CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Planète - Contribution Ecologique

Sommet du Tigre : 13 états adoptent un programme de sauvetage des tigres menacés d’extinction

samedi 27 novembre 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Alors qu’il ne reste actuellement plus que 3 200 tigres dans la nature contre 100 000 au début du siècle dernier, les chefs d’états réunis cette semaine en Russie pour le Forum international pour la conservation du tigre viennent d’approuver la stratégie de financement et de suivi du plan de restauration des Tigres : le Global Tiger Recovery Programme. De quoi donner un sérieux coup de pouce aux efforts visant à doubler le nombre de tigres à l’état sauvage. A l’occasion de ce sommet à Saint-Pétersbourg, Leonardo DiCaprio a annoncé qu’il donnait également un million de dollars de sa fortune personnelle au WWF dans le seul but de sauver les félins.



"Ce Sommet a permis d’obtenir le soutien politique et financier nécessaire pour renverser immédiatement le déclin des tigres sauvages menacés d’extinction" explique Michael Baltzer, Responsable la Tigers Alive initiative du WWF. "Nous avons besoin que les gouvernements prennent les devants et maintiennent cette volonté politique. Le tigre ne peut plus attendre".

Les 13 Etats dits du tigre (Bangladesh, Bhoutan, Cambodge, Chine, Inde, Indonésie, Laos, Malaisie, Birmanie, Népal, Russie, Thaïlande et Vietnam) se rencontreront au cours des six prochains mois pour discuter du financement à long terme du Global Tiger Recovery Programme. Ce plan de financement à long terme sera finalisé en juillet. Ils se réuniront à nouveau en décembre 2011 afin d’évaluer le fonctionnement de ce plan qui s’étale sur 12 ans.

Lors du Sommet, le WWF s’est engagé à consacrer plus de 37 millions d’euros dans les cinq prochaines années à la conservation du tigre. Il s’est fixé pour objectif de porter ce montant à 63 millions d’euros. Le WWF a également dévoilé sa stratégie destinée à aider les gouvernements à concrétiser leurs engagements pour la sauvegarde du tigre.

Le Premier ministre russe Vladimir Poutine et l'acteur américain Leonardo DiCaprio, le 23 novembre 2010 à Saint-Pétersbourg

L’acteur américain, Leonardo DiCaprio, a quant à lui annoncé une donation de 1 million de dollars US au WWF pour financer le travail de conservation du tigre autour des 12 écorégions prioritaires. L’engagement du héros de Titanic est réel. En 2010, l’acteur et le WWF avait profité de l’année chinoise qui mettait le tigre à l’honneur pour lancer la campagne "Save the Tiger Now". En France, le WWF avait sollicité Yannick Noah pour incarner cette campagne internationale :

Sous la houlette du Premier Ministre Russe Vladimir Poutine, les représentants d’Etats et de gouvernements ont conclu un processus politique long d’un an avec un financement d’environ 95 millions d’euros pour soutenir le Global Tiger Recovery Programme. La Banque mondiale et le Fonds pour l’environnement mondial ont également dégagé des millions de dollars.

Le Global Tiger Recovery Programme a été développé par les pays qui abritent des tigres sur leur territoire. Il a nécessité plus d’un an pour sa réalisation et présente une série d’actions concrètes à mettre en place pour restaurer les populations de tigres décimées par des années de braconnage et de destruction de son habitat forestier.

Les premières étapes du plan de restauration ont été largement financées par les états eux-mêmes mais des fonds seront indispensables de la part de la communauté internationale.

"Trop souvent, les efforts de conservation souffrent d’un manque de volonté politique" déplore Jim Leape, Directeur général du WWF-International. "Lors du sommet qui s’est tenu ici, la volonté politique a été portée au plus haut niveau. Les chefs d’états et de gouvernements se sont engagés à sauver le tigre, et ont proposé des plans concrets pour joindre l’acte à la parole." "Nous n’avons encore jamais vu un tel soutien politique pour sauver une seule espèce", a-t-il ajouté. "La stratégie pour doubler le nombre de tigres est aujourd’hui sur pieds. Grâce au premier forum international pour la conservation du tigre, la dynamique politique est lancée."

"Nous avons des engagements politiques et financiers très concrets, c’est extrêmement encourageant, mais le Sommet International du Tigre n’est pas pas une fin en soi, il faut maintenant veiller à la bonne mise en œuvre du programme sur le terrain et poursuivre ce processus de coopération sur le long terme" a déclaré Edina Ifticene, Chargée de programme Mékong au WWF-France.

Crédit photo : WWF France

Les derniers tigres

Au cours du siècle dernier, le nombre de tigres a diminué de 95% et 3 sous espèces de tigres se sont éteintes – une quatrième n’ayant pas été vue à l’état sauvage depuis 25 ans. La population de tigres à l’état sauvage a atteint un niveau historiquement bas de 3 200 individus alors qu’elle était estimée à 6 000 individus il y a dix ans.

Le tigre de l'Amour Le tigre de l’Amour

Également connu sous le nom de tigre de Sibérie. C’est la plus grande des sous-espèces avec à ce jour seulement 450 individus. Le tigre de Sibérie avait autