Dans l'actualité :

Rendre irrésistible la bascule de l’économie extractive vers l’économie régénérative !

62 entreprises imaginent, produisent, diffusent et financent les récits...

Le soutien au développement des véhicules électriques est-il adapté ?

La transition vers la voiture électrique est l'un des...

Le véganisme, serait-il l’idiot utile de la société de consommation ?

On peut être végane pour diverses raisons : pour la...
Edition du dimanche 19 janvier 2008

Revue de presse du développement durable N°26

En complément au nouvel hebdo de Cdurable.info, la revue de presse du développement durable revient chaque dimanche. Désormais, les blogs entrent dans cette sélection de l’actualité dédiée au développement durable. Le web est devenu un outil majeur d’information et de sensibilisation des citoyens aux enjeux écologiques. Cependant, l’environnement inspire aussi scénaristes et producteurs de télé et de cinéma. Emissions pratiques, documentaires, fictions, films d’animation… « Les écrans virent au vert » constate le quotidien LA TRIBUNE (13/01/09). Pour Anne de Malleray, cette déferlante de blockbusters, docus et films d’animation exploitent « le filon des menaces sur l’environnement ». Et s’interroge sur leur réelle efficacité pour réveiller les consciences sur le site de Rue89. Alors, à l’heure de l’urgence écologique, quel rôle les médias peuvent-ils jouer ? Cette question sera au cœur du colloque organisé demain (lundi 19 janvier 2009) au Sénat par la chaine Gulli et Metro.

ALIMENTATION

L’obésité, nouveau fléau des pays émergents. L’obésité devient un problème de santé publique dans les pays émergents Dans les grandes villes chinoises, un adolescent sur cinq en souffre déjà. Un Thaïlandais sur dix pourrait en être atteint en 2025, et elle ne cesse d’augmenter en Inde : dans tous les pays émergents d’Asie, l’obésité gagne du terrain. La faute, principalement, à Pizza Hut, KFC, McDonald’s et autres fast-foods aux stratégies agressives et aux prix imbattables. Selon une enquête menée en 2006 par le cabinet de recherche en marketing AC Nielsen auprès d’un échantillon de 14 000 adultes dans 28 pays, 30 % des Asiatiques pratiquent ce mode de restauration rapide au moins une fois par semaine. Soit presque autant que les Américains (33 %), avec un taux record pour la Thaïlande et la Malaisie (46 % et 59 %). Lire l’article sur le site du MONDE.

AGRICULTURE – PECHE

Grenelle : les produits phytosanitaires naturels… jetés aux orties. Fin 2005, une loi interdisait quasiment l’utilisation des phytosanitaires naturels, tels le purin d’ortie. La bronca qui s’en suivit a contraint les parlementaires à voter une loi modificative, fin 2006… qui n’est toujours pas appliquée ! Et le projet du Grenelle en rajoute une louche, malgré l’objectif de réduire de moitié la consommation des pesticides. Mais qui veut la peau du purin d’ortie ? Réponse sur le blog LES MOTS ONT UN SENS, (15/01/09). – « L’aquaculture durable est un secteur stratégique ». La surpêche représente un problème majeur sur la planète dont la population ne cesse d’augmenter. Une solution pourrait y répondre : l’aquaculture. Selon la qualité de l’eau rejetée, les conditions de travail des employés ou encore la quantité d’antibiotiques distribuée aux poissons, cet élevage n’est pas forcément durable. L’Agence nationale de la recherche a présenté fin 2008 le bilan d’une étude de trois ans sur les systèmes aquacoles dans le monde. Spécialiste de la gestion des ressources aquatiques au Cirad, Jérôme Lazard rappelle qu’entre les Philippines et la Bretagne, l’aquaculture la plus « durable » n’est pas forcément celle qu’on croit. Un entretien à lire sur le site d’ECOLIFE, 12/01/09.

BIODIVERSITE

Les décharges de Sita, paradis de la biodiversité. L’industriel veut généraliser quelques dizaines d’actions de génie écologique déjà réalisées. Le système français de tri des déchets n’est pas vraiment satisfaisant, mais nous avons choisi de collaborer avec la société Sita pour participer à son amélioration. » Alain Bougrain-Dubourg, le président de la Ligue de protection des oiseaux, assume totalement l’accord de mécénat qu’il vient de signer avec l’industriel du déchet, malgré la défiance d’une partie de son association. Un article à lire sur le site du quotidien LES ECHOS, (15/01/09). – Lire aussi : Douceur et douleur, piliers de la société des abeilles sur le site du Monde.

