Dans l'actualité :

Cécile Galoselva, fondatrice d’ETIC, réinvente l’immobilier pour servir le bien commun

Cécile Galoselva a fondé ETIC Foncièrement Responsable, il y...

Avec ACT, la stratégie climat devient moteur de résilience et de compétitivité

Tour d’horizon de la méthodologie publique ACT (Accelerate Climate...

Vers un premier parc français d’éoliennes en mer ?

Le ministre délégué à l’industrie François Loos a indiqué mercredi 14 septembre qu’il avait autorisé la production d’électricité pour le premier parc français d’éoliennes en mer, au large des côtes de la Seine-maritime.

Ce nouveau parc éolien d’une puissance de 105 MW, soit près d’un quart de la puissance déjà installée en France sera situé sur la Côte d’Albâtre à environ 7 km au large de Veulettes-sur-mer (Seine-Maritime).
Ce seront 21 éoliennes ancrées par 23 mètres de profondeur qui s’éleveront des flots. Les premiers mégawatts/heure (MWh) pourraient être produits en 2007. Pour autant, leur construction nécessitera un permis de construire soumis à enquête publique.

La Commission de Régulation de l’Energie, chargée de mener la procédure, a reçu dix projets, tous situés à proximité des côtes, sur des hauts fonds. Ce choix a été effectué en fonction de critères de prix, d’insertion dans l’environnement, d’éventuels conflits d’usage et de capacités techniques et financières des promoteurs, a souligné le ministre.
L’électricité produite sera rachetée à un tarif garanti de l’ordre de 100 euros/MWh, à comparer au prix de l’électricité sur le marché du gros d’environ 45 euros/MWh.
Cela devrait représenter une charge pour le service public de l’électricité de l’ordre de 17 millions d’euros par an, qui sera répartie sur la facture des consommateurs finaux d’électricité, a précisé François Loos.
Celui-ci indique également qu’il lancerait un nouvel appel d’offres « qui devra faire une place plus importante à l’information du public et à la concertation ».
Enfin, François Loos espère que « les prix qui seront offerts seront aussi plus bas, car les sondages montrent que si les Français sont prêts à payer un peu plus cher pour une électricité d’origine renouvelable, ils ne souhaitent tout de même pas la payer trop cher ».

A lire

Cyril Dion : « Montrer des solutions, c’est plus efficace que simplement d’alerter »

Dix ans après Demain, Cyril Dion poursuit son œuvre de poète et...

Économie Régénérative : comment passer du rêve à l’action ?

GenAct & le Collège des Directeurs du Développement Durable...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Inventaire des 230 labels, certifications, scores RSE et d’impact

Le réseau InterScores et le Mouvement Impact France ont...

Pierre-Henry Dodart, Administrateur de l’État engagé pour la transition écologique

Comment (ré)concilier éducation et durabilité, fonction publique et transition...

Comment réussir la transition écologique de son territoire ?

Ce nouveau Grand cours Sator, intitulé « Réussir la transition...

Agro-écologie : dépasser les idées reçues

Fruit du travail collectif d'une vingtaine de scientifiques et...

Plus que 20 ans avant que les réserves rentables de la majorité des métaux nécessaires au numérique soient épuisées !

Réalisée par le groupe Études de l'Association Green IT, l'étude métaux 2025 porte sur l‘état des réserves rentables en métaux à l’échelle mondiale. Les...

Cécile Galoselva, fondatrice d’ETIC, réinvente l’immobilier pour servir le bien commun

Cécile Galoselva a fondé ETIC Foncièrement Responsable, il y a 15 ans pour Agir en faveur de tiers-lieux ESS plus responsables, d'un immobilier plus durable et...

Avec ACT, la stratégie climat devient moteur de résilience et de compétitivité

Tour d’horizon de la méthodologie publique ACT (Accelerate Climate Transition), méthodologie de référence pour accompagner les entreprises dans leur stratégie climatique, avec un focus...