FedEx Express, filiale de FedEx Corp. (NYSE : FDX)
et leader mondial du transport express, a annoncé son intention d’introduire dix
véhicules à motorisation hybride électrique/diesel dans son parc européen, portant ainsi
à une centaine le nombre total de ses véhicules en circulation en Amérique du Nord, en
Asie et désormais en Europe.
Ces camionnettes, fabriquées par Iveco, seront dans un premier temps testées près du site du constructeur à Turin, en Italie, avant de devenir les premiers véhicules hybrides électrique/diesel à être utilisés par FedEx en Europe.
Actuellement, l’entreprise exploite des utilitaires hybrides aux Etats-Unis, au Canada et au Japon.
La camionnette et les équipements nécessaires au bon fonctionnement de la technologie hybride seront dévoilés au prochain Salon européen du transport routier, qui se tiendra à Amsterdam du 24 octobre au 3 novembre 2007.
« FedEx a choisi d’investir dans des projets stratégiques qui favoriseront le développement commercial de nouvelles technologies pour l’industrie. Grâce à cette motorisation hybride, nous comptons optimiser le rendement énergétique et réduire les émissions des véhicules, afin de les rendre parfaitement adaptés aux environnements urbains et suburbains », a expliqué Robert W. Elliott, Président de FedEx Express pour l’Europe, le Moyen-Orient, l’Inde et l’Afrique.
Reconnaissant qu’une gestion environnementale efficace compte parmi ses principales priorités, FedEx s’est engagé à promouvoir la mise en oeuvre de nouvelles technologies à la fois écologiques et économiques, qui représentent sur le marché actuel une réelle alternative pour les entreprises et les particuliers.
Illustrations de cet engagement, plusieurs initiatives ont été conduites par FedEx en France au cours des dernières années :
– Utilisation de plus de 250 véhicules GPL et électriques sur le hub de Roissy- Charles de Gaulle (soit 62% de la flotte d’engins de transport au sol).
– Signature en 2006 de la « Charte de bonnes pratiques des transports et
livraisons de marchandises » de la Mairie de Paris, qui souligne la volonté del’entreprise de participer à une meilleure gestion de la circulation au coeur de la capitale.