Dans l'actualité :

Panorama de l’organisation et la performance des services publics de l’eau et d’assainissement

L’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, piloté par...

La consommation mondiale d’énergie et les émissions de CO2 sont encore à la hausse … Jusqu’où ?

Enerdata, un bureau d'études spécialisé dans le secteur de...

Quoi de nouveau sous le soleil ? Une fable écologique et durable

La compagnie Corossol, spécialisée dans le clown et le burlesque, vous présente son spectacle Quoi de nouveau sous le soleil ?, fable écologique pour le jeune public, qui a reçu deux cautions scientifiques de l’INRA et a obtenu la labellisation « Année internationale de la Biodiversité 2010 » par le ministère de l’environnement et du développement durable.

Lili Patdef aime les fleurs et cultiver ses poireaux. Un jour, elle hérite du domaine forestier d’une aïeule très lointaine nommée … Lady Macbeth, qui lui demande de sacrifier la forêt pour faire un parc d’attraction. Lily cédera t elle aux mirages d’un héritage doré ? Ou choisira t elle de s’engager durablement dans une attitude éco-citoyenne? Avec ses chansons, son burlesque et ses personnages shakespeariens, cette fable verte aborde avec entrain et légèreté le thème de la biodiversité et ses enjeux !
  • Le propos
Quand la culture écologique croise la culture théâtrale, la forêt de Lady MacBeth devient le lieu où s’affrontent enjeux pécuniaires et environnementaux. La fiction est volontairement traitée sur le mode burlesque ; elle veut amener le spectateur à s’intéresser à sa planète et à ses enjeux écolos mais en favorisant le divertissement et la convivialité.
  • Mise en scène et scénographie
Si Xavier Gauthier a travaillé la mise en scène, Nicolas Quillard en a conçu la scénographie. Ces deux visions complémentaires orchestrent les émotions du personnage et la perception qu’elle a du monde qui l’entoure. Elles rendent compte du changement de conscience de l’héroïne qui à travers son histoire, passe de la ville à la campagne, Lili Patdef fait l’expérience d’un comportement individualiste et s’achemine progressivement vers une conscience plus sensible de ce qui l’entoure. Avec la connaissance de l’environnement vient le besoin de le protéger.
  • Les chansons
Arrangées par Benjamin Scampini, les chansons jouées en alternance avec le texte, rythment l’ensemble du spectacle. Elles suscitent surprise, bonne humeur et rêve : le public se montre alors plus réceptif à l’histoire et à ses enjeux. Le message écologique, bien que omni présent, demeure léger et se fait convaincant. Notre Agenda – Juin : Fête de la ville, Montigny le Bretonneux (78) – Mai : Festival « Z’ à nous la Nature », Jardin d’acclimatation, Paris (75) – Mai : Semaine de sensibilisation, Ecoles Primaires de Croissy sur Seine (78) – Avril : Semaine du développement durable, Théâtre Jean Vilar, St Pierre du Perray(91) – Mars : Festival des « Alternatives aux pesticides », Gundolsheim (68)

 

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...

Un contrat de la filière pour faire plus de vélo(s) en France

Comme prévu dans le plan vélo et marche 2023-2027...

Lidl travaille avec le WWF pour offrir des choix de produits plus durables

Lidl, un distributeur majeur en Europe, et le WWF,...
CieCorossol
CieCorossolhttp://ciecorossol.free.fr/
La compagnie Corossol, spécialisée dans l’art du clown et du burlesque, a pour activités: -La création et la production de spectacles conçus à partir de thèmes de société tels que la sensibilisation au développement durable (biodiversité, mobilité douce, co-voiturage, éco-citoyenneté, pollinisation...), l’inter génération, le droit à la différence, la solidarité… -La mise en place de projets en direction des publics dits « empêchés » résidant dans les hôpitaux et les maisons de retraite. Dans ce but, elle s’est donné une triple mission : -Diffuser l’art du clown et du burlesque auprès d’un public toujours plus large. -Créer des passerelles avec les autres arts vivants : musique, théâtre, chant, pantomime, conte et arts plastiques. -Favoriser la culture pour tous par delà les origines sociales et culturelles.

Les Solutions fondées sur la Nature (SfN) offrent la possibilité de recréer un littoral désirable demain et pour tous 

Réputées peu coûteuses et faciles à mettre en œuvre, les solutions fondées sur la nature (SfN)1 sont mises en avant pour lutter contre les...

Panorama de l’organisation et la performance des services publics de l’eau et d’assainissement

L’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, piloté par l’Office français de la biodiversité avec l’appui des services de l’État, vient de publier son...

La consommation mondiale d’énergie et les émissions de CO2 sont encore à la hausse … Jusqu’où ?

Enerdata, un bureau d'études spécialisé dans le secteur de l'énergie et de son impact sur le climat, publie l'édition 2024 de son rapport “Global...