Dans l'actualité :

Tu veux changer les choses ? Avec l’ingénierie tu peux vraiment tout faire !

En France, il manque 20 000 ingénieurs et ingénieures...

Restauration de la nature : une victoire citoyenne pour la biodiversité !

Le Parlement européen a franchi une étape décisive pour...

Installer des panneaux solaires en 2024

Alors que les coûts de l'énergie explosent, le prix...
#TransitionÉcologique

Bachelor ACT, un diplôme pour les métiers porteurs de sens

Une formation Bac +3 reconnue par l’Etat et co-fondée par l’ESSEC et CY Cergy Paris Université (CYU)

Alors que de plus en plus de jeunes expriment leur volonté de se former à la transition écologique pour un avenir durable, le Bachelor ACT est une formation reconnue par l’Etat et co-fondée par l’ESSEC et CY Cergy Paris Université (CYU). Premier diplôme français commun à une université publique et une grande école privée, il a pour objectif de former des étudiantes et étudiants à devenir des professionnels de l’accompagnement et de la conduite de projets au service des transitions écologique, sociétale et citoyenne.


bacheloract-logo.png

Alors que de plus en plus de jeunes expriment leur volonté de se former à la transition écologique pour un avenir durable, le Gouvernement a annoncé l’intégration progressive généralisée de ces enjeux de transition dans l’enseignement supérieur, et ce pour 2025. Avec près d’1 million d’emplois créés d’ici 2050 autour de la seule transition écologique, seuls 38% des établissements français affichent clairement cette problématique dans leur stratégie.

capture_d_e_cran_2023-12-18_a_18_13.03.png

« On veut un métier qui a du sens. Je pense que la jeunesse a besoin de s’engager et a soif d’agir. Donc, c’est aussi pour ça qu’on est là ! » — Carly, Étudiante en deuxième année.

Aymeric Marmorat
Aymeric Marmorat
À l’heure où les enjeux écologiques et sociétaux deviennent des préoccupations majeures et incontournables, le Bachelor ACT s’engage à former une nouvelle génération de professionnels capables de comprendre et de relever ces enjeux avec engagement, détermination et créativité. En collaboration avec les équipes de l’ESSEC et de CY Cergy Paris Université (CYU), nous avons imaginé ce diplôme pour permettre à des étudiantes et étudiants, déjà investis dans des causes, de maximiser leur impact sur la société en leur fournissant les outils nécessaires pour comprendre les enjeux, passer à l’action et conduire les transitions au sein des organisations. Nous avons réuni un écosystème riche et diversifié d’actrices et d’acteurs engagés pour proposer des projets concrets sur le terrain. Cela offre à chaque jeune la possibilité de mettre en pratique les enseignements tout en développant son esprit d’initiative et sa capacité à coopérer de manière effective. »

img_8012_1_.jpg

OFFRIR UNE VOIE AUX ÉTUDIANTS ENGAGÉS

En quête de sens, la majorité des étudiantes et étudiants étaient déjà engagés pour une ou plusieurs causes (changement climatique, effondrement de la biodiversité, lutte contre la pauvreté…) avant de rejoindre la formation, avec une sensibilité environnementale, sociétale ou citoyenne. Le Bachelor ACT permet aux jeunes de comprendre que les trois causes sont intimement liées et que leur approche du changement doit être systémique.

Les étudiantes et étudiants du Bachelor ACT se distinguent par leur niveau académique, leur grande diversité de profils (littéraires, scientifiques, profils en réorientation, profils boursiers…) et leur volonté de contribuer activement au changement social et écologique.

capture_d_e_cran_2023-12-18_a_18.16_59.png

 » On a choisi directement le chemin de la transition. La lutte contre le dérèglement climatique résonne tout particulièrement en moi, car elle implique à la fois les luttes
écologiques et sociales et concerne inévitablement le futur de toute l’humanité.

Une pédagogie par l’action

capture_d_e_cran_2023-12-18_a_18.16_47.png

Pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain, le Bachelor ACT s’appuie sur une pédagogie active et une approche par compétences. Cette formation pluridisciplinaire permet de mettre en pratique ces enseignements tout en développant l’esprit d’initiative et la capacité à collaborer et coopérer.

Conduite de projets à impact, enquêtes et diagnostics de terrain, création d’un service social innovant, visites pédagogiques ou encore séminaires, challenges et restitutions avec des entreprises et associations partenaires… le Bachelor ACT combine ainsi cours théoriques et expérimentations terrain.

 

Tu es en terminale et tu veux changer le monde ?

<doc24433|center>

A lire

Efficacité, rénovation et transition énergétique : ambition 2030

Chantier prioritaire de la planification écologique, la rénovation énergétique...

Que veut le Rassemblement national sur le climat ?

À l'approche des élections européennes, le Pacte vert est...

Élu(e)s pour agir ? Rejoignez le réseau Ademe !

Gilles Pérole est adjoint au maire de Mouans-Sartoux (06)...

Quand les agriculteurs s’impliquent dans les énergies renouvelables

Quand agriculteurs et riverains d’un territoire s’associent pour développer...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Tu veux changer les choses ? Avec l’ingénierie tu peux vraiment tout faire !

En France, il manque 20 000 ingénieurs et ingénieures...

Baromètre de confiance envers les fruits et légumes frais

Avec + 4,9 % d'après l'INSEE, l'inflation des produits...

Fédérer agriculteurs et entreprises pour régénérer notre terre

L’agriculture, c’est 40% des surfaces terrestres et 25% des...

Roots of Tomorrow : un Jeu Vidéo gratuit pour comprendre l’agroécologie

Gamabilis, studio indépendant français, a créé Roots of Tomorrow,...

Etudiant-e ? Secoue ton campus !

D’après la Consultation Nationale Étudiante 2023, 74% des étudiant·es...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication CDURABLE.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Tu veux changer les choses ? Avec l’ingénierie tu peux vraiment tout faire !

En France, il manque 20 000 ingénieurs et ingénieures diplômés chaque année. Syntec-Ingénierie, la fédération professionnelle de l’ingénierie, lance une campagne de communication qui...

Restauration de la nature : une victoire citoyenne pour la biodiversité !

Le Parlement européen a franchi une étape décisive pour restaurer et protéger de la biodiversité en Europe en adoptant le règlement sur la restauration...

Installer des panneaux solaires en 2024

Alors que les coûts de l'énergie explosent, le prix de vente du surplus d'électricité généré par des panneaux photovoltaïques est désormais indexé sur l'inflation....