Lili Patdef aime les fleurs et cultiver ses poireaux. Un jour, elle hérite du domaine forestier d’une aïeule très lointaine nommée ... Lady Macbeth, qui lui demande de sacrifier la forêt pour faire un parc d’attraction. Lily cédera t elle aux mirages d’un héritage doré ? Ou choisira t elle de s’engager durablement dans une attitude éco-citoyenne ? Avec ses chansons, son burlesque et ses personnages shakespeariens, cette fable verte aborde avec entrain et légèreté le thème de la biodiversité et ses enjeux !
- Le propos
Quand la culture écologique croise la culture théâtrale, la forêt de Lady MacBeth devient le lieu où s’affrontent enjeux pécuniaires et environnementaux. La fiction est volontairement traitée sur le mode burlesque ; elle veut amener le spectateur à s’intéresser à sa planète et à ses enjeux écolos mais en favorisant le divertissement et la convivialité.
- Mise en scène et scénographie
Si Xavier Gauthier a travaillé la mise en scène, Nicolas Quillard en a conçu la scénographie. Ces deux visions complémentaires orchestrent les émotions du personnage et la perception qu’elle a du monde qui l’entoure. Elles rendent compte du changement de conscience de l’héroïne qui à travers son histoire, passe de la ville à la campagne, Lili Patdef fait l’expérience d’un comportement individualiste et s’achemine progressivement vers une conscience plus sensible de ce qui l’entoure. Avec la connaissance de l’environnement vient le besoin de le protéger.
- Les chansons
Arrangées par Benjamin Scampini, les chansons jouées en alternance avec le texte, rythment l’ensemble du spectacle. Elles suscitent surprise, bonne humeur et rêve : le public se montre alors plus réceptif à l’histoire et à ses enjeux. Le message écologique, bien que omni présent, demeure léger et se fait convaincant.
Notre Agenda
– Juin : Fête de la ville, Montigny le Bretonneux (78)
– Mai : Festival "Z’ à nous la Nature", Jardin d’acclimatation, Paris (75)
– Mai : Semaine de sensibilisation, Ecoles Primaires de Croissy sur Seine (78)
– Avril : Semaine du développement durable, Théâtre Jean Vilar, St Pierre du Perray(91)
– Mars : Festival des "Alternatives aux pesticides", Gundolsheim (68)