CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
L’actu du DD
Semaine du 14 au 20 juin 2010

Une semaine sur CDURABLE.info, l’essentiel du développement durable

dimanche 20 juin 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Cette semaine sur CDURABLE.info : inondation dans le Var : aurait-on pu éviter cette catastrophe ? - Marée noire : Barack Obama va faire payer BP et déclare la guerre au pétrole - PEFC : le label qui cache la forêt ? - 8e Forum Mondial du Développement Durable : Territoires et Coopération décentralisée - Crise : l’économie de l’Union Européenne peut être stimulée par une politique climatique ambitieuse - Station éco éclairage : la RATP expérimente une solution d’éclairage très basse consommation dans le métro - De la dissuasion nucléaire à l’énergie solaire : Sault réussit - On est tous Médecins du Monde pour refuser le malheur des Hommes - Comment bien choisir les cosmétiques Bébés en évitant les substances toxiques - My Recycle Stuff : le facebook du troc - France 5 : une grille d’été sous le signe de l’environnement et de la biodiversité ...



 A LA UNE CETTE SEMAINE

- Marée noire : Barack Obama va faire payer BP et déclare la guerre au pétrole. Mardi soir, le président américain Barack Obama a consacré sa première allocution télévisée depuis son bureau ovale à la marée noire, afin de montrer qu’il contrôlait la situation, de mobiliser l’opinion autour de son projet de réforme du secteur énergétique et de rassurer les victimes. Après avoir comparé la situation dans le golfe du Mexique à un "11 Septembre écologique", il a qualifié cette marée noire d’"épidémie" que les États-Unis combattront "pendant des mois et même des années" et affirmé que cette "tragédie" montrait que "le temps d’adopter les énergies propres est venu". Pour lire la suite, cliquez ici. En bonus, une petite vidéo qui créé le Buzz ou comment se moquer de l’incapacité de BP à réagir face à la marée noire dans le Golfe du Mexique :

- Inondation dans le Var : aurait-on pu éviter cette catastrophe ? Dans la nuit de mardi des pluies torrentielles ont provoqué de violentes inondations dans le Var. Elles ont entraîné la mort d’au moins 25 personnes et des dégâts matériels très importants. Réaction de France Nature Environnement (FNE). Pour en savoir plus, cliquez ici.

- PEFC : le label qui cache la forêt ? Créé en 1999 par l’industrie du bois, le label PEFC est aujourd’hui présent sur de nombreux produits de consommation courante : magazines, meubles en bois, emballages papier ou encore papier hygiénique. Le 22 juin, le forum national PEFC se réunira une 3ème fois pour réviser les standards et exigences de la marque pour 2011-2016. France Nature Environnement, qui participe à ces discussions, déplore "un manque de plus-value environnementale risqué" qui compromettrait la crédibilité du label. Quant aux Amis de la Terre, ils ont décidé, avec deux autres fédérations d’associations, de saisir la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) en estimant que ce label était déjà de nature à tromper le consommateur. Pour en savoir plus, cliquez ici. Voici le reportage "PEFC, le label qui cache la forêt" réalisé par Télé Millevaches :

- Crise : l’économie de l’Union Européenne peut être stimulée par une politique climatique ambitieuse. Selon le WWF, des politiques plus ambitieuses pour le climat permettraient d’investir des milliards d’euros dans l’économie du futur, une économie verte. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Risque industriel majeur : faudra-t-il un autre AZF ? Amaris (Association nationale des communes pour la maîtrise des risques technologiques majeurs) fait part de son inquiétude à l’égard d’une situation préoccupante. Le droit des habitants des zones seveso 2 à se protéger est menacé. Faudra-t-il un autre AZF pour que l’État réagisse ? Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Station éco éclairage : la RATP expérimente une solution d’éclairage très basse consommation dans le métro. La RATP expérimente actuellement à la station Censier Daubenton sur la ligne 7 du métro une solution d’éclairage très basse consommation consommant jusqu’à trois fois moins d’énergie. La totalité des sources lumineuses de la station est désormais équipée d’éclairage à LED : salle des billets, salle d’échange, couloirs, escaliers et quais. Au total, 100 000 LED sont aujourd’hui présentes dans les 600 points lumineux de la station. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- De la dissuasion nucléaire à l’énergie solaire : Sault réussit. C’est à Sault, dans le Vaucluse, que vient d’être inauguré une des premières centrales solaires au sol de France avec une puissance totale de 1,2 MWc. Mais la principale particularité de ce projet réside dans le choix de son implantation. En effet, la centrale solaire photovoltaïque est bâtie sur un ancien site militaire, destiné, à partir du milieu des années 1960 et jusqu’à son démantèlement à la fin des années 1990, au lancement de missiles nucléaires. Désormais, le site reconverti en centrale solaire produit l’équivalent des besoins en électricité d’environ 600 foyers. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- On est tous Médecins du Monde pour refuser le malheur des Hommes. Depuis 1980, Médecins du Monde soigne les populations les plus vulnérables, les victimes de conflits armés, de catastrophes naturelles, ceux et celles que le monde oublie peu à peu. A l’occasion de ses 30 ans, Médecins du Monde a fait le choix de mettre en avant ses combats et ceux qui les portent : les donateurs et les acteurs de l’association autour d’une même idée : "On est tous médecins du monde". Pour découvrir cette campagne, cliquez ici.

Signez l'appel citoyen et créez votre portrait biodiversité !

- A l’occasion de l’année internationale de la biodiversité, six ONG (Comité français de l’UICN, Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, France Nature Environnement, LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), Ligue Roc, WWF) s’associent pour lancer la campagne de sensibilisation : "La biodiversité c’est ma nature". Cette campagne a pour ambition de rassembler autour de l’Appel Citoyen tous ceux qui souhaitent que la prise en compte de la biodiversité devienne une grande cause partagée. Ils soutiennent déjà la campagne : Maud Fontenoy, Claire Keim, Bixente Lizarazu, Isabel Ottero… mais aussi CDURABLE.info ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

- 8e Forum Mondial du Développement Durable : Territoires & Coopération décentralisée : Et si la mondialisation, sans gouvernance économique, sociale et environnementale suffisantes, était facteur de mal développement et d’aggravation des inégalités et d’injustice sociale ? Et si l’accès aux biens et aux services pouvait être facilité par la décentralisation sociale et administrative et les nouveaux modes de développement ? Et si l’une des clés essentielles du développement durable résidait au sein même des collectivités et régions et dans la solidarité entre les villes et territoires de la planète ? Avec Danielle Mitterrand, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-Luc Mélenchon, Jacques Toubon, Jean-Jack Queyranne, Christian de Boissieu, Yazid Sabeg, Georges Serre, Jean-Pierre Elong M’Bassi, Sid Ahmed Ghozali, Jean-Michel Severino, Antoine Joly, Jesus Arnaldo Perez, plus de 150 experts de tous les continents se retrouvent à Marcoussis les 24, 25 et 26 juin pour débattre et proposer des solutions aux défis clé du développement actuels : de l’alimentation soutenable à l’énergie durable, des ressources naturelles aux financements innovants, le Forum Mondial du Développement durable. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 ENTREPRENDRE

- Les Assises Européennes du Bâtiment Basse Consommation. Les Assises Européennes du Bâtiment Basse Consommation 2010 rassembleront à Strasbourg, du 23 au 25 juin prochain, les 6èmes Rencontres énergivie, les rencontres interrégionales effinergie, le colloque de clôture du projet ILETE et un forum de projets européens. Avec un public de professionnels du bâtiment, d’élus et de techniciens de collectivités, de maîtres d’ouvrages publics et privés, d’acteurs de la formation, les Assises du Bâtiment Basse Consommation constituent un ensemble très complet de compétences et d’expériences. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Le Forum ADEME des Innovations. Le 23 juin prochain à la Cité des Sciences et de l’Industrie, l’ADEME propose une conférence pour faire le point d’une part sur le programme de démonstrateurs de recherche ainsi que sur les perspectives offertes par le grand emprunt dans le domaine de l’énergie et du développement durable et, d’autre part, de montrer comment les résultats des feuilles de route sont des outils de prospective partagée. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- La rénovation énergétique des bâtiments, ça s’apprend. Réduire la consommation énergétique moyenne des bâtiments de 38% d’ici 2020 et diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050, tels sont les objectifs fixés par le Grenelle Environnement. 20 millions de logements seront ainsi concernés par un projet de rénovation d’ici 2050, pour plus de 500 milliards d’euros de travaux. Pour aider les professionnels du bâtiment à relever ce double défi écologique et économique, l’ADEME, la FFB, la CAPEB, la FNSCOP BTP, EDF et ATEE ont développé une formation à la rénovation énergétique FEE Bat (Formation aux Economies d’Energie des entreprises et artisans du Bâtiment). Pour en savoir plus, cliquez ici.

- L’Ordre des géomètres-experts se dote d’un Agenda 21 professionnel. Le 40ème Congrès des géomètres-experts qui se déroulera du 23 au 25 juin 2010 va mobiliser quelques 1200 congressistes autour du projet phare de la profession, l’Agenda 21 des géomètres-experts. C’est la première profession libérale à se doter d’un plan d’action stratégique sous cette forme, engagement que les géomètres-experts avaient pris auprès du MEEDDM, leur ministère de tutelle, à l’issue de leur précédent congrès en 2008. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Découvrez une sélection d’outils et de ressources réalisée par le Comité 21, en cliquant ici.

 CONSOM’AGIR

- Comment bien choisir les cosmétiques Bébés en évitant les substances toxiques. Bientôt l’été, crèmes solaires et cosmétiques occupent le devant de la scène : les gammes de cosmétiques bébés sont nombreuses et il est parfois difficile de s’y retrouver. Après ses guides de poche thématiques Jouets et Produits ménagers, WECF publie un Guide Cosmétiques Bébés pour aider les jeunes parents à faire leur choix. Pour en savoir plus et télécharger gratuitement le guide, cliquez ici.

- My Recycle Stuff : le facebook du troc. Un concept inédit débarque sur la toile et remet le Troc au goût du jour. MyRecycleStuff.com est le facebook qui permet de recycler tout ce qui traîne dans les placards ! Un réseau social où les Recycleurs échangent et négocient n’importe quel objet en ligne puis se rencontrent pour le Troc. Dans la mouvance des réseaux sociaux, MyRecycleStuff se démarque : en plus de créer du lien social il propose également un moyen de consommation alternatif : CONSOMMER SANS DÉPENSER. Recycler, Chiner ses objets contre de nouveaux pour ne pas les jeter tout en faisant le bonheur des autres... Telle est la philosophie de Myrecyclestuff.com ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

 ÉDUQUER AU DD

- "Deyrolle pour l’Avenir" innove en créant sa propre plateforme Internet, In-deed.org, entièrement dédiée à la sensibilisation et l’éducation à l’environnement vers un développement durable (EEDD). Pour en savoir plus, cliquez ici.

 LIRE

- Agir avec la nature : vers des solutions durables. En ce début de millénaire s’impose l’idée que pour préserver la nature, force est de la gérer. Notre emprise sur l’environnement est telle que la création de réserves naturelles ne suffit plus : pour sauvegarder la violette de Rouen, il faut aménager les falaises des berges de la Seine ; pour protéger le papillon azuré des gentianes, il faut négocier avec les propriétaires des terrains où vit ce papillon. Mais quelle nature voulons-nous ? Acceptons-nous les espèces exotiques ? Préférons-nous une évolution spontanée ou contrôlée des écosystèmes ? Quels paysages ? Quelle biodiversité ? Comment hiérarchiser et organiser, puis atteindre nos objectifs, face à la complexité des systèmes naturels ? Comment composer avec la nature et avec les hommes ? Pour en savoir plus sur ce livre, cliquez ici.

- Les océans dans la tempête. À l’approche de juillet, Les Cahiers de Saint-Lambert abordent le difficile sujet des océans du monde. D’abord une bonne nouvelle : le grand Recensement mondial de la vie sous-marine s’achèvera en octobre. Il s’agit du plus important programme scientifique jamais consacré aux océans, qui mobilise la bagatelle de 2000 chercheurs répartis dans 80 pays de la planète. Le résultat de ces étonnantes investigations est prévu pour octobre 2010, autrement dit demain. Et de nombreuses surprises, comme le montre ce dossier, seront au rendez-vous. Avez-vous notamment entendu parler de Kiwai hirsuta, le crustacé velu des grands fonds  ? Pour en savoir plus, cliquez ici.

 VOIR

- France 5 : une grille d’été sous le signe de l’environnement et de la biodiversité. France 5 place sa grille d’été sous le signe de l’environnement et de la biodiversité. Chaque semaine, deux soirées leur sont dédiées : séries et documentaires pour alerter et montrer la beauté de la planète, et aussi pour célébrer 2010, l’Année internationale de la biodiversité. Découvrez les principaux rendez-vous de cette programmation intelligente et variée, en cliquant ici.

 DÉCOUVRIR

- Territoires Sonores : des balades sonores pour découvrir la presqu’île de Crozon. "Territoires sonores" est un projet collectif fondé sur l’utilisation et la valorisation du son comme élément de création et de médiation, sur le territoire du cap de la Chèvre en presqu’île de Crozon (Finistère). Il est animé par une équipe de "baladocréateurs sonores" bénévoles, et porté par la Maison des Minéraux (Crozon). Pour en savoir plus, cliquez ici.

 AGENDA

- BiObernai’10 : la Viticulture Bio à l’honneur. Le Salon BiObernai 2010 aura lieu les 17, 18 et 19 septembre prochain à Obernai (67) et sera placé sous le signe de la Viticulture bio. Des viticulteurs d’Alsace et d’autres régions seront présents pour initier les visiteurs et leur faire découvrir leur spécialité. Viticulture donc, mais aussi gastronomie, conférences, ateliers, initiations et démonstrations viendront rythmer cette 7ème édition du Salon de l’Agriculture Bio Alsacienne. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Article lu 1360 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9836874

77 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable