Dans l'actualité :

Etudiant-e ? Secoue ton campus !

D’après la Consultation Nationale Étudiante 2023, 74% des étudiant·es...

21 résolutions pour agir en faveur des zones humides, de l’humanité et de la nature

La 14e conférence des pays signataires de la Convention...

Crise agricole : analyser les vrais problèmes et éviter les fausses solutions …

Revenus agricoles, haires, jachères, ecophyto... : voici une analyse...

Environnement urbain : les européens invités à s’exprimer

La Commission européenne a lancé fin juillet une consultation sur l’amélioration de l’environnement des villes. Le public est ainsi invité à donner son avis sur la qualité de l’environnement urbain dans lequel il vit et sur les mesures qu’il est disposé à prendre pour améliorer la qualité de son milieu de vie. Les villes européennes étant confrontées aux mêmes problèmes d’environnement (qualité de l’air, bruit, déchets, étalement des villes qui peut impliquer un usage plus important de la voiture…), la Commission juge « opportunes » une approche commune et la diffusion de « bonnes pratiques ».

Cette consultation se déroule jusqu’au 21 septembre 2005 dans le cadre de stratégies thématiques élaborées conformément au 6ème programme d’action communautaire pour l’environnement. Les autres stratégies thématiques concernent les déchets, la pollution atmosphérique, les ressources naturelles, le milieu marin et les pesticides.

La ville européenne

Améliorons la qualité de votre environnement !

Beaucoup de villes européennes ont des problèmes environnementaux tels que la mauvaise qualité de l’air, les excès de trafic, les embouteillages et le bruit et ces problèmes ont des conséquences significatives sur la santé humaine. En outre, les villes sont responsables des émissions de gaz relatives au transport, au chauffage et à l’éclairage des bâtiments ; ces émissions ont des effets négatifs sur l’environnement et le climat.

La Commission européenne développe actuellement une Stratégie pour aider à améliorer la qualité de l’environnement dans les villes européennes et à réduire l’impact qu’elles ont sur l’environnement en général. La Stratégie aidera les autorités locales à gérer les différents aspects de l’environnement puisque celles-ci ont une influence directe sur la qualité de l’environnement dans nos villes. Néanmoins, votre propre comportement a également un rôle important à jouer.

Votre avis sur la qualité de l’environnement urbain est primordial. Vos réponses aux questions nous aideront à aider vos autorités à améliorer la qualité de l’environnement dans les villes européennes et à les rendre attrayantes pour y vivre, y travailler et y investir.

Pour améliorer l’environnement dans les villes européennes et réduire l’impact qu’elles ont sur l’environnement en général, nous avons besoin de votre participation. !

Merci d’avance pour votre contribution !

A lire

Un monde sans argent inspire partage et rencontres …

Un monde sans argent, une idée du Grand Projet...

Quels sont les enjeux écologiques des élections européennes ?

Les prochaines élections européennes seront cruciales pour l’avenir de...

Accélérer le passage à l’action pour la résilience des stations de montagne

Un séminaire de travail Green Cross a eu lieu...

L’agriculture et l’écologie sont condamnées à réussir ensemble selon la LPO

La transition agroécologique s’impose pour assurer la souveraineté alimentaire,...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Etudiant-e ? Secoue ton campus !

D’après la Consultation Nationale Étudiante 2023, 74% des étudiant·es...

Bachelor ACT, un diplôme pour les métiers porteurs de sens

Alors que de plus en plus de jeunes expriment...

Accompagner l’éco-anxiété à l’école et au travail, un rapport de la Fondation Jean Jaurès

Répondre à l’impuissance, la peur, la colère Par Maxime Dupont,...

Etudiant-e ? Secoue ton campus !

D’après la Consultation Nationale Étudiante 2023, 74% des étudiant·es considèrent la mobilisation et l’action citoyenne comme des solutions efficaces dans la lutte contre le...

21 résolutions pour agir en faveur des zones humides, de l’humanité et de la nature

La 14e conférence des pays signataires de la Convention de Bonn pour la protection et la conservation des espèces animales migratrices (COP 14 CMS)...

Crise agricole : analyser les vrais problèmes et éviter les fausses solutions …

Revenus agricoles, haires, jachères, ecophyto... : voici une analyse rapide et, quand c'est pertinent, une "remise en contexte" des principaux arguments avancés par la...