Dans l'actualité :

Ensauvager les villes pour réconcilier nature et société

56 % de la population mondiale habite en ville, une...

Panorama de l’organisation et la performance des services publics de l’eau et d’assainissement

L’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, piloté par...
Dossier du mois de Kiagi.org

Solidarité Internationale et Développement Durable

Les grands défis et l'organisation au quotidien de la Solidarité Internationale

Aider, apporter son soutien, s’engager pour les plus démunis. Autant d’idéaux très nobles et nécessaires face aux énormes inégalités de notre monde. Mais avant d’agir, il est important de connaître les différentes formes d’actions de la solidarité internationale. Retrouvez des articles, des interviews, des photos et vidéos dans le grand dossier du mois de Kiafi.org sur la Solidarité Internationale et le Développement Durable.

ddm-page-couv
ddm-page-couv

Thématiques abordées

– C’est quoi la solidarité internationale ? – Les grands défis de la solidarité internationale. – Au Sud, on s’organise ! – La solidarité internationale…au quotidien.

Le mouvement des Sans-Terre

MST Au Brésil, lutter pour sa terre n’est pas un vain mot. Depuis 1984, le MST, composé de petits paysans, réclame le droit de cultiver des terres agricoles inexploitées. Son combat remonte à la période coloniale, lorsque la terre fut divisée en grandes propriétés redistribuées à des aristocrates portugais. Résultat : aujourd’hui encore, la majorité de ces terres est concentrée dans les mains d’une minorité. Avec la mécanisation de l’agriculture dans les années 70, des milliers de paysans se retrouvèrent au chômage, «sans terre». Plutôt que de rejoindre les favelas de Rio, ils organisèrent la lutte. Leur technique : occuper les terrains et y installer des campements pour en revendiquer la propriété. Composé de plusieurs milliers de personnes, ce mouvement national, pacifique et communautaire propose un modèle agricole de type familial, tourné vers la production de denrée alimentaire (manioc, haricots..). Soit l’inverse de la stratégie gouvernementale, axée sur la production intensive de monoculture industrielle (soja, canne à sucre..).

 

Retrouvez cet article et ce contenu multimédia, des interviews, des photographies et vidéos dans le dossier du mois de Kiagi.org : la Solidarité Internationale et le Développement Durable.

Lire aussi sur ce sujet :

13è édition de la Semaine de la solidarité internationaleDes manifestations partout en France pour un monde plus juste !

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...

Un contrat de la filière pour faire plus de vélo(s) en France

Comme prévu dans le plan vélo et marche 2023-2027...

Lidl travaille avec le WWF pour offrir des choix de produits plus durables

Lidl, un distributeur majeur en Europe, et le WWF,...

Ensauvager les villes pour réconcilier nature et société

56 % de la population mondiale habite en ville, une proportion qui atteint 80 % en France. Ce contexte d’urbanisation modifie en profondeur les relations entre...

Les Solutions fondées sur la Nature (SfN) offrent la possibilité de recréer un littoral désirable demain et pour tous 

Réputées peu coûteuses et faciles à mettre en œuvre, les solutions fondées sur la nature (SfN)1 sont mises en avant pour lutter contre les...

Panorama de l’organisation et la performance des services publics de l’eau et d’assainissement

L’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, piloté par l’Office français de la biodiversité avec l’appui des services de l’État, vient de publier son...