300 dirigeants, signataires d’une tribune publiée dans Les Échos, affirment que la CSRD est un accélérateur de la compétitivité des entreprises. Ceux qui prétendent le contraire et demandent un moratoire voire un retrait de dispositions majeures du Pacte Vert européen mettent en danger notre avenir économique, environnemental et social.
👨🌾 Un enjeu de soutenabilité forte
Selon Gérald Naro et Alexandre Rambaud, la perspective d’une soutenabilité forte est fondée sur l’idée que les différentes formes de capital économique, humain et naturel sont complémentaires et non interchangeables. Certaines fonctions que le nature apporte, sont irremplaçables. Il en est de même pour les humains et leurs relations au sein de la société. Inestimables.
👩🎨 Un enjeu de souveraineté
Une étude menée par EcoVadis, basée sur plus de 100 000 évaluations d’entreprises, révèle que l’Europe de l’Ouest demeure la région de tête en matière de RSE. Les entreprises françaises se situent dans le Top 5 mondial. Défendre notre souveraineté, c’est aussi établir nos propres référentiels et réglementations. A ce titre, uniformiser le pilotage de la durabilité pour les entreprises européennes est un atout majeur.
🙆♂️ Un enjeu de justice
Maintenir le cap est un enjeu de justice : les nombreuses entreprises qui se sont déjà engagées dans la démarche doivent être encouragées, au risque de favoriser l’attentisme. La mise en place de la CSRD a été judicieusement pensée par étapes, avec des logiques de seuils pour créer un effet d’entraînement vertueux. Elle doit être suivie de la CS3D sur la diligence raisonnable, définissant des exigences RSE relatives aux chaînes d’activité, pour qu’une obligation de “faire” découle d’une obligation de “dire”. Il serait dramatique de casser cette dynamique.
👷♂️ Un enjeu opérationnel
Les 5 ateliers du business model régénératif permettent de poser sa stratégie CSRD. Le RegenBMC permet en effet de cartographier les activités de l’entreprise dans ses opérations et le long de la chaîne de valeur, d’identifier les principaux acteurs de la chaîne de valeur et d’élaborer un profil de chaque acteur qui rende compte de sa taille, de son secteur, de sa localisation et de la nature de ses activités.
Les 5 ateliers du business model régénératif permettent aussi d’activer sa stratégie de durabilité en lançant de nouveaux produits, services avec son réseau de partenaires.
Une approche basée sur l’économie de la mutualité, idéale pour collaborer avec les syndicats et partenaires sociaux, engager les clients, fournisseurs et investisseurs.
NOUS SOMMES VIVANTS, le collectif de la transition écologique