CLIMAT

Les émissions de gaz carbonique deviennent un produit financier. L’échange des « droits de polluer » a déjà fait couler beaucoup d’encre. Il fera désormais couler beaucoup de dollars, ou d’euros selon affinité, après la création d’un fonds spéculatif très contesté par les mouvements écologistes, opéré par la firme CF Partners et administré par la banque belgo-néerlandaise Fortis. Un article à consulter sur le site de FUTURA-SCIENCES (10/01/09).

EAU

Les consommateurs français boudent de plus en plus l’eau en bouteille. Les ventes d’eau en bouteille, déjà mauvaises en 2007, se sont encore détériorées l’année dernière. Elles ont reculé de 7,3 % en volume et perdu 4,3 % de leur valeur. La baisse du pouvoir d’achat et une certaine conscience écologiste renforcent l’attrait de l’eau du robinet. 5 milliards de bouteilles génèrent en effet 170.000 tonnes d’emballage en plastique. Un article à lire sur le site du quotidien LES ECHOS, (15/01/09). – USA : les eaux Nestlé dans le collimateur de consommateurs. Food and Water Watch, organisation nationale américaine indépendante pour la défense des consommateurs dans le secteur de l’alimentation et de l’eau, dresse dans son dernier rapport le constat de l’opposition croissante de citoyens et de collectivités à l’égard de ce qu’elle appelle « les efforts agressifs de Nestlé pour accroître ses activités dans le domaine de l’eau en bouteilles ». Un article à lire sur le site AQUEDIC.INFO, (14/01/09).

ÉNERGIE

Le Parc du Lubéron met en place un Conseil en énergie partagé pour optimiser la consommation énergétique des collectivités locales. Un article à lire sur le site de LA GAZETTE DES COMMUNES, (14/01/09). – Analyse du Plan Borloo pour les énergies renouvelables : 50 mesures bien emballées. Un article à lire sur le site du CLER, (12/01/09). – L’Eco-prêt en cinq questions. Le prêt à taux zéro destiné à financer des travaux d’isolation thermique ou de rénovation énergétique sera bientôt disponible. Mode d’emploi à consulter sur le site du quotidien gratuit METRO, (11/01/09). – La France veut développer les centrales à biomasse affirme le quotidien LE MONDE, (09.01.09).

POLITIQUE

A quelques jours de l’examen au Sénat du « Grenelle 1 », Nathalie Kosciusko- Morizet a été « promue » à l’économie numérique. La veille, la Commission des Affaires économiques du Sénat a adopté 113 amendements au projet de loi « Grenelle 1 », que la Chambre haute examinera à partir du 27 janvier. 2009 ou l’année du « green downsizing » ? Lire la réaction de Marc Laimé sur son blog, (15/01/09). Pour LES ECHOS, le départ de Nathalie Kosciusko-Morizet pourrait rebattre les cartes au sein de l’énorme ministère de Jean-Louis Borloo. Pour Denis Delbacq, « NKM virée, Borloo devient le cavalier solitaire », lire son billet sur le blog EFFETS DE TERRE.

 

A lire

Écolo, oui … mais avec de petits arrangements avec nos consciences

Nous sommes nombreux à en avoir conscience : adopter des...

Européennes 2024 : des enjeux cruciaux pour le climat

Christian de Perthuis, Université Paris Dauphine – PSL Sur le...

Le gradualisme ou « l’écologie des petits pas » : un obstacle de plus à l’urgence climatique ?

Le chercheur en sciences de la terre Aurélien Boutaud...

Concilier transition agricole et alimentaire, c’est possible !

Soutenir l’agriculture et renforcer la souveraineté alimentaire sont des...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Le véganisme, serait-il l’idiot utile de la société de consommation ?

On peut être végane pour diverses raisons : pour la...

Réussir l’éducation canine de son chien et le promener sans laisse !

Vous avez certainement déjà vu un chien obéir à...

Le plaisir est essentiel pour engager les Français dans la transition alimentaire

Une étude Jacquet Brossard menée avec BVA révèle que...
David Naulin
David Naulinhttp://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

Rendre irrésistible la bascule de l’économie extractive vers l’économie régénérative !

62 entreprises imaginent, produisent, diffusent et financent les récits avec le mouvement de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) qui place les...

Le soutien au développement des véhicules électriques est-il adapté ?

La transition vers la voiture électrique est l'un des leviers essentiels pour décarboner le secteur des transports à l'horizon 2050. La part de marché...

Le véganisme, serait-il l’idiot utile de la société de consommation ?

On peut être végane pour diverses raisons : pour la planète, pour sa santé ou par souci du bien-être animal. Le véganisme peut aussi être...