Lamorlaye fait partie de la communauté de communes de Chantilly. Royaume du cheval, Chantilly accueille à l’année 4000 chevaux, produisant 50 000 tonnes de fumier par an.
La méthanisation des bio-déchets à la ferme est courante en Allemagne (plus de 4000 installations), aux Pays-Bas, en Belgique, mais en France, en raison d’investissements importants et d’une rémunération insuffisante de l’électricité verte jusqu’au décret de juillet 2006, elle n’est mise en œuvre que pour des flux supérieurs à 20.000 t/ an pour traiter les déchets des industries agro-alimentaires. A ce jour, il n’existe ainsi que quelques dizaines d’installations de valorisation des bio-déchets.
Transformer la matière organique en énergie renouvelable induit pourtant un bénéfice économique (réduction de la consommation d’énergie) et écologie (réduction de l’effet de serre par la capture du méthane 21 fois plus nocif que le CO2 ).
Le biogaz provient d’un processus de fermentation de matières organiques par une flore microbienne, en l’absence d’oxygène (anaérobie).
Cette dégradation s’opère en plusieurs étapes sous l’action de bactéries spécifiques.
Le biogaz en résultant est un mélange composé essentiellement de méthane (environ 60 %) et de gaz carbonique (CO2 ) .
Dans le cas de la future installation de Lamorlaye, le biogaz sera valorisé en moteur biogaz fonctionnant en cogénération. L’électricité produite sera entièrement vendue à EDF et la chaleur utilisée pour alimenter le réseau de chauffage intercommunal et déshydrater des fumiers sur copeaux de bois.
A propos de la formation EUREM :
La formation EUREM s’inscrit dans le cadre plus large d’un programme européen intitulé Intelligent Energy Europe. Associant la théorie et la pratique, elle a déjà été mise en œuvre avec succès dans 12 pays de l’Union Européenne. Cette formation traite des questions techniques en matière d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables mais aussi des aspects législatifs et économiques afin de développer une approche globale de la problématique énergétique. Elle s’adresse aux salariés des entreprises ou collectivités (profil de responsable des services techniques, technicien d’exploitation, responsable de maintenance …) pour les aider à apporter des solutions efficaces et innovantes aux nouveaux enjeux énergétiques.

– Les partenaires formation de l’ARENE : L’Ecole des Mines de Paris : www.ensmp.fr - Le GEFEn : www.gefen.org - Le CFI : www.cfi.ccip.fr
Contact CFI (pour inscriptions) : Mme Ilda Miserotti au 01 40 31 46 12 ou par mail : imiserottiatccip.fr