Dans l'actualité :

Renforcer la résilience des entreprises face au changement climatique

La Conférence permanente des chambres consulaires et organisations intermédiaires...

La station d’épuration du Pays d’Aix rénove sa Zone de Rejet Végétalisée

Inaugurée en mai 2024 par la Régie des Eaux...

5 propositions pour une approche systémique du développement international

La mesure d’impact doit être la boussole du passage...
«Territoires ruraux : en panne de mobilité»

Mobilités en milieu rural : 11 propositions pour plus de durabilité

Le Secours Catholique publie un rapport avec huit associations partenaires

Le rapport «Territoires ruraux : en panne de mobilité» publié par le Secours Catholique est le fruit d’un travail réalisé avec huit associations partenaires. Il met en lumière les problématiques rencontrées par les habitant.es de territoires ruraux concernant l’accès à une mobilité durable. Il fait 11 propositions concrètes en matière de politiques publiques pour faire de la mobilité inclusive et durable une réalité dans les territoires ruraux.

SÉBASTIEN LE CLEZIO / SC-CF

« Les ruraux se paupérisent à cause de la dépendance à la voiture »

Sonia Devaux, chargée de plaidoyer mobilité en milieu rural au Secours Catholique.

Au départ, un constat : les plus précaires sont fortement impactés par le manque d’accès à la mobilité durable en milieu rural …

Sonia Devaux, chargée de plaidoyer mobilité en milieu rural au Secours Catholique.

 » Le Secours Catholique, présent partout dans les territoires, constate en effet que la problématique de la mobilité se pose de plus en plus dans le monde rural. 10 % des ménages n’ont pas accès à la voiture et dépendent d’une association ou de leurs proches pour leurs déplacements du quotidien. Mais les propriétaires de voitures se précarisent eux aussi : comme il n’y a pas d’alternative à la voiture individuelle, leur budget explose pour se déplacer, en raison de l’augmentation des prix du carburant. » 

 » Les distances sont de plus en plus importantes pour accéder aux besoins essentiels : lieux de travail, de formation, services de santé (c’est la réalité des déserts médicaux), ou commerces, car les petits magasins ont fermé dans les villages. Les territoires ruraux sont donc plus enclavés et la dépendance à la voiture devient une source de précarité.« 


Les solutions locales servent en fait de pansement à un système défaillant.

Sonia Devaux
Transformer les territoires pour une mobilité durable accessible à toutes et à tous
© SÉBASTIEN LE CLÉZIO / SC-CF

Les solutions locales proposées par le Secours Catholique comme l’octroi d’aides financières ou les dispositifs de transport solidaire, qui ont pour objectif d’offrir un accompagnement social aux plus précaires, font face à une demande croissante et servent en fait de pansement à un système défaillant. Ce rapport dresse donc le constat d’un besoin de responsabilisation politique en vue d’établir une mobilité inclusive et durable.

Pourquoi le système actuel ne permet pas de répondre à ces besoins ?
© CHRISTOPHE HARGOUES / SC-CF
4 LEVIERS DÉCLINÉS EN 11 PROPOSITIONS POUR UNE MOBILITÉ INCLUSIVE ET DURABLE EN MILIEU RURAL- –
  • 1 – Une planification territoriale juste et équilibrée avec une offre minimale
    de transports et de services essentiels
  • 2 – Développer une offre de mobilité adaptée aux territoires ruraux
  • 3 – Accompagner le changement de culture vers une mobilité plus inclusive et plus durable
  • 4 – Mettre en place un système de financement pérenne adapté aux besoins des territoires ruraux
© CHRISTOPHE HARGOUES / SC-CF

Territoires ruraux : en panne de mobilité

L’élaboration de ce rapport est le fruit d’un groupe de travail sur la mobilité en milieu rural, réuni par le Secours Catholique et regroupant 8 associations partenaires : la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), Chrétiens dans le Monde Rural (CMR), la Croix-Rouge française, Emmaüs France, le Réseau Action Climat (RAC), France Nature Environnement (FNE), la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) et le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC).


