Dans l'actualité :

Du bio, du local, du solidaire … Près de chez nous !

En 2007, Colibris et Le Marché Citoyen décident d'unir leurs forces...

Est-il possible de passer un hiver confortable sans chauffage (ou presque) ?

Et si le confort thermique en automne et en...
FICHE PRATIQUE N°12

Achats responsables – Achats durables

Commission Environnement et Développement Durable de la CGPME

Marchés publics et contrats privés intègrent de plus en plus la dimension développement durable lors d’un achat. Autrefois davantage concentrée sur la réduction des coûts, la démarche d’achat devient un support à la politique RSE de l’entreprise et de l’administration. Obligation légale, pression des clients, démarche d’exemplarité et accompagnement des sous-traitants et fournisseurs, le développement des achats responsables répond à ces différentes attentes.

Marchés publics et nouvelles obligations

En France 55% des marchés de l’Etat sont confiés à des TPE. Cela représente environ 35% du montant total des marchés publics en France, soit environ 130 milliards d’euros en 2010 (estimation Eurostat). L’UE souhaite mettre au coeur de sa politique d’achat le développement durable en favorisant l’insertion de clauses permettant « un niveau élevé de protection et d’amélioration de la qualité de l’environnement ». Ce levier d’action a été repris dans la réglementation française pour répondre aux problématiques relevées par l’AMF et l’ADEME : – Les difficultés juridiques quant à l’insertion de clauses environnementales ou sociales par les acheteurs publics ne les incitent pas à les employer ; – les acheteurs ne sont pas toujours formés à la définition des exigences environnementales dans la demande ; – le marché n’est pas encore très développé ; – les produits répondant à des critères écologiques ont souvent la réputation d’être plus chers et moins efficaces ; – on pense de plus en plus aux produits écologiques mais encore assez peu aux services écologiques et peut être encore moins à la substitution d’un produit par un service. Le Code des marchés publics a donc évolué pour insérer des clauses sociales et environnementales dans les contrats (articles 5, 6, 10, 14, 15, 45, 50 et 53). La circulaire du Premier ministre du 3 décembre 2008 sur l’État exemplaire est une illustration de ce mouvement. Créé en 2009, le Service des Achats de l’État doit s’assurer des conditions économiquement les plus avantageuses de ces achats, qu’ils respectent les objectifs de développement durable et de développement social et favorisent le plus large accès des PME à la commande publique.

Marchés privés et pressions réglementaires

Les acteurs privés ont eux aussi de nouvelles obligations: la loi NRE, la future publication de leurs informations extra-financières, les certifications, les clauses d’insertion sociales… Le management de leur risque fournisseur est une forte préoccupation qui a des répercussions sur les exigences demandées aux entreprises avec lesquelles ils travaillent. Les entreprises sont plus nombreuses à contractualiser leurs obligations dans des « chartes développement durable ». Elles engagent les entreprises sur de nombreux points dont le respect « du principe de loyauté à l’égard de leurs clients et de leurs fournisseurs ». Ces obligations que l’entreprise s’impose marquent le début de l’intégration des parties prenantes externes dans le processus d’achat de l’entreprise. Cette évolution reste volontaire, mais elle est de plus en plus intégrée par les entreprises. Facilement valorisables, les chartes permettent de mettre en avant une politique responsable. Par ailleurs des initiatives sont prises plus largement par des grandes entreprises pour évaluer le degré de maturité de leurs fournisseurs en matière de RSE. L’exemplaire du questionnaire du Groupe Bouygues pour ses sous-traitants est à ce titre très intéressant.

Quelles obligations pour les entreprises candidates ?

Deux types de clause existent : les clauses sociales et les clauses environnementales. Les clauses sociales peuvent permettre la mise en oeuvre d’actions de formation à destination de ces publics et l’amélioration de l’insertion des personnes éloignées de l’emploi : – Les chômeurs notamment de longue durée ; – Les bénéficiaires de minima sociaux ; – Les jeunes ayant un faible niveau de qualification ; – Les travailleurs handicapés. Les clauses environnementales peuvent permettre de définir dans les documents de la consultation des exigences en matière environnementale. Le pouvoir adjudicateur pourra se référer aux écolabels attribués par des organismes indépendants. Dans les marchés publics, ces conditions d’exécution ne peuvent pas avoir d’effet discriminatoire à l’égard des candidats potentiels. Elles doivent être indiquées dans l’avis d’appel public à la concurrence ou dans les documents de la consultation.

Politique d’achats responsables pour les TPE-PME ?

Les exemples de contractualisation de l’environnement et des actions sociales par le droit privé sont de plus en plus importants. Depuis la loi NRE et l’obligation de rédiger un rapport annuel sur la RSE, on voit apparaître de la part des entreprises cotées l’acceptation de contraintes nouvelles et non obligatoires. Par effet cascade les TPE/PME sont contraintes d’appliquer de plus en plus d’engagements environnementaux et sociaux pour poursuivre leurs relations avec les grands groupes. La tendance est vraie également pour les acheteurs publics. La circulaire du 3 décembre 2008 sur l’État exemplaire en est une forte illustration. C’est pourquoi la CGPME recommande que les labellisations RSE puissent présumer d’une démarche de développement durable auprès des donneurs d’ordre qu’ils soient privés ou publics. Cette présomption permettrait aux entreprises labellisées de ne pas avoir à prouver de leur bonne foi en matière d’environnement et d’action sociale.

L’Observatoire des Achats Responsables : le think tank des achats responsables

L’OBSAR travaille à fournir aux TME/PME/PMI des informations et des outils pour développer une politique d’achats responsables en harmonie avec leurs clients, les acheteurs et en direction de leurs propres fournisseurs. Guillaume de BODARD est membre du Conseil d’orientation de l’Observatoire, au titre de la CGPME. – RÉPONDEZ AU QUESTIONNAIRE OBSAR : l’OBSAR lance en ligne une enquête pour mesurer le niveau de maturité en matière de RSE des PME et leur fournir ensuite un guide et des outils simples et adaptés. – POUR CONSULTER LE SITE DE L’OBSAR : www.obsar.asso.fr

Enquête RSE et achats responsables

CGPME - Enquête RSE et achats responsables
CGPME – Enquête RSE et achats responsables

Fiches Pratiques CGPME

Récapitulatif des fiches pratiques de la Commission Environnement et Développement Durable :
  • Simplifiez-vous le développement durable
  • Marchés publics : PME et développement durable
  • L’environnement, enjeu de compétitivité des PME ?
  • ADEME, quelles solutions pour les PME ?
  • Le « nouveau » régime d’enregistrement des installations classées
  • EcoFolio, déclaration 2012
  • Site et sol pollués, vous pouvez être concernés !
  • La biodiversité, un enjeu pour les entreprises ?
  • Diversité, un volet central du développement durable
  • La prévention des risques psychosociaux, une donnée du développement durable
  • La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
  • Taxe carbone : pourquoi, qui et combien ?
  • Télécharger

    Achats responsables – Achats durablesLe Grenelle de l’Environnement, 2 ans après …COP 15, Copenhague 2009Simplifiez-vous le développement durableADEME, quelles solutions pour les PME ?Le « nouveau » régime d’enregistrement des installations classéesEcoFolio, déclaration 2011Site et sol pollués, vous pouvez être concernéBiodiversité : enjeu pour les entreprises ?Diversité, un volet central du développement durableLa prévention des risques psychosociaux, une donnée du développement durableLa Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

     

    Site web de la CGPME : www.cgpme.fr

    A lire

    10 ans après l’Accord de Paris, l’urgence de contributions plus ambitieuses des États

    La COP30 s’ouvre à Belém (Brésil), sous présidence brésilienne,...

    Cyril Dion : « Montrer des solutions, c’est plus efficace que simplement d’alerter »

    Dix ans après Demain, Cyril Dion poursuit son œuvre de poète et...

    Newsletter

    spot_img

    Sur Cdurable

    Est-il possible de passer un hiver confortable sans chauffage (ou presque) ?

    Et si le confort thermique en automne et en...

    Comprendre 
le changement climatique en 20 infographies

    Le changement climatique expliqué en 20 infographies est un...

    Inventaire des 230 labels, certifications, scores RSE et d’impact

    Le réseau InterScores et le Mouvement Impact France ont...

    Pierre-Henry Dodart, Administrateur de l’État engagé pour la transition écologique

    Comment (ré)concilier éducation et durabilité, fonction publique et transition...
    Cyrille Souche
    Cyrille Souchehttps://cdurable.info
    Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

    Du bio, du local, du solidaire … Près de chez nous !

    En 2007, Colibris et Le Marché Citoyen décident d'unir leurs forces et leurs réseaux pour référencer sur leurs cartes web les acteurs qui nous permettent, partout en...

    L’Appart du futur de Corentin de Chatelperron : « passer sous les 2 tonnes de CO₂, c’est difficile »

    Atteindre 2 tonnes de CO₂ par an et par personne, la limite fixée par l’accord de Paris, est-il encore possible ? Après dix ans...

    Est-il possible de passer un hiver confortable sans chauffage (ou presque) ?

    Et si le confort thermique en automne et en hiver n’était pas seulement une affaire de thermostat ? Une expérimentation sociale menée avec un groupe...