
Thématiques abordées
– C’est quoi la solidarité internationale ?
– Les grands défis de la solidarité internationale.
– Au Sud, on s’organise !
– La solidarité internationale...au quotidien.
Le mouvement des Sans-Terre
– MST
Au Brésil, lutter pour sa terre n’est pas un vain mot. Depuis 1984, le MST, composé de petits paysans, réclame le droit de cultiver des terres agricoles inexploitées. Son combat remonte à la période coloniale, lorsque la terre fut divisée en grandes propriétés redistribuées à des aristocrates portugais.
Résultat : aujourd’hui encore, la majorité de ces terres est concentrée dans les mains d’une minorité. Avec la mécanisation de l’agriculture dans les années 70, des milliers de paysans se retrouvèrent au chômage, « sans terre ». Plutôt que de rejoindre les favelas de Rio, ils organisèrent la lutte.
Leur technique : occuper les terrains et y installer des campements pour en revendiquer la propriété. Composé de plusieurs milliers de personnes, ce mouvement national, pacifique et communautaire propose un modèle agricole de type familial, tourné vers la production de denrée alimentaire (manioc, haricots..). Soit l’inverse de la stratégie gouvernementale, axée sur la production intensive de monoculture industrielle (soja, canne à sucre..).