Lire aussi :

L’ÉCO-GUIDE DE L’AUTOMOBILE

Cet éco-guide propose une vision globale, en un coup d’œil, de l’ensemble des incidences des différents types de motorisations et carburants sur l’environnement, du berceau à la tombe : les impacts sur le climat, sur la santé humaine (substances toxiques et pollution de l’air) et sur la biodiversité (écosystèmes, sols, eau) sont ici pris en compte et analysés.

Ce guide d’achat inédit et impartial permettra à chacun de définir comment répondre à ses besoins de mobilité avec la solution la moins impactante possible pour l’environnement dans sa globalité, sans angle mort.


Guide pédagogique de la mobilité durable

Comment sensibiliser les 12-15 ans aux enjeux et bonnes pratiques de la mobilité durable ? Pour répondre à cette question, France Nature Environnement, avec le soutien de Keolis, a décidé d’offrir une seconde jeunesse au « guide pédagogique de la mobilité durable ». Ce guide propose des exercices pratiques, adapté aux élèves et à leurs professeurs.

Il propose une partie théorique organisée en 10 chapitres thématiques (histoire des transports, qualité de l’air, énergie et ressources naturelles, etc.) et une partie pratique avec de nombreux outils et activités proposés.


 

Le Secours Catholique – Caritas France est une association de lutte contre la pauvreté qui mobilise près de 60 000 bénévoles en faveur de la solidarité, en France et dans le monde. Créée en 1946, l’association s’attaque à toutes les causes de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion, elle interpelle l’opinion et les pouvoirs publics et propose des solutions dans la durée. Elle défend notamment le droit à la mobilité pour tous, une mobilité durable qui prend en compte les besoins des plus précaires tout en respectant les limites de notre planète. Les équipes locales se mobilisent depuis plusieurs années pour faciliter les déplacements des personnes à faibles revenus et sans moyen de déplacement, particulièrement dans les zones rurales dépourvues de transports publics. Les modes d’actions sont divers : aide à l’apprentissage de la conduite, ateliers vélo, plaidoyers locaux pour le développement d’infrastructures de transports, garages solidaires, microcrédits, transport d’utilité sociale, mise à disposition de véhicules, ou encore service itinérant pour aller à la rencontre des personnes les plus isolées.

A lire

5 propositions pour une approche systémique du développement international

La mesure d’impact doit être la boussole du passage...

Tims : des ressources en ligne pour une mobilité durable et inclusive

Les porteurs du programme national Tims lancent le premier...

Pour sauver le Pacte Vert européen, mobilisation générale !

Alors que les attaques continuent contre le Pacte vert...

Comment associer transition écologique et justice sociale ?

Alors que les Français se disent inquiets des effets...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Un toit solaire moins cher qu’un toit traditionnel en tuiles ?

Les systèmes de toitures solaires sont désormais moins chers...

En 2024, 500 000 foyers français produisent et consomment leur électricité grâce au soleil

A l’occasion de la journée internationale du soleil le...

Le vélo, une solution pour développer localement une mobilité inclusive et durable

20% de la population française est en situation de...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Renforcer la résilience des entreprises face au changement climatique

La Conférence permanente des chambres consulaires et organisations intermédiaires africaines et francophones (Cpccaf) est, depuis son origine en 1973, au service de la croissance...

La station d’épuration du Pays d’Aix rénove sa Zone de Rejet Végétalisée

Inaugurée en mai 2024 par la Régie des Eaux du Pays d’Aix, la nouvelle Zone de Rejet Végétalisée de la Station d’Épuration a été...

5 propositions pour une approche systémique du développement international

La mesure d’impact doit être la boussole du passage à l’échelle des entreprises ! C’est pourquoi l’Impact Tank et le Groupe SOS prennent position...