Dans l'actualité :

40 recettes des 4 saisons à base de légumes et légumineuses

À l'approche de la Journée mondiale des légumineuses, le...

Redynamiser le bonus réparation, un dispositif qui souffre de préjugés

Alors que l’éco-organisme ecosystem vient de sortir de nouveaux...

Pouvoir voler sans pétrole : quel approvisionnement énergétique pour le secteur aérien ?

L’aviation ne pourra pas se décarboner sans réduire son...
Alimentation

14 lauréats du Prix des saveurs véganes 2026 de PETA France

Marques, boutiques et chefs sont distingués pour leurs créations véganes savoureuses et audacieuses

Alors que le Veganuary séduit un public toujours plus large, PETA prolonge l’élan en dévoilant l’édition 2026 de son « Prix des saveurs véganes ». Car savourer des plats gourmands sans exploiter les animaux, c’est pour toute l’année.

Palmarès 2026 des produits et lieux végans français

L’association révèle son palmarès 2026 des produits et lieux végans français les plus alléchants : de mini « saucissons » aux spicywings, des pralinés et oursons guimauves 100 % végétaux aux nuggets et au fruit du jacquier, en passant par des madeleines rappelant celles de notre enfance – sans oublier le foie gras cultivé de Gourmey ni la toute nouvelle librairie féministe engagée et végane d’Angers.

Ces innovations s’inscrivent dans une tendance de fond, portée par des consommateurs de plus en plus nombreux à privilégier des produits respectueux des animaux, bénéfiques pour l’environnement et meilleurs pour la santé.

En France, 40 % de la population affirme vouloir augmenter sa consommation de produits végétaux – principalement pour ne plus contribuer à la souffrance des animaux exploités pour l’alimentation. À l’échelle mondiale, le marché des alternatives végétales à la viande devrait dépasser les 33 milliards de dollars de chiffre d’affaires d’ici 2027.

Le Prix des saveurs véganes de PETA récompense cette année quatorze lauréats mettant à l’honneur le meilleur de l’offre végane disponible en France

« En 2026, les marques mettent la barre encore plus haut avec des nouveautés véganes aussi gourmandes qu’inventives, prouvant une fois de plus que l’alimentation végétale a tout bon. Il est grand temps que les enseignes qui boudent encore le végan rattrapent le mouvement », déclare Mimi Bekhechi, vice-présidente de PETA. « Avec ces prix, PETA met à l’honneur les entreprises, marques et chefs qui font rimer créativité, éthique et plaisir dans des offres accessibles à toutes et tous. »

Meilleure nouveauté : La Vie

Les mini-saucissons de La Vie

La Vie, c’est la vie ! Cette année, ils ont créé tant de nouveautés qu’il a été difficile de trancher. Ce sont les petits saucissons qui ont finalement mis tout le monde d’accord : 100% plaisir et 0% cochon.

Meilleure gamme de « produits de la mer » végans : Kokiriki

VeganVish de Kokiriki Pontchâteau, Pays de la Loire

Kokiriki signe des recettes marines délicieuses, riches en goût et en notes iodées – des shrimpiz aux squidy rings, et du red toona au salmoon – et sans cruauté envers les poissons et crustacés. Une alternative qui donne envie de se resservir, et de convertir toute la tablée !

Meilleur chef : Alain Passard

Alain Passard, chez L’Arpège

Chef iconique de la gastronomie française, Alain Passard fait évoluer les codes : il y a quelques mois, il a choisi de faire de L’Arpège un restaurant à caractère fortement végétal. Une décision forte, inspirante, et une preuve que la cuisine d’excellence rime de plus en plus avec compassion.

Meilleure librairie gourmande : La Dévoreuse

La Dévoreuse, à Angers

Librairie féministe et engagée, La Dévoreuse est un vrai lieu de vie où l’on nourrit autant ses idées que son estomac. Entre lectures inspirantes et gourmandises véganes, cette adresse d’Angers a tout pour devenir un repaire local préféré.

Meilleur espoir : Gourmey

Gourmey et son foie gras cultivé

Faire du foie gras… sans gaver ni tuer une seule oie ? Gourmey relève le défi en développant du foie gras cultivé en laboratoire. Une innovation prometteuse qui pourrait faire bouger les lignes, pour les animaux comme pour la gastronomie.

Meilleur apéro : Accro

Accro et ses croquetas, spicy wings, tranché au poivre à l’italienne

Accro nous a bluffés avec sa gamme apéritive : tranchés au poivre et à l’italienne, croquetas ultra réconfortantes, spicy wings qui font frétiller nos papilles… Des produits qui portent très bien leur nom : ils nous rendent complètement accros !

Meilleur fromage affiné : Les Nouveaux affineurs  

La bûchette des Nouveaux affineurs  

Crémeuse, délicate, fabriquée en France avec seulement six ingrédients : la bûchette des Nouveaux Affineurs coche toutes les cases. Et évidemment, on épargne chèvres et chevreaux.

Meilleurs nuggets : Nudj

Nudj Région parisienne

Croustillants dehors, moelleux dedans, ultra satisfaisants et fabriqués à base de fruit du jacquier : les nuggets Nudj ont tout bon. Le genre de comfort food qui met tout le monde d’accord, à commencer par les poulets qui peuvent garder leurs ailes.

Meilleurs chocolats : Escale pralinée

Escale pralinée Oise

Venue tout droit de l’Oise, Escale Pralinée nous gâte avec ses tablettes ultra gourmandes, ses pralinés et ses oursons guimauves 100 % végétaux. Une escale douceur ultra régressive, sans lait et sans exploitation animale.

Meilleur goûter : Les Maddies

Les Maddies, Champagne au Mont d’Or près de Lyon, Auvergne Rhône Alpes

Moelleuses, dorées, aussi délicieuses que mignonnes : Les Maddies évoquent le goûter parfait. Une bouchée, et c’est la fameuse « madeleine de Proust », mais en version 100 % végétale.

Meilleure pâtisserie : Land & Monkeys

Land And Monkeys Aix-en-Provence

Land & Monkeys continue de prouver que végétal peut rimer avec pâtisserie haut niveau. Une adresse qu’on adore, qui se développe désormais dans le Sud avec une ouverture à Aix-en-Provence, et qu’on espère bientôt voir partout, en France et dans le monde entier !

Meilleur kebab : Chez Gustavo

Gustavo, Grenoble

Chez Gustavo, le kebab se décline en version 100 % végétale, généreuse et ultra gourmande. Un vrai plaisir de fast-food, plein de goût et de réconfort, sans aucun animal dans l’assiette. Vous pourrez également déguster leur fameux Vébab à Lyon !

Meilleur fast-food/Snack : Albedo Kitchen

Albedo Kitchen, Lille

Albedo Kitchen fait partie de ces adresses qui prouvent que le végan peut être rapide, moderne et franchement addictif. Une carte ultra tentante, du salé au sucré, pour se faire plaisir sur le pouce, sans compromis.

Meilleure galette des rois : Giardino

La galette châtaigne – fleur d’oranger de Giardino

Avec sa galette châtaigne – fleur d’oranger, Giardino signe une création aussi originale qu’excellente. Tout juste établi à Paris, Matteo le chef sarde s’est déjà fait remarquer avec ses incroyables bûches de Noël, ses gâteaux ultra gourmands et ses macarons de folie – tout cela sans ingrédient d’origine animale, pour des créations aussi délicieuses qu’éthiques !

Les animaux ne nous appartiennent pas et nous n’avons pas à les utiliser comme nourriture 

Il n’est pas étonnant que le marché du végétal soit en plein essor quand on sait que chaque personne qui choisit de manger végan épargne à 200 animaux chaque année les souffrances quotidiennes et la mort terrifiante que leur réservent les industries de la viande, des œufs et du lait.

Les repas végans sont également bien plus écologiques ; en effet, selon l’ONU, une transition globale vers une alimentation végétale est nécessaire pour lutter contre le changement climatique. En outre, les végans sont moins susceptibles de souffrir de maladies cardio-vasculaires, d’AVC, de diabète, d’obésité et de certains cancers que les personnes qui mangent de la viande et d’autres produits issus d’animaux.

Guide du végan en herbe

PETA – dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser comme nourriture » – met son « Guide du végan en herbe » gratuitement à disposition de celles et ceux souhaitant tester une alimentation éthique et écologique.


Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Lire aussi

Comment les collectivités financent-elles leurs projets de transition à impact social et environnemental ?

L’AFL, la banque des collectivités locales, publie son rapport...

Comment le vivant peut-il guider la régénération des territoires ?

Comment les connaissances inspirées du vivant peuvent accélérer des...

Ocean Equity Index : le premier outil pour évaluer et renforcer l’équité dans la gouvernance de l’océan

Objectifs de développement durable, Accord des Nations unies sur...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

40 recettes des 4 saisons à base de légumes et légumineuses

À l'approche de la Journée mondiale des légumineuses, le...

Plus gourmande, plus créative : l’offre végan se démocratise

En un an, les commandes de plats végan ont...

L’agriculture et les systèmes alimentaires du monde face au changement climatique

Coordonné par des chercheurs du Cirad, cet ouvrage examine...

De la recherche aux solutions, 15 défis pour répondre à 5 enjeux prioritaires

Face à l’accélération des crises climatiques, agricoles, sanitaires et...

40 recettes des 4 saisons à base de légumes et légumineuses

À l'approche de la Journée mondiale des légumineuses, le 10 février 2026, l'ADEME souhaite sensibiliser le plus grand nombre de citoyens aux bienfaits nutritionnels...

Redynamiser le bonus réparation, un dispositif qui souffre de préjugés

Alors que l’éco-organisme ecosystem vient de sortir de nouveaux chiffres concernant l’utilisation du bonus réparation, l’association HOP - Halte à l’obsolescence programmée fait le...

Pouvoir voler sans pétrole : quel approvisionnement énergétique pour le secteur aérien ?

L’aviation ne pourra pas se décarboner sans réduire son trafic. C’est la conclusion centrale du nouveau rapport d’Aéro Décarbo et du Shift Project, qui...