Dans l'actualité :

Un repas de fête sans viande est-il concevable en France ?

Dans l’imaginaire collectif français, un repas de fête se...

Pourquoi le vert est-il la couleur de la nature ?

Les couleurs chatoyantes d’un coquelicot ou d’une mésange attirent...

Le loup mal-aimé, les ressorts de la pub d’Intermarché au succès planétaire

En quelques jours, la publicité d’Intermarché a eu un...

Quoi de nouveau sous le soleil ? Une fable écologique et durable

La compagnie Corossol, spécialisée dans le clown et le burlesque, vous présente son spectacle Quoi de nouveau sous le soleil ?, fable écologique pour le jeune public, qui a reçu deux cautions scientifiques de l’INRA et a obtenu la labellisation « Année internationale de la Biodiversité 2010 » par le ministère de l’environnement et du développement durable.

Lili Patdef aime les fleurs et cultiver ses poireaux. Un jour, elle hérite du domaine forestier d’une aïeule très lointaine nommée … Lady Macbeth, qui lui demande de sacrifier la forêt pour faire un parc d’attraction. Lily cédera t elle aux mirages d’un héritage doré ? Ou choisira t elle de s’engager durablement dans une attitude éco-citoyenne? Avec ses chansons, son burlesque et ses personnages shakespeariens, cette fable verte aborde avec entrain et légèreté le thème de la biodiversité et ses enjeux !
  • Le propos
Quand la culture écologique croise la culture théâtrale, la forêt de Lady MacBeth devient le lieu où s’affrontent enjeux pécuniaires et environnementaux. La fiction est volontairement traitée sur le mode burlesque ; elle veut amener le spectateur à s’intéresser à sa planète et à ses enjeux écolos mais en favorisant le divertissement et la convivialité.
  • Mise en scène et scénographie
Si Xavier Gauthier a travaillé la mise en scène, Nicolas Quillard en a conçu la scénographie. Ces deux visions complémentaires orchestrent les émotions du personnage et la perception qu’elle a du monde qui l’entoure. Elles rendent compte du changement de conscience de l’héroïne qui à travers son histoire, passe de la ville à la campagne, Lili Patdef fait l’expérience d’un comportement individualiste et s’achemine progressivement vers une conscience plus sensible de ce qui l’entoure. Avec la connaissance de l’environnement vient le besoin de le protéger.
  • Les chansons
Arrangées par Benjamin Scampini, les chansons jouées en alternance avec le texte, rythment l’ensemble du spectacle. Elles suscitent surprise, bonne humeur et rêve : le public se montre alors plus réceptif à l’histoire et à ses enjeux. Le message écologique, bien que omni présent, demeure léger et se fait convaincant. Notre Agenda – Juin : Fête de la ville, Montigny le Bretonneux (78) – Mai : Festival « Z’ à nous la Nature », Jardin d’acclimatation, Paris (75) – Mai : Semaine de sensibilisation, Ecoles Primaires de Croissy sur Seine (78) – Avril : Semaine du développement durable, Théâtre Jean Vilar, St Pierre du Perray(91) – Mars : Festival des « Alternatives aux pesticides », Gundolsheim (68)

 

A lire

Un repas de fête sans viande est-il concevable en France ?

Dans l’imaginaire collectif français, un repas de fête se...

Le loup mal-aimé, les ressorts de la pub d’Intermarché au succès planétaire

En quelques jours, la publicité d’Intermarché a eu un...

Journée nationale de la résilience (JNR) et de la préparation aux risques

La Journée nationale de la résilience (JNR) est une...

Les engagements pris en faveur de la transition écologique d’un sport français plus responsable et durable

L'année 2025 a été charnière pour consolider les engagements...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Un repas de fête sans viande est-il concevable en France ?

Dans l’imaginaire collectif français, un repas de fête se...

Une alliance entre technologie citoyenne et défense du “Made in France” pour lutter contre le francolavage

Derrière les drapeaux bleu-blanc-rouge et le slogan évoquant le...

Enjeux environnementaux : en quoi l’éducation transforme-t-elle les comportements des jeunes ?

L’entrée dans le monde étudiant bouleverse les habitudes de...

Le premier zoo virtuel d’Europe peut-il éveiller les consciences sur le bien-être animal ?

De plus en plus décriés, les zoos jouent pourtant...
CieCorossol
CieCorossolhttp://ciecorossol.free.fr/
La compagnie Corossol, spécialisée dans l’art du clown et du burlesque, a pour activités: -La création et la production de spectacles conçus à partir de thèmes de société tels que la sensibilisation au développement durable (biodiversité, mobilité douce, co-voiturage, éco-citoyenneté, pollinisation...), l’inter génération, le droit à la différence, la solidarité… -La mise en place de projets en direction des publics dits « empêchés » résidant dans les hôpitaux et les maisons de retraite. Dans ce but, elle s’est donné une triple mission : -Diffuser l’art du clown et du burlesque auprès d’un public toujours plus large. -Créer des passerelles avec les autres arts vivants : musique, théâtre, chant, pantomime, conte et arts plastiques. -Favoriser la culture pour tous par delà les origines sociales et culturelles.

Un repas de fête sans viande est-il concevable en France ?

Dans l’imaginaire collectif français, un repas de fête se passe difficilement de viande, perçue comme la pièce centrale sans laquelle le plat apparaît incomplet....

Pourquoi le vert est-il la couleur de la nature ?

Les couleurs chatoyantes d’un coquelicot ou d’une mésange attirent le regard, mais elles remplissent également d’innombrables fonctions pour le vivant. Dans son récent livre,...

Le loup mal-aimé, les ressorts de la pub d’Intermarché au succès planétaire

En quelques jours, la publicité d’Intermarché a eu un succès viral époustouflant. Un milliard de personnes l’auront regardée. Un tel phénomène conduit à s’interroger...