Dans l'actualité :

Montée des eaux : l’urgence de solutions fondées sur la nature pour le bassin méditerranéen

Une équipe de scientifiques publie de nouveaux résultats dans...

Pour sauver le Pacte Vert européen, mobilisation générale !

Alors que les attaques continuent contre le Pacte vert...

Comment associer transition écologique et justice sociale ?

Alors que les Français se disent inquiets des effets...
A l'occasion de la sortie du film de Marie-Dominique Dhelsing "Pierre Rabhi, au nom de la terre"

Pierre Rabhi : Vers la sobriété heureuse

Aux éditions Actes Sud

Le 27 mars prochain sortira en salles le premier film entièrement consacré à Pierre Rabhi, son itinéraire, les réalisations qu’il a inspiré, au Nord, comme au Sud. Agriculteur, écrivain et penseur français d’origine algérienne, il est un des pionniers de l’agriculture biologique et l’initiateur de l’agro-écologie ce qui lui a valu de participer à l’élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification. Dans ce livre réédité par Actes Sud le 3 avril prochain, le fondateur du mouvement « Colibris » (dont l’objectif est de donner à chacun les moyens d’agir pour changer de modèle de consommation) signe un plaidoyer pour l’émergence de nouveaux modèles de société fondés sur la sobriété heureuse, l’autonomie, la coopération et la compassion.

« J’avais alors vingt ans, et la modernité m’est apparue comme une immense imposture. » Pierre Rabhi a vingt ans à la fin des années cinquante, lorsqu’il décide de se soustraire, par un retour à la terre, à la civilisation hors sol qu’ont largement commencé à dessiner sous ses yeux ce que l’on nommera plus tard les Trente Glorieuses. Après avoir dans son enfance assisté en accéléré, dans le Sud algérien, au vertigineux basculement d’une pauvreté séculaire, mais laissant sa part à la vie, à une misère désespérante, il voit en France, aux champs comme à l’usine, l’homme s’aliéner au travail, à l’argent, invité à accepter une forme d’anéantissement personnel à seule fin que tourne la machine économique, point de dogme intangible. L’économie ? Ce n’est plus depuis longtemps qu’une pseudo-économie qui, au lieu de gérer et répartir les ressources communes à l’humanité en déployant une vision à long terme, s’est contentée, dans sa recherche de croissance illimitée, d’élever la prédation au rang de science. Le lien filial et viscéral avec la nature est rompu ; elle n’est plus qu’un gisement de ressources à exploiter – et à épuiser. Au fil des expériences de vie qui émaillent ce récit s’est imposée à Pierre Rabhi une évidence : face à la société de surabondance sans joie et non sans misère matérielle dans laquelle les pays dits développés sont enlisés, “la sobriété heureuse” représente une alternative réaliste. Force de libération physique et morale, elle est un acte politique de légitime résistance à cette formidable machine à détruire la planète et à aliéner la personne humaine. Ainsi pourrons-nous remettre l’humain et la nature au cœur de nos préoccupations, et redonner, enfin, au monde légèreté et saveur. Références : Vers la sobriété heureuse de Pierre RABHI – Éditeur : Actes Sud – Collection : Babel – Parution : 03/04/2013 – 176 pages – ISBN : 978-2-330-01807-8 – Prix public : 6,70 €

Pour aller plus loin

PIERRE RABHI, AU NOM DE LA TERRE de Marie-Dominique Dhelsing sortira le 27 mars prochain au cinéma. Le film retrace l’itinéraire de ce sage, du désert algérien à son expertise internationale en sécurité alimentaire. L’histoire d’un homme et de sa capacité hors du commun à penser et à agir en fédérant ce que l’humanité a de meilleur pour préserver notre planète des souffrances qu’elle subit. « Le temps des consciences éclairées, déterminées, agissantes et tranquilles est venu ». Pour en savoir plus sur ce film, cliquez ici. Bande annonce : Pierre Rabhi a été à l’origine de nombreuses structures, nées de sa propre initiative ou de ses idées : ainsi l’association Terre & Humanisme, le Mouvement des Oasis en Tous Lieux, le centre agroécologique Les Amanins, la Ferme des enfants-Hameau des Buis et plus récemment Colibris – le Mouvement pour la terre et l’humanisme qui a lancé en janvier sa (R)évolution.
Pierre Rabhi, un humaniste au service de la Terre-Mère
Pierre Rabhi, un humaniste au service de la Terre-Mère
Les éditions Albin Michel ont réuni dans un coffret trois livres essentiels de Pierre Rabhi :
  • Du Sahara aux Cévennes : Le parcours et l’expérience d’un homme qui a fondé toute sa philosophie de vie, ainsi que son travail de mise en valeur des régions arides et des cultures traditionnelles, sur l’ardente passion qu’il voue à la Terre.
  • Parole de terre : Cette initiation africaine veut alerter nos consciences sur les exactions commises à l’encontre de la planète, mais aussi à notre détriment, car Pierre Rabhi nous le rappelle : notre destin est lié à la Terre d’une manière irrévocable.
  • Le Gardien du feu : Pierre Rabhi mène un incessant combat pour la réhabilitation des cultures traditionnelles, au sens concret et agricole du terme. Dans ce livre, les événements alternent avec des contes qui nous situent dans le temps de la mémoire et de la sagesse d’un peuple.
Références : Pierre Rabhi, un humaniste au service de la Terre-Mère – Éditeur : Albin Michel – Date de publication : octobre 2010 – ISBN-13: 978-2226145345 – Prix public : 23,99 € – Achetez le coffret « Pierre Rabhi, un humaniste au service de la terre-mère » chez notre partenaire Amazon.fr en cliquant ici. Pierre Rabhi a écrit et contribué à de nombreux autres ouvrages, je vous recommande notamment Guérir la Terre : Dans cet ouvrage collectif, Philippe Desbrosses, pionnier de l’agriculture biologique en France, a réuni dans cet ouvrage de grandes personnalités : Pierre Rabhi mais aussi le médecin David Servan-Schreiber, le botaniste Jean-Marie Pelt, la cinéaste Coline Serreau, la navigatrice et présidente du WWF France Isabelle Autissier, le photographe Yann Arthus-Bertrand, et enfin le philosophe Edgar Morin. Pour en savoir plus cliquez ici. Pierre Rabhi est également l’un des intervenants de Solutions locales pour un désordre global, le film de Coline Serreau désormais disponible en DVD. Pour en savoir plus cliquez ici. Vous le retrouvez également dans lefilm de Jean-Paul Jaud : Severn, la voix de nos enfants. Pour en savoir plus cliquez ici.

 

A lire

Pour sauver le Pacte Vert européen, mobilisation générale !

Alors que les attaques continuent contre le Pacte vert...

Comment associer transition écologique et justice sociale ?

Alors que les Français se disent inquiets des effets...

30 solutions et retours d’expérience pour adapter les villes au changement climatique

L’Agence Parisienne du Climat et ses partenaires, dont la...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Un toit solaire moins cher qu’un toit traditionnel en tuiles ?

Les systèmes de toitures solaires sont désormais moins chers...

En 2024, 500 000 foyers français produisent et consomment leur électricité grâce au soleil

A l’occasion de la journée internationale du soleil le...

Le vélo, une solution pour développer localement une mobilité inclusive et durable

20% de la population française est en situation de...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...
David Naulin
David Naulinhttp://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

Montée des eaux : l’urgence de solutions fondées sur la nature pour le bassin méditerranéen

Une équipe de scientifiques publie de nouveaux résultats dans Conservation Biology, sur l’impact des changements climatiques à venir sur la biodiversité du bassin méditerranéen....

Pour sauver le Pacte Vert européen, mobilisation générale !

Alors que les attaques continuent contre le Pacte vert à l’approche des élections européennes, états, entreprises et ONG se mobilisent pour sauver un paquet...

Comment associer transition écologique et justice sociale ?

Alors que les Français se disent inquiets des effets du changement climatique et estiment qu’il est urgent d’agir, la nécessité de la est...

3 Commentaires

  1. Vers la sobriété heureuse, le nouveau livre de Pierre RABHI
    « un des pionniers de l’agriculture biologique « . Qu’elle belle phrase! Pour information, nos arrières grand parents faisait de l’agriculture biologique. Ce Monsieur n’a fait que copier une méthode intéressante de faire de l’agriculture. Et encore, eux, n’avaient pas de machines, donc pas de pollution. Alors, le conseil à donner à ce Monsieur: qu’il continu de copier sur nos ancêtres, il y a beaucoup de travail avant de les égaler!!

    • Vers la sobriété heureuse, le nouveau livre de Pierre RABHI
      A lire ce dernier commentaire,
      Vous ne connaissez pas Pierre Rabhi, ce n’est pas possible, vous êtes ignorant monsieur..

      Dommage pour vous , je vous invite à lire un de ces textes, et vous verrez que cet homme est d’un sagesse et d’une honnêteté sans pareil…