Dans l'actualité :

Pouvoir voler sans pétrole : quel approvisionnement énergétique pour le secteur aérien ?

L’aviation ne pourra pas se décarboner sans réduire son...

Comment le vivant peut-il guider la régénération des territoires ?

Comment les connaissances inspirées du vivant peuvent accélérer des...

Plus gourmande, plus créative : l’offre végan se démocratise

En un an, les commandes de plats végan ont...
AFL - La Banque des collectivités locales

Comment les collectivités financent-elles leurs projets de transition à impact social et environnemental ?

Rapport sur l’allocation et l’impact des obligations durables 2025

L’AFL, la banque des collectivités locales, publie son rapport 2025 d’obligations durables, détaillant l’allocation et l’impact des fonds levés dans le cadre de son programme d’émissions durables, lancé en 2020. Grâce au succès rencontré par ce dispositif, l’AFL a déjà levé 2,25 milliard s d ’euros pour soutenir des projets pour la transformation des territoires : rénovation d’équipements publics, mobilités décarbonées, eau et déchets, aménagements durables …

Un dispositif de finance durable au cœur de l’investissement public local

Fidèle à son engagement pour une finance responsable, l’AFL a lancé en 2020 son programme d’émission d’obligations durables, afin de permettre aux collectivités locales françaises, quelle que soit leur taille, d’accéder à un financement durable, sans contraintes opérationnelles ou de reporting supplémentaires.

A travers ce dispositif, la banque s’est engagée à émettre au moins une obligation durable tous les
deux ans
, dans le cadre d’une stratégie de financement diversifiée, régulière et lisible, tout en
offrant aux investisseurs une traçabilité complète et transparente des fonds, conforme aux principes
de l’ICMA (International Capital Market Association).

L’AFL publie chaque année un reporting détaillé couvrant :
• L’allocation des fonds par catégories éligibles ;
• La typologie et la répartition géographique des collectivités financées ;
• La contribution des projets aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.
Le financement durable : À l’AFL, pas de prêt vert, pas de prêt à impact, pas de produit structuré… Mais un financement vraiment responsable pour des projets vraiment durables!

2,5 milliards d’euros pour financer la transformation des territoires

Après deux émissions de 500 millions d’euros réalisées en 2020 et 2022, l’AFL a procédé en octobre 2024 à une troisième émission d’obligations durables de 500 millions d’euros. Avec une forte demande de la part des investisseurs, ces opérations témoignent du succès de ce dispositif et de l’attractivité de la signature AFL.

Par ailleurs, l’année 2025 a été l’occasion d’abonder certaines souches durables et d’émettre également sous format placement privé.

Une banque publique par et pour les collectivités, incarnant une finance durable

  • 100% circuit-court
  • 100% au service de l’investissement public local
  • 100% responsable

Au total, l’AFL a ainsi levé 2,25 milliards d’euros pour soutenir les projets à impact des collectivités.

Une banque publique par et pour les collectivités, incarnant une finance durable

« Le succès de nos émissions durables confirme la reconnaissance de la qualité, robustesse et lisibilité de notre dispositif, ainsi que l’intérêt des marchés pour le financement des collectivités locales françaises. »

Romain Netter, Directeur du financement moyen et long terme de l’AFL.
Espace Etincelle Bergerac

Des financements alignés à la transformation des territoires

Au 31 décembre 2024, 100% des fonds issus de la troisième émission d’obligations durables ont été intégralement alloués au refinancement de prêts accordés aux collectivités locales. Les fonds ont été répartis de manière équilibrée entre les grandes catégories du dispositif :

  • 14,3% alloués à la transition énergétique et écologique (transports publics à faibles émissions de CO2, prévention et contrôle de la pollution, énergies renouvelables). Les financements ont bénéficié à l’ensemble des collectivités territoriales françaises, toutes strates confondues, avec une attention particulière portée aux territoires les plus fragiles, qui ont reçu 53 % des fonds attribués.
  • 62,7% dédiés à l’accès aux services sociaux essentiels de base (éducation et culture, emploi, services de santé, inclusion sociale) ;
  • 23% consacrés aux infrastructures durables, au développement des territoires et à la cohésion territoriale (gestion de l’eau et des eaux usées, logements abordables, infrastructures abordables et durables)

Un modèle tourné vers l’intérêt général

« Incarner une finance responsable pour renforcer le pouvoir d’agir du monde local afin de répondre aux besoins présents et futurs des habitants ». Telle est la raison d’être de l’AFL que nous, collectivités actionnaires, avons adoptée en 2020. Elle a été intégrée dans les statuts de l’AFL et de l’AFL-ST.

Comment se traduit-elle concrètement à l’AFL ?

