En France chaque année, 15 milliards de sacs de caisse, soit plus de 500 sacs/seconde sont distribués par les commerçants / distributeurs. Ces sacs jetables ont des impacts incontestables :
– sur notre environnement (utilisation de ressources renouvelables et non renouvelables, gestion des déchets polluants, abandon dans la nature, incinération polluante, enfouissement inutile …) ,
– mais également sur notre porte-monnaie (les sacs de caisse ont un coût » non visible » par le consommateur, lequel est répercuté sur les produits).
Les sacs jetables composés d’autres matériaux, papiers-cartons, biodégradables, ne sont pas préférables ; ils consomment également des ressources et engendrent des impacts plus ou moins importants selon les matériaux (consommation d’eau, d’engrais, d’agent chimiques…).
Une solution viable est l’utilisation de sacs réutilisables. De nombreuses alternatives sont disponibles et de plus en plus d’initiatives se mettent en place pour modifier les habitudes des consommateurs.
Au sommaire de ce dossier pour aller plus loin :
– Pourquoi demander la forte réduction de l’utilisation des sacs jetables ?
– Quels sacs sont concernés ?
– Pourquoi l’utilisation des sacs jetables comme sacs poubelle n’est pas une solution ?
– Pourquoi les sacs en papier, biodégradables et fragmentables, ne sont-ils pas préférables ?
– Que proposent les magasins de la grande distribution pour les diminuer ?
– Qu’en pensent les politiciens et les institutions ?
– Que se fait-il dans les autres pays ?