Dans l'actualité :

Stockage intersaisonnier de chaleur : la solution de chauffage – climatisation durable et décarbonée

Le stockage intersaisonnier de chaleur consiste à mettre en...

Tu veux changer les choses ? Avec l’ingénierie tu peux vraiment tout faire !

En France, il manque 20 000 ingénieurs et ingénieures...

Développement durable : villes, régions…, agir localement

Alternatives économiques consacre un hors-série aux actions menées par les collectivités territoriales en faveur du développement durable. Les enquêtes ont porté sur les vingt plus grandes agglomérations.

Les auteurs, Pascal Canfin et Naïri Nahapétian, présentent leur enquête : Le développement durable, toutes les collectivités en parlent, mais qui en fait vraiment ? A un an des prochaines élections municipales, Alternatives Economiques a enquêté dans les vingt plus grandes agglomérations de France, interrogeant pour cela les élus, les fonctionnaires territoriaux en charge de ces dossiers et, bien entendu, des représentants d’associations. Résultat : Angers, Grenoble, Lille, Lyon, Nantes, Rennes et Strasbourg appliquent une politique dynamique de développement durable, tenant compte à la fois des enjeux économiques, écologiques et sociaux. En queue de peloton : Marseille, Toulouse et Toulon.
Agir pour le développement durable, c’est s’attaquer à des dossiers (l’urbanisme, le logement, les transports, etc.), mais c’est aussi une manière de le faire, notamment en associant les habitants et les agents chargés de leur mise en œuvre. Ce peut être aussi profiter des achats des collectivités pour influer sur le comportement des entreprises via l’intégration de clauses sociales et environnementales dans les marchés publics. Dans les grandes agglomérations, comme dans les petites villes.
La mise en œuvre de telles politiques ne va pas de soi. Nous avons donc analysé les conditions de leur succès et les obstacles qu’elles peuvent rencontrer. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur l’expertise d’associations comme 4D, l’Adels, le Comité 21 ou les Eco Maires.
Au-delà, même si la décentralisation a très largement accru leurs compétences, les collectivités locales continuent à s’inscrire dans un cadre plus vaste. Et si les politiques menées au niveau national en matière de logement, de transports ou d’énergie vont dans le mauvais sens, il leur est difficile, quelle que soit leur bonne volonté, d’inverser totalement la tendance. Surtout si elles ne tirent aucun bénéfice de leurs investissements : pourquoi, par exemple, construire des logements Haute qualité environnementale (HQE), très économes en énergie mais plus coûteux, si la commune ne bénéficie d’aucun retour immédiat sur les économies ainsi réalisées ? En outre, la décentralisation a bien souvent dévolu aux collectivités des compétences sans leur donner forcément les moyens de les exercer.
Ce hors-série est donc un outil au service des acteurs, élus et personnels des collectivités, et un guide pour tous ceux qui veulent mieux savoir ce qui est fait aujourd’hui. Et ce qui pourrait être fait demain.

Alternatives Economiques pratique n° 29 mai 2007, 9,50 euros

A lire

Efficacité, rénovation et transition énergétique : ambition 2030

Chantier prioritaire de la planification écologique, la rénovation énergétique...

Que veut le Rassemblement national sur le climat ?

À l'approche des élections européennes, le Pacte vert est...

Élu(e)s pour agir ? Rejoignez le réseau Ademe !

Gilles Pérole est adjoint au maire de Mouans-Sartoux (06)...

Quand les agriculteurs s’impliquent dans les énergies renouvelables

Quand agriculteurs et riverains d’un territoire s’associent pour développer...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Stockage intersaisonnier de chaleur : la solution de chauffage – climatisation durable et décarbonée

Le stockage intersaisonnier de chaleur consiste à mettre en...

Tu veux changer les choses ? Avec l’ingénierie tu peux vraiment tout faire !

En France, il manque 20 000 ingénieurs et ingénieures...

Baromètre de confiance envers les fruits et légumes frais

Avec + 4,9 % d'après l'INSEE, l'inflation des produits...

Fédérer agriculteurs et entreprises pour régénérer notre terre

L’agriculture, c’est 40% des surfaces terrestres et 25% des...

Pourquoi bouder l’alimentation bio malgré la réduction de l’écart de prix avec les produits conventionnels ?

Choisit-on consciemment ce que l'on mange ? Chaque jour, nous favorisons, à travers nos choix alimentaires, un type d’agriculture plutôt qu’un autre. Les aliments...

Stockage intersaisonnier de chaleur : la solution de chauffage – climatisation durable et décarbonée

Le stockage intersaisonnier de chaleur consiste à mettre en place des systèmes capables de stocker de la chaleur en été pour une utilisation en...

Tu veux changer les choses ? Avec l’ingénierie tu peux vraiment tout faire !

En France, il manque 20 000 ingénieurs et ingénieures diplômés chaque année. Syntec-Ingénierie, la fédération professionnelle de l’ingénierie, lance une campagne de communication qui...