Dans l'actualité :

Etudiant-e ? Secoue ton campus !

D’après la Consultation Nationale Étudiante 2023, 74% des étudiant·es...

21 résolutions pour agir en faveur des zones humides, de l’humanité et de la nature

La 14e conférence des pays signataires de la Convention...

Crise agricole : analyser les vrais problèmes et éviter les fausses solutions …

Revenus agricoles, haires, jachères, ecophyto... : voici une analyse...

EcoBook, un ordinateur portable écologique

La forte progression de la consommation de biens électroniques et électriques dans le monde a entraîné une explosion de déchets électroniques (dits « e-déchets ») contenant des produits toxiques, des substances chimiques persistantes et des métaux lourds. Parce qu’ils ont été fabriqués en utilisant ces substances, les produits ne peuvent être éliminés ou recyclés sans risque. Consciente de ces problématiques, la société ASUS vient de présenter le prototype d’un nouvel ordinateur portable écologique : EcoBook. EcoBook est doté d’une coque en bambou, de matériaux plastiques intégralement recyclables (ils sont même numérotés pour faciliter leur réutilisation quand le produit atteint la fin de son cycle de vie) et de revêtements cartonnés. Aucune peinture, spray ou galvanoplastie ne sont utilisés sur ses composants. Le plus réside dans sa conception permettant de le démonter et l’améliorer facilement pour prolonger sa durée de vie. EcoBook devrait être commercialisé en 2008.
L'EcoBook de Asus
L’EcoBook de Asus
Le saviez-vous ? La durée de vie moyenne des ordinateurs a chuté dans les pays développés, passant de six ans en 1997 à seulement deux ans en 2005. D’ici 2010, 150 millions de nouveaux PC se seront ajoutés aux marchés industrialisés des Etats-Unis, d’Europe et d’Asie-Pacifique, tandis que 566 millions de nouveaux ordinateurs se seront ajoutés aux marchés émergents. Il y aura 178 millions de nouveaux utilisateurs informatiques en Chine et 80 millions en Inde. Au Mexique, 46% de la population possèdera son propre PC.

 

A lire

Un monde sans argent inspire partage et rencontres …

Un monde sans argent, une idée du Grand Projet...

Quels sont les enjeux écologiques des élections européennes ?

Les prochaines élections européennes seront cruciales pour l’avenir de...

Accélérer le passage à l’action pour la résilience des stations de montagne

Un séminaire de travail Green Cross a eu lieu...

L’agriculture et l’écologie sont condamnées à réussir ensemble selon la LPO

La transition agroécologique s’impose pour assurer la souveraineté alimentaire,...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Etudiant-e ? Secoue ton campus !

D’après la Consultation Nationale Étudiante 2023, 74% des étudiant·es...

Bachelor ACT, un diplôme pour les métiers porteurs de sens

Alors que de plus en plus de jeunes expriment...

Accompagner l’éco-anxiété à l’école et au travail, un rapport de la Fondation Jean Jaurès

Répondre à l’impuissance, la peur, la colère Par Maxime Dupont,...

Etudiant-e ? Secoue ton campus !

D’après la Consultation Nationale Étudiante 2023, 74% des étudiant·es considèrent la mobilisation et l’action citoyenne comme des solutions efficaces dans la lutte contre le...

21 résolutions pour agir en faveur des zones humides, de l’humanité et de la nature

La 14e conférence des pays signataires de la Convention de Bonn pour la protection et la conservation des espèces animales migratrices (COP 14 CMS)...

Crise agricole : analyser les vrais problèmes et éviter les fausses solutions …

Revenus agricoles, haires, jachères, ecophyto... : voici une analyse rapide et, quand c'est pertinent, une "remise en contexte" des principaux arguments avancés par la...

3 Commentaires

  1. EcoBook, un ordinateur portable écologique
    Vous ne connaissez pas le coltan ? Mais si, bien sûr. Nous en avons dans la puce de notre téléphone portable. Ou dans nos ordinateurs. Le coltan est un minerai que des enfants du Congo extraient à la barre à mine au péril de leurs vies.
    Pour lequel la République du Congo est en état de guerre, pillée par les ex-génocideurs du Rwanda et les mercenaires du Burundi et d’Ouganda. L’enjeu ? Enorme. A partir du coltan, on fabrique le tantale que l’on retrouve dans nos jouets électroniques, PC, portables, etc…
    Nos enfants qui jouent sur des consoles de jeux ne le savent pas, leurs parents encore moins, mais ils se défoulent grâce à d’autres gamins à la peau noire, rançonnés, asservis ou exécutés. La face cachée du ludique est effrayante.
    L’EcoBook: une belle hypocrisie pour soulager la conscience de certains et leur bourse par la même occasion.
    Voir: http://poubelles.be/tantale.php

    http://www.monde-solidaire.org/spip/spip.php?article160

    • EcoBook, un ordinateur portable écologique
      l’hypocrisie est partout malheureusement c’est dans la logique des spéculateurs égoïstes et inhumains,tant que la population trop docile choisira d’ouvrir les yeux que pour s’atrophier le cerveau devant les médias fervents partenaires de ces atrocités rien n’avancera… je viens d’aller voir l’article concernant les conditions d’extraction du ColTan et c’est assez effrayant !

  2. EcoBook, un ordinateur portable écologique
    Pour plus d’information sur le thème du Green IT (principes du développement durable appliqués aux technologies de l’information), je vous conseille de visiter :

    GreenIT.fr pour l’actu quotidienne et des articles de fond. Par exemple 5 conseils pour un site web plus respectueux de l’environnement

    Eco-Info.org, site du groupe de travail du CNRS de Grenoble qui regroupe des publications scientifiques et des bonnes pratiques en informatique.