Dans l'actualité :

Renforcer la résilience des entreprises face au changement climatique

La Conférence permanente des chambres consulaires et organisations intermédiaires...

La station d’épuration du Pays d’Aix rénove sa Zone de Rejet Végétalisée

Inaugurée en mai 2024 par la Régie des Eaux...

5 propositions pour une approche systémique du développement international

La mesure d’impact doit être la boussole du passage...
Etude consoGlobe

Budget rentrée 2009 : les Français allient économie et écologie

Le mois de septembre, synonyme de rentrée, est toujours une période où les Français doivent faire face à un certain nombre de dépenses : fournitures scolaires, vêtements, matériel informatique… Ainsi, en ces temps où la baisse du pouvoir d’achat et les enjeux écologiques sont en tête des préoccupations des consommateurs, consoGlobe a réalisé une enquête en ligne pour connaître les comportements et les intentions d’achats pour la rentrée à venir.

Rentrée 2009 : une volonté de faire rimer économie et écologie

La baisse du pouvoir d’achat devrait se faire ressentir lors des achats de la rentrée prochaine. En effet, si plus de 40% des répondants n’envisagent pas de budget particulier pour la rentrée, la majorité de ceux qui en prévoient compte diminuer le budget consacré à la rentrée (27,7%), alors qu’une très faible proportion (4,3 %) compte l’augmenter. De même, plus de la moitié (57,9%) des répondants place le critère économique comme le critère d’achat prioritaire lors de la rentrée prochaine. Mais cette volonté de faire des économies ne se fera pas au détriment de la planète, au contraire ! L’enquête montre que, malgré la crise économique, les consommateurs sont toujours conscients des enjeux écologiques actuels et devraient, pour beaucoup, en tenir compte lors de leurs achats de rentrée. En effet, le critère écologique arrive en seconde position des critères d’achats prioritaires, loin devant les critères d’esthétisme et de marque. Mieux : près de 70% se disent prêts à acheter des produits écologiques et/ou éthiques un peu plus chers que leurs équivalents classiques. Un effort qui se ferait cependant dans des marges assez restreintes, puisque ce « supplément » ne doit pas excéder 5% du prix d’un produit classique pour une grande majorité des consommateurs.

Les produits de fourniture écologique en première ligne

Pour ces achats écolos de rentrée, les fournitures scolaires et de bureau comme les cahiers, crayons ou encore papiers recyclés, semblent être les produits stars : 80% des internautes ont l’intention de s’en acheter. Les sacs, cartables et produits de mode (vêtements, chaussures) éco-conçus suscitent également un intérêt d’achat chez près de la moitié des répondants. Et même, 34% se disent prêts à s’équiper en mobilier et déco écologique ; pour 39,3% des répondants, un mode de transport propre tel qu’un vélo électrique ou une voiture hybride. L’engagement des marques comme critère d’achat Outre la composition des produits, la politique des marques qui les distribuent devrait rentrer en ligne de compte dans le choix des consommateurs : plus de 80% d’entre eux affirment accorder une importance à la politique et aux engagements des marques en matière de développement durable lors de leurs prochains achats de rentrée. Internet : principale alternative d’achat pour la rentrée Les hypermarchés seront certainement encore les types de commerce privilégiés, puisque 80% des répondants envisagent d’y faire leurs courses. Internet sera l’alternative privilégiée : près de 45% des répondants envisagent d’y effectuer des achats pour la rentrée, loin devant les librairies (24,6%), le hard discount (16,1%) ou la vente par correspondance (16,2%). L’enquête montre cependant que ces achats en ligne devraient rester dans des proportions limitées.

 

A propos de consoGlobe :

consoGlobe est le 1er portail Internet français dédié au développement durable et à la consommation responsable sous toutes ses formes. Créé en 2005, il compte aujourd’hui 1,8 million de membres inscrits. consoGlobe est le seul site qui propose tout ce qu’il faut pour consommer mieux, faire des économies, mais aussi comprendre les enjeux environnementaux : bons plans, astuces, infos, guides d’achat, annuaires… La boutique écolo a pour devise « Rendre les produits écologiques accessibles à tous » : livraison gratuite + prix bas + points fidélité … avec consoGlobe, écologie = économies.

Consommer autrement avec les services de DON, de TROC, de LOCATION, et d’OCCASION entre particuliers – conso maline et recyclage utile !

A lire

5 propositions pour une approche systémique du développement international

La mesure d’impact doit être la boussole du passage...

Tims : des ressources en ligne pour une mobilité durable et inclusive

Les porteurs du programme national Tims lancent le premier...

Pour sauver le Pacte Vert européen, mobilisation générale !

Alors que les attaques continuent contre le Pacte vert...

Comment associer transition écologique et justice sociale ?

Alors que les Français se disent inquiets des effets...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Un toit solaire moins cher qu’un toit traditionnel en tuiles ?

Les systèmes de toitures solaires sont désormais moins chers...

En 2024, 500 000 foyers français produisent et consomment leur électricité grâce au soleil

A l’occasion de la journée internationale du soleil le...

Le vélo, une solution pour développer localement une mobilité inclusive et durable

20% de la population française est en situation de...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...
David Naulin
David Naulinhttp://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

Renforcer la résilience des entreprises face au changement climatique

La Conférence permanente des chambres consulaires et organisations intermédiaires africaines et francophones (Cpccaf) est, depuis son origine en 1973, au service de la croissance...

La station d’épuration du Pays d’Aix rénove sa Zone de Rejet Végétalisée

Inaugurée en mai 2024 par la Régie des Eaux du Pays d’Aix, la nouvelle Zone de Rejet Végétalisée de la Station d’Épuration a été...

5 propositions pour une approche systémique du développement international

La mesure d’impact doit être la boussole du passage à l’échelle des entreprises ! C’est pourquoi l’Impact Tank et le Groupe SOS prennent position...

2 Commentaires