Les vacances approchent. Pour certains, nous y sommes. La check list des préparatifs est souvent longue. Et les bonnes habitudes en font aussi partie ! Cet été donc je me fixe quelques bonnes résolutions qui seront tout autant bénéfiques pour moi que pour l’environnement ! Par exemple, si je prêtais davantage attention à ma façon de me déplacer ? Ou encore, si pour m’éloigner des sentiers battus, je choisissais un hébergement éco-labellisé ? Voici quelques bons conseils à mettre dans ses bagages…à la clé, c’est autant d’économies réalisées. Vous trouverez en deuxième partie le lien pour télécharger l’intégralité de la nouvelle édition du Petit livre vert pour la terre réalisé par la Fondation pour la Nature & l’Homme en partenariat avec l’ADEME.
Et si je préparais ma valise autrement ?- C’est bon pour mon dos mais aussi pour l’environnement car diminuer le poids de sa valise permet de réduire son impact en émissions de CO2. En voiture, par exemple, 100 Kg de charge, c’est 5% de consommation de carburant en plus et donc plus d’émissions de CO2. Réduire de 15 kg ses bagages permet d’économiser entre 100 et 200 kg équivalent CO2 sur un vol Londres – Tenerife.
- Je peux choisir des produits labellisés et non jetables. Pourquoi ne pas tester les produits cosmétiques de l’été (crèmes solaires, crèmes hydratantes, savons douches, shampoings…), qu’ils soient certifiés NF Environnement, portant le label éco-européen ou encore le label cosmébio ? Si possible, j’évite d’emporter des produits jetables tels que rasoirs, lingettes… qui génèrent des déchets. Ces déchets seront d’autant plus nuisibles s’il n’existe pas de tri sélectif et de traitement sur le lieu de vacances. Si je pars à l’étranger où il n’existe peut être pas de système de collecte et de traitement des piles, j’emmène un chargeur et des piles rechargeables !
- Les hébergements éco-labellisés proposent des prestations plus respectueuses de l’environnement (par exemple : en limitant le gaspillage de l’eau, du savon, de l’éclairage, ou bien en encourageant à conserver ses serviettes de toilettes plus d’un jour). De plus, les propriétaires proposent souvent des repas avec des produits locaux ou bio. Envie de dépaysement ? Les hébergements écolabellisés ont souvent la particularité d’être situés dans des lieux insolites. Désormais de nombreux prestataires comme Naturabox proposent des coffrets qui regroupent des dizaine de lieux labellisés dans toute la France. Pour en savoir plus cliquez ici.
- Je pense à débrancher tous les appareils électriques qui n’ont pas besoin de rester en fonctionnement : TV, chaîne Hi-Fi, ordinateurs, cafetières, four micro-ondes, réveil matin, lave-linge, lave-vaisselle… Et si cela est possible, je n’hésite pas à vider mes appareils frigorifiques pour ensuite les débrancher. Il faut savoir que de nombreux appareils électriques disposent d’une veille visible ou cachée. En les débranchant, j’évite ainsi une consommation inutile d’électricité. Même chose pour les appareils de production d’eau chaude. Inutile de laisser fonctionner le ballon électrique ou la chaudière, ils continuent à produire de l’eau chaude tous les jours alors que je n’en ai pas besoin. Je pense donc à les éteindre. Enfin, pour des raisons de sécurité, pensons aussi à couper le gaz et l’eau !
- La destination de mes vacances est trouvée mais j’hésite encore sur le mode de transport à adopter. Sachant que 72 % des impacts climatiques du tourisme sont dus au transport, pourquoi ne pas privilégier un moyen à faible émission de CO2 comme le train par exemple ? Pour connaître l’impact des différents modes de transport, je teste le comparateur éco-déplacements de l’ADEME en cliquant ici.
- Et sur la route, si je pensais à lever le pied ? L’éco-conduite consiste à adapter sa vitesse aux circonstances, toujours dans un souci d’économie d’énergie mais aussi de sécurité routière. Attention aussi à la climatisation : elle peut entraîner une surconsommation de carburant de 10% sur route et 25% en ville. 10 Kms/h en moins sur l’autoroute, c’est jusqu’à 5 litres de carburant économisés sur 500 kms. Plus d’informations sur l’éco-conduite en cliquant ici.
Télécharger gratuitement le Petit livre vert pour la terre édition 2011
Plus de conseils et d’astuces dans le « Petit livre vert pour la terre » réalisé par la Fondation pour la Nature & l’Homme en partenariat avec l’ADEME. De la cave au grenier, en passant par nos lieux de vie quotidiens : bureau et même école, ce petit guide décrypte toutes les bonnes pratiques pour préserver son environnement. Chaque petit geste compte, adoptez-les !- Le « Petit livre vert pour la terre » est disponible gratuitement en téléchargement en cliquant ici.
- Plus d’infos sur la Fondation pour la Nature & l’Homme en cliquant ici.
- Calculer votre impact et passer à l’action avec le Coach Carbone® en cliquant ici.
- Enfin à travers le Défi Junior accessible en cliquant ici, la Fondation invite les plus jeunes à comprendre le coup de chaud sur la Terre, agir avec les bons gestes au quotidien, jouer dans la rubrique Récré’actions, se tester et s’engager avec le Test Défi Junior.