Dans l'actualité :

La coopération avec le vivant : une trajectoire pour les Jardins de Cocagne

Le vivant, c’est l'outil de travail des Jardins de...

Les entreprises ont le choix entre mener un changement transformateur ou risquer l’extinction

Toutes les entreprises dépendent de la nature et ont...

Climat : La Grande Illusion du Thermostat Carbone

Tribune Cdurable à Nicolas Camps, conseiller environnemental et rédacteur...
Investir rural et solidaire : 4 webinaires pour agir

Comment l’épargne des citoyens peut-elle devenir un levier de transformation sociale, écologique et économique en milieu rural ?

À l’occasion de la Semaine de la Finance Solidaire organisée par FAIR du 10 au 17 novembre 2025

À l’occasion de la Semaine de la Finance Solidaire organisée par FAIR du 10 au 17 novembre 2025, Énergie Partagée, Villages Vivants, Terre de Liens et la Coopérative Oasis invitent les citoyens à participer à un cycle de quatre webinaires pour comprendre comment investir dans des projets qui transforment concrètement les territoires ruraux.

La ruralité, laboratoire vivant de la transition

Françoise Gatel, Ministre déléguée chargée de la Ruralité, du Commerce et de l’Artisanat

Comme le soulignait Françoise Gatel, Ministre déléguée chargée de la Ruralité, du Commerce et de l’Artisanat dans Libération le 20 juin 2025 : « La ruralité est devenue un espace désirable, synonyme de sobriété et de solidarité. Grâce à l’engagement des acteurs locaux et au soutien des collectivités publiques, elle est aujourd’hui un véritable laboratoire de « trucs qui marchent » ».

Dans les zones rurales, habitants et acteurs locaux expérimentent de nouvelles façons de cultiver, produire de l’énergie, habiter et faire vivre leurs villages. Ils s’attaquent à des enjeux de société et entreprennent des projets d’envergure réunissant citoyens, collectivités et acteurs privés, pour transformer concrètement et durablement leur territoire.

Ces initiatives, souvent collaboratives et solidaires, montrent qu’il est possible d’allier impact social, écologie et dynamisme économique sur tous les territoires.

En organisant une série de 4 webinaires « Investir rural et solidaire », Énergie Partagée, Villages Vivants, Terre de Liens et la Coopérative Oasis souhaitent à la fois souligner le potentiel des milieux ruraux et démultiplier les initiatives en donnant différentes clés pour s’investir au cœur des territoires.

La finance solidaire comme outil de transformation

Ces associations et coopératives s’appuient sur la finance solidaire : un outil puissant et fédérateur pour renforcer leur action et essaimer partout en France. Déjà, Villages Vivants, Terre de Liens, Énergie Partagée et Coopérative Oasis réunissent des milliers de sociétaires actionnaires d’une finance du réel, tournée vers les besoins locaux élémentaires.

81% des Français pensent qu’il faudrait davantage s’inspirer de ce qui se passe dans les zones rurales pour résoudre les problèmes à l’échelle nationale.

D’après l’enquête Paroles de Campagnes réalisée par Destin Commun, Bouge ton Coq, InSite et Rura ( 2025)

4 acteurs au cœur de cette transition rurale 

À l’occasion de la Semaine de la Finance Solidaire, quatre acteurs de cette transition rurale organisent un cycle de 4 rencontres en ligne (webinaires) du 12 au 17 novembre, pour présenter leur action, et en appellent à de nouveaux sociétaires, désireux de donner du sens et des valeurs à leur épargne, au service de la ruralité. 

Basquinat – Emmaüs Le Maquis – Terre de Liens

Tous agissent grâce à la finance solidaire, chacun dans sa spécialité :

  • La Coopérative Oasis facilite l’émergence, le développement et la pérennité d’écolieux collectifs en France, appelés les « oasis » (écohameaux, habitats participatifs, fermes collectives, tiers-lieux…).
  • Villages Vivants achète, rénove et loue des locaux vacants (boutiques, friches immobilières, etc.) dans des zones rurales, pour y implanter des activités de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), des commerces de proximité, des tiers-lieux, etc.
  • Terre de Liens achète des terres agricoles pour y installer des paysannes et paysans en agriculture biologique et afin de les soustraire à la spéculation foncière.
  • Énergie Partagée accompagne et finance les initiatives citoyennes de production d’énergie 100% renouvelable en France (solaire, éolien, hydroélectrique…) pour permettre une réappropriation de l’énergie par les citoyens.
Parc photovoltaïque citoyen de Mallemort – Energie Partagée

Une série de webinaires pour découvrir et soutenir des projets concrets

Lors de ces webinaires, Énergie Partagée, Villages Vivants, Terre de Liens et la Coopérative Oasis présentent toutes les manières possibles de s’investir, à travers leurs scopes d’intervention et quelques exemples concrets de réalisations. Ils expliquent également comment la finance solidaire permet à chacun de devenir sociétaire et de soutenir les projets.

Compte-rendu du cycle de Webinaires « Investir en milieu rural »

Avec Énergie Partagée : l’énergie pour les citoyens, par les citoyens

Énergie Partagée accompagne et finance les initiatives citoyennes de production d’énergie 100 % renouvelable en France (solaire, éolien, hydroélectrique…) pour permettre une réappropriation de l’énergie par les citoyens.

  • Exemples présentés : Parc Photovoltaïque de Mallemort (Bouches-du-Rhône), Parc éolien de Féeole (Ille-et-Vilaine), Parc éolien Andilly les marais (Charente-Maritime)

Avec la Coopérative Oasis, soutenez les écolieux collectifs !

La Coopérative Oasis facilite l’émergence, le développement et la pérennité d’écolieux collectifs en France, appelés les « oasis » (écohameaux, habitats participatifs, fermes collectives, tiers-lieux…).

  • Exemples présentés :  Écolieu La Rub (Bas-Rhin), Le Chalutier (Drôme), Écolieu de la Gasnerie (Maine-et-Loire).

Avec Terre de Liens, faites pousser des fermes !

Terre de Liens achète des terres agricoles pour y installer des paysannes et paysans en agriculture biologique et afin de les soustraire à la spéculation foncière.

  • Exemples présentés : Verger des Monts (Pyrénées-Orientales), Sous le Bois (Puy-de-Dôme), Les Places (Drôme), – Basquinat – Emmaüs Le Maquis (Gers)             

Avec Villages Vivants, redonnons vie à nos villages !

Villages Vivants achète, rénove et loue des locaux vacants (boutiques, friches immobilières, etc.) dans des zones rurales, pour y implanter des activités de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), des commerces de proximité, des tiers-lieux, etc.

  • Exemples présentés : Le Petit bistro (Isère), L’Hôtel des Voyageurs (Puy-de-Dôme), L’Éclaireuse (Isère)
Écolieu de la Gasnerie – Coopérative Oasis

Pourquoi participer ?

Ces webinaires offrent une opportunité unique de comprendre comment l’épargne des citoyens peut devenir un levier de transformation sociale, écologique et économique en milieu rural. Chaque projet repose sur la mobilisation citoyenne et sur des solutions concrètes, éprouvées sur le terrain.

Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Lire aussi

La coopération avec le vivant : une trajectoire pour les Jardins de Cocagne

Le vivant, c’est l'outil de travail des Jardins de...

Les entreprises ont le choix entre mener un changement transformateur ou risquer l’extinction

Toutes les entreprises dépendent de la nature et ont...

Climat : La Grande Illusion du Thermostat Carbone

Tribune Cdurable à Nicolas Camps, conseiller environnemental et rédacteur...

Productions végétales agricoles : comment innover pour des filières compétitives et durables ?

Le secteur agricole a subi des évolutions majeures ces...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

La coopération avec le vivant : une trajectoire pour les Jardins de Cocagne

Le vivant, c’est l'outil de travail des Jardins de...

Productions végétales agricoles : comment innover pour des filières compétitives et durables ?

Le secteur agricole a subi des évolutions majeures ces...

40 recettes des 4 saisons à base de légumes et légumineuses

À l'approche de la Journée mondiale des légumineuses, le...

14 lauréats du Prix des saveurs véganes 2026 de PETA France

Alors que le Veganuary séduit un public toujours plus...

La coopération avec le vivant : une trajectoire pour les Jardins de Cocagne

Le vivant, c’est l'outil de travail des Jardins de Cocagne, celui qui aide à régénérer les personnes accompagnées, celui avec qui coopérer pour produire...

Les entreprises ont le choix entre mener un changement transformateur ou risquer l’extinction

Toutes les entreprises dépendent de la nature et ont un impact sur celle-ci. Toutes les entreprises peuvent être des agents positifs du changement. Le...

Climat : La Grande Illusion du Thermostat Carbone

Tribune Cdurable à Nicolas Camps, conseiller environnemental et rédacteur scientifique, qui nous propose un article de fond sur le "Climat : La Grande Illusion...