« Fidèle à nos principes fondateurs, ce dispositif permet de refinancer un large spectre d’investissements publics locaux, tout en orientant une part significative des fonds vers des projets à fort impact social et environnemental, notamment dans les territoires défavorisés . »

Jérôme Besset, Directeur Organisation des Opérations et Transformation de l’AFL
Réhabilitation école Félix Eboué – Rosny sous bois

La responsabilité comme principe fondateur pour l’AFL

L’éthique et la responsabilité inhérentes au modèle

Les collectivités ont souhaité créer un modèle unique : porté par des valeurs et exclusivement orienté vers l’intérêt général et guidé par des principes éthiques

Un modèle vertueux : « Incarner une finance responsable pour renforcer le pouvoir d’agir du monde local afin de répondre aux besoins présents et futurs des habitants »

Une seule raison d’être :
« Incarner une finance responsable pour renforcer le pouvoir d’agir du monde local afin de répondre aux besoins présents et futurs des habitants. »

Une entreprise responsable : L’AFL s’engage directement en tant qu’entreprise envers la planète et envers les collaborateurs.

Le manifeste des collectivités locales membres de l’AFL

« En créant la première banque que nous détenons et pilotons à 100%, nous, collectivités locales françaises, avons posé un acte politique fort en faveur de la décentralisation.

Notre établissement, l’Agence France Locale, n’est pas un établissement financier comme les autres. Créé par et pour les collectivités, il agit pour le monde local, pour renforcer notre liberté, notre capacité à développer des projets et notre responsabilité d’acteurs publics.

Sa culture de la prudence nous préserve des dangers de la complexité et la richesse de sa gouvernance, des dérives liées aux conflits d’intérêt. L’objectif fondamental : offrir un accès à la ressource au monde local, dans les meilleures conditions et en toute transparence.

Les principes de solidarité et d’équité nous guident. Convaincus qu’ensemble on va plus loin, nous avons souhaité un établissement agile, qui s’adresse à toutes les collectivités, aux plus importantes régions comme aux plus petits communes. Nous concevons le profit comme un moyen d’optimiser la dépense publique, non comme une fin.

À travers l’AFL, nous soutenons un monde local engagé pour relever les défis sociaux, économiques et environnementaux. L’AFL renforce notre pouvoir d’agir : mener des projets sur nos territoires, pour aujourd’hui comme pour demain, au service des habitants.

Nous sommes fiers d’avoir une banque qui affiche un développement à notre image, toujours plus responsable et plus durable.

Nous sommes l’Agence France Locale. »

Une banque responsable : L’AFL s’engage aux côtés des collectivités pour mener les transitions énergétiques et sociales qui s’annoncent et s’imposent.

A propos de l’AFLL, la banque des collectivités locales

« Incarner une finance responsable pour renforcer le pouvoir d’agir du monde local afin de répondre aux besoins présents et futurs des habitants ».

Seule banque française détenue à 100% par les collectivités locales, l’AFL dispose d’un modèle unique et innovant ; celui d’une banque créée par et pour toutes les collectivités. En devenant actionnaires de l’AFL, les collectivités accèdent à un financement rapide et sur mesure pour leurs investissements locaux, tout en s’inscrivant dans une démarche de finance durable et responsable. Pour les collectivités, c’est la liberté d’investir, tout en ayant une gestion maîtrisée de leurs finances. Depuis le début de son activité en 2015, l’AFL a déjà octroyé plus de 12 milliards d’euros, dont 2 milliards en 202 5 , et compte aujourd’hui 12 71 actionnaires.

« Nous, collectivités, avons créé notre établissement bancaire pour financer nos besoins d’investissement sur les territoires. Petites ou grandes, rurales ou urbaines, de métropole ou d’outre mer, toutes les collectivités sont concernées. Communes, départements, régions, groupements (intercommunalités, syndicats) et établissements publics locaux, nous sommes déjà très nombreuses à avoir rejoint la seule banque des collectivités. »

Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Lire aussi

Comment le vivant peut-il guider la régénération des territoires ?

Comment les connaissances inspirées du vivant peuvent accélérer des...

Ocean Equity Index : le premier outil pour évaluer et renforcer l’équité dans la gouvernance de l’océan

Objectifs de développement durable, Accord des Nations unies sur...

L’Hydrologie régénérative pour l’avenir de la ressource en eau face aux changements climatiques

Entre vulnérabilité et nécessité d’une nouvelle politique de gestion...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Plus gourmande, plus créative : l’offre végan se démocratise

En un an, les commandes de plats végan ont...

L’agriculture et les systèmes alimentaires du monde face au changement climatique

Coordonné par des chercheurs du Cirad, cet ouvrage examine...

De la recherche aux solutions, 15 défis pour répondre à 5 enjeux prioritaires

Face à l’accélération des crises climatiques, agricoles, sanitaires et...

Du sauveur à l’éboueur : comment les lycéens perçoivent leurs éco-délégués

Voilà cinq ans que les élèves du secondaire ont...

Pouvoir voler sans pétrole : quel approvisionnement énergétique pour le secteur aérien ?

L’aviation ne pourra pas se décarboner sans réduire son trafic. C’est la conclusion centrale du nouveau rapport d’Aéro Décarbo et du Shift Project, qui...

Comment le vivant peut-il guider la régénération des territoires ?

Comment les connaissances inspirées du vivant peuvent accélérer des transitions territoriales et organisationnelles régénératives ? La recherche-action-transmission Territory Lab élabore une ingénierie culturelle de...

Plus gourmande, plus créative : l’offre végan se démocratise

En un an, les commandes de plats végan ont progressé de plus de 10% sur l’application Deliveroo, portées par une offre plus gourmande et...