industrie Chimique mais scientifique et indépendant. « A ce titre, j’imagine qu’il doit pouvoir intéresser votre lectorat car nous sommes bien ici dans de l’information à distinguer des positions (du cefic) sur les lois européennes par exemple, qui elles sont de la vraie communication. » nous précise-t’il. Un ouvrage en anglais téléchargeable ou consultable gratuitement avec cependant quelques vidéos de Robert Kandel en français …

Je vous présente Turning the Tide on Climate Change, un ouvrage de vulgarisation sur le changement climatique. – Télécharger l’ouvrage de Robert KandelVisionner en ligne l’ouvrage de Robert Kandel Comme vous avez pu le constater en le téléchargeant ou en le visionnant ce livre de Robert Kandel, expert de Polytechnique Paris, est lié au changement climatique, mais pas en tant que tel au résultat de telle négociation, de telle COP (conférence) des Nations Unies ou autre. Son actualité est renforcée par les COP mais la dépasse. Ce livre s’inscrit dans l’actualité à plus d’un titre.
Innovations for Greenhouse Gas Reductions
Innovations for Greenhouse Gas Reductions
Notamment le froid qui s’installe avec la nécessité pour les ménages et les entreprises d’améliorer la performance énergétique et l’isolation de leurs bâtiments, l’occasion de pointer du doigt les disparités internationales (US/UE) comme le fait le rapport ICCA En 2005, les matériaux d’isolation performants (à base de produits chimiques) on estime que les économies d’émissions de e gaz à effet de serre ont été de l’ordre de 2,4 giga tonnes, ce qui en fait le poste le plus performant en la matière, avant les engrais, l’éclairage ou le packaging. Le respect des objectifs du GIEC passe par la diffusion plus poussée des ces solutions et la recherche de nouveaux produits. C’est dire si la compétition internationale doit soutenir la R&D et non pas la mettre en péril (cf le risque de «carbon leakage» qui n’est pas résolu en l’absence d’un véritable accord international). Vous trouverez plus d’informations dans le livre de Robert Kandel pages 36, 42, 60-62, 74, 83, 87, 90.
Turning the Tide on Climate Change
Turning the Tide on Climate Change
Autre conséquence de l’hiver sous nos latitudes occidentales, la nécessité de davantage d’éclairage. En 2005, les éclairages innovants à base de produits chimiques ont permis l’économie d’émissions de gaz à effet de serre de l’ordre de 700 millions de tonnes : c’est considérable. En l’état des habitudes de consommation internationale, on devrait atteindre en 2020 les 3,4 giga tonnes, grâce à l’introduction des nouvelles solutions visant à consacrer un maximum d’électricité à la lumière et non à la chaleur résiduelle. Des grandes villes comme Paris n’utilisent plus que ces solutions pour leurs éclairages de Noël. Kandel donne son propre éclairage à ce thème dans les pages 31, 42, 60-61, 66, 74, 82-83, 87.

Biographie de Robert Kandel en français

Lire la Biographie de Robert Kandel en français sur wikipedia

Vidéos de Robert Kandel en français

Robert Kandel, astrophysicien et spécialiste de la physique du climat, sur Arte A l’occasion de son passage au Parlement européen pour la sortie de son livre « Turning tide on climate change » (faire face au changement climatique), nous avons rencontré le scientifique américain Robert Kandel. Au sommaire du petit cours magistral du jour, « Chapitre I : le changement climatique ». «Chapitre II, les risques liés aux changements climatiques». Kandel sur France Télévision Il vient d’écrire un ouvrage sur le réchauffement climatique et les négociations de Copenhague. Certes l’ouvrage se veut aussi le défenseur des industries européennes, tout particulièrement des industries chimiques, mais son avis est intéressant. Oui, dit-il il y a urgence, l’humanité ne peut pas continuer comme cela. Le propos de Robert Kandel est clair est net. Ce physicien américain qui enseigne entre autres à Palaiseau à l’Ecole Polytechnique nous assène quelques vérités avec le sourire…
Copenhague…Un avis scientifique… – Ma-Tvideo France3
Il y a effectivement urgence et dans le monde entier….Notre terre ne peut plus supporter l’activité humaine telle que nous la pratiquons. Robert Kandel, un physicien américain qui enseigne en France est formel.

Graphiques des statistiques sur le changement climatique

Voici, ci-dessous, les représentations graphiques des statistiques sur le changement climatique, citées dans l’ouvrage de Robert Kandel [[des statistiques graphiques déjà utilisées par Al Gore dans son film Une Vérité qui dérange : le livre et le film. ]] :
Evolution CO2
Evolution CO2
Evolution méthane et températures
Evolution méthane et températures
Evolution températures de surface
Evolution températures de surface
Télécharger au format .pdf tous les graphiques des statistiques sur le changement climatique, citées par Robert Kandel dans son ouvrage.

 

Documents joints

Philippe de Casabianca est Senior Counsellor Communication du Programme Energy, HSE & Logistics au Cefic – European Chemical Industry Council

Tel: 0032 (0)2 676 74 52

avenue E van Nieuwenhuyse 4
B-1160 Brussels

A lire

Le Service Civique écologique pour les jeunes de 16 à 25 ans

Dérèglements climatiques, menace de la biodiversité, expansion des déchets...

Quelle place pour l’écologie dans le débat public ?

Le débat public sur l'écologie, s'il est devenu plus...

Féris Barkat porte la voix de la génération Banlieues Climat

Féris Barkat est le fondateur de Banlieues Climat, une...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...

Zéro Artificialisation Nette pour réduire le mal-logement

Comment créer 400 000 nouveaux logements chaque année pendant...

Mode : comment passer du jetable au durable ?

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de...

Rapport sur l’état mondial des bâtiments et de la construction

Le Rapport sur l’état mondial des bâtiments et de...

Quand la permaculture inspire l’habitat et l’entreprise

Notre mode de développement n’est plus viable. Il creuse...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Les 10 principes du Code mondial d’éthique du tourisme

Cadre de référence fondamental pour le tourisme responsable et durable, le Code mondial d’éthique du tourisme est un ensemble de 10 principes destinés à...

Comprendre les enjeux de la CSRD – Corporate Sustainability Reporting Directive

Tennaxia, précurseur français des logiciels de pilotage de la performance durable des entreprises et investisseurs, décrypte pour nous les grands thèmes de la CSRD...

Lutte contre la dépendance énergétique : les politiques énergétiques française et européenne en 2024

Depuis 2019, la France a intégré dans sa législation l'objectif de la neutralité carbone d'ici 2050, conformément à l'Accord de Paris sur le changement...