Dans l'actualité :

A partir de jeudi 11 avril 2013 à 17h40

Elément Terre : l’émission de France 24 consacrée au développement durable

C’est désormais une question de survie : comment rendre les ressources, qui semblaient inépuisables il y a quelques années, durables pour demain ? Dans Élément Terre, un nouveau magazine proposé deux fois par mois par la rédaction, Marina Bertsch part sur le terrain à la rencontre de femmes et d’hommes engagés qui portent des projets, petits ou grands, et propose un tour du monde des idées mises en œuvre sur le continent africain et ailleurs. Cette nouvelle émission comble l’absence, dans le paysage audiovisuel international, de programmes spécifiquement dédiés au développement durable en Afrique, qui subit fortement les répercussions du changement climatique sans y contribuer.

Au sommaire du premier numéro d’Élément Terre : Rwanda : Un pays sans plastique. Les sacs plastiques constituent un réel problème environnemental et notamment en Afrique où ils se disséminent et bloquent les infiltrations d’eau en ville et en zone rurale. En 2008, le Rwanda a interdit leur utilisation. Depuis, les autorités font la chasse aux contrevenants et surtout aux trafiquants qui peuvent écoper d’une peine de 2 ans de prison maximum. Le pays a été salué pour cette initiative environnementale, qui a, toutefois, freiné le développement économique de certains entrepreneurs confrontés au coût prohibitif des matériaux de substitution. Cinq ans après la loi, l’équipe de journalistes de FRANCE 24 est allée sur place pour enquêter. Autres sujets à venir :
  • Ouganda : L’agriculture sur-vitaminée, un remède contre la malnutrition ?
  • Des arbres pour l’Éthiopie
  • L’énergie solaire au Maroc
  • Kenya : Le camp de réfugié de Dadaab, un fardeau écologique ?
RENDEZ-VOUS JEUDI 11 AVRIL A 17h40 sur FRANCE 24 ET AUSSI : « La minute durable ». FRANCE 24 lance également « La Minute durable » à partir du 11 avril sur ses antennes francophone et anglophone. En une minute, ce programme court, décliné sur internet et les réseaux sociaux, sensibilise les téléspectateurs à une problématique quotidienne liée au développement durable et livre des solutions pratiques. (multidiffusion aléatoire) Des émissions réalisées avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD)
Groupe de la Banque Africaine de Développement
Groupe de la Banque Africaine de Développement
La BAD a été créée en 1963, avec pour objectif de contribuer au progrès économique et social de ses pays membres régionaux – individuellement et collectivement. Son objectif principal est de réduire la pauvreté dans les pays membres régionaux en fournissant des prêts et des subventions. Le Groupe de la BAD a deux guichets majeurs : la Banque Africaine de Développement (BAD) et le Fonds Africain de Développement (FAD). Le FAD contribue à la promotion du développement économique et social dans 38 pays africains à faible revenu, en fournissant le financement concessionnel pour des projets et des programmes, ainsi que l’assistance technique pour des études et des activités de renforcement des capacités. Doté d’un capital de 100 milliards de dollars US, le groupe de la BAD a engagé, entre 1967 et 2011, 3 639 prêts et dons pour un montant équivalent à 92,5 milliards de dollars US. Marina Bertsch anime également un magazine dédié à l’environnement chaque samedi sur France 24. Voici la dernière émission diffusée le 6 avril :

 

FRANCE 24, chaîne de télévision internationale d’information continue, émet 24h/24 et 7j/7 dans 206 millions de foyers sur les 5 continents, en français, an anglais et en arabe. Elle est distribuée par câble, satellite, sur l’ADSL, les mobiles, tablettes et téléviseurs connectés. L’univers « Nouveaux Médias » de FRANCE 24, également décliné en trois langues, enregistre 15 millions de consultations chaque mois et 7 millions de vidéos vues.

A lire

De la recherche aux solutions, 15 défis pour répondre à 5 enjeux prioritaires

Face à l’accélération des crises climatiques, agricoles, sanitaires et...

Un potentiel de 100 000 emplois dans les territoires ruraux avec la transition écologique

À l’approche des élections municipales de mars 2026, le...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

De la recherche aux solutions, 15 défis pour répondre à 5 enjeux prioritaires

Face à l’accélération des crises climatiques, agricoles, sanitaires et...

Du sauveur à l’éboueur : comment les lycéens perçoivent leurs éco-délégués

Voilà cinq ans que les élèves du secondaire ont...

Un Champagne Biologique & Régénératif issu de vignobles certifiés ROC™ – Regenerative Organic Certified®

Après plusieurs mois d’audit rigoureux et une phase d’observation...

Comment réduire l’impact environnemental et l’empreinte carbone de nos chats ?

Alimentation, jouets, litière … Derrière ces gestes du quotidien...
David Naulin
David Naulinhttps://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

Faire évoluer la loi pour accompagner les entreprises dans leur transition vers l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC)

Le Colloque sur le Financement de l'économie de la fonctionnalité et de la Coopération (EFC) organisé à l'initiative du Collège des Directeurs du Développement...

Comment accélérer le réemploi, le vrac et la réduction du jetable dans votre commune ?

À l’approche des élections municipales de 2026, le Réseau Vrac & Réemploi lance un tour de France des candidats pour les sensibiliser aux enjeux du...

« Plus belle la ville » : un plaidoyer pour mettre l’Économie Sociale et Solidaire au cœur de nos villes et villages

Les communes et intercommunalités partagent avec les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) des préoccupations communes : répondre aux besoins quotidiens et aux...