CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Finance - Contribution Economique

Yves Rocher : l’inventeur de la cosmétique "végétale" est mort

samedi 26 décembre 2009
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

C’est un nom que connaissent toutes les femmes et il aura à tout jamais marqué le monde de la beauté : Yves Rocher s’est éteint ce samedi à l’âge de 79 ans. C’est à Paris que le célèbre entrepreneur a tiré sa révérence, loin de sa Bretagne natale et de son château de La Gacilly. Hasard du calendrier, le fondateur s’en est allé à la toute fin 2009, une année qui marquait les 50 ans de son groupe.



"C’est à La Gacilly, en plein cœur de la Bretagne, que ma passion pour le monde végétal est née. Il est vrai que j’avais, pour bercer mon imaginaire, l’horizon des landes fleuries, les marais et les bois de la mythique forêt de Brocéliande..." Yves Rocher

Il y a 50 ans tout juste, la marque Yves Rocher voyait le jour à La Gacilly, ce petit village du Morbihan devenu depuis le "fief" de la célèbre marque de produits de beauté. Dix ans plus tard, Yves Rocher ouvrait son premier centre de beauté boulevard Haussmann, à Paris. Le début d’un incroyable succès international. La marque, pionnière de la vente par correspondance, est aujourd’hui présente dans 80 pays, où elle compte 1.700 points de vente. Le chiffre d’affaires du groupe est vertigineux : il a dépassé les 2 milliards d’euros en 2008.

Car, outre les incontournables boutiques Yves Rocher, le groupe du même nom - détenu à 75 % par Yves Rocher et sa famille et à 19,5 % par Sanofi-Aventis - possède également des enseignes aussi connues que Petit Bateau, Daniel Jouvance, Stanhome ou Dr Pierre Ricaud. Au total, ce sont près de 15.000 salariés à travers le monde qui travaillent pour Yves Rocher, dont 7.000 en France.

Mais en 2007, Yves Rocher a décidé de passer la main à son petit-fils, Bris Rocher. La vente par correspondance, qui avait assuré le succès commercial du maestro de la beauté, ne représente plus que 45 % du chiffre d’affaires et ne cesse de diminuer. Fini le temps où le Livre vert de la beauté , première ébauche de catalogue de vente par correspondance, diffusé dès 1965 et traduit en vingt langues, suffisait à multiplier les commandes. " Le métier se complexifie ", avouait Bris Rocher au Point l’année dernière.

En réalité, l’enseigne est confrontée à la déferlante "bio" sur le marché des cosmétiques. Mais là encore, Yves Rocher ne loupe pas le virage. La marque communique abondamment sur sa cosmétique "végétale", sur ses 44 hectares d’agriculture "certifiée bio", sur son "écohôtel" de La Gacilly, et sur le lancement, en 2007, de sa première gamme "labellisée bio". Une initiative menée à grand renfort de communication. "Liberté, égalité, beauté", scandaient ainsi des femmes, le poing en l’air, dans une campagne de communication qui fera date. Autant d’actions couronnées de succès. 1 française sur 3 utiliserait aujourd’hui la Marque Yves Rocher et 30 millions de femmes lui font confiance à travers le monde.

AUJOURD’HUI, YVES ROCHER C’EST...

La Marque n°1 en France du soin visage [1], de la parfumerie féminine [2], du soin minceur et du soin du corps [3] • le 1er réseau d’Instituts de Beauté en France [4] • n° 3 du développement durable en France [5] • La 5ème entreprise préférée des futurs diplômés en France [6] • 700 produits, dans toutes les familles cosmétiques : soin du visage, parfum, maquillage, soin du corps et toilette • Une présence active dans 5 continents et 80 pays • plus de 30 millions de clientes qui adhèrent aux valeurs de la Marque • 300 millions de produits fabriqués par an • 1 600 Centres de Beauté qui apportent conseils et services au quotidien • 26 millions de colis distribués par an à travers le monde • Le Livre Vert de ma Beauté traduit dans 22 langues dont le Braille • Près de 15 000 salariés et plus de 220 000 emplois indirects


A voir sur le web : Les Végétaliseurs. Ce site communautaire, imaginé, créé et animé par des salariés engagés et volontaires du groupe Yves Rocher, est une initiative citoyenne innovante de valorisation de la nature et d’échange pour la diffusion de bons gestes.


[1Source : Worldpanel Beauty – 2006, en chiffre d’affaires

[2TNS Worldpanel European Toiletries and Cosmetics Database (ETCD) - Mai 2007

[3Source : TNS Worldpanel – 2006, en chiffre d’affaires et en volume

[4Xerfi 700 - 2007

[5Baromètre TBWA/Non Profit de la valeur sociétale ajoutée des Marques. 2007

[6Enquête La Tribune, janvier 2008

Article lu 2716 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10597540

52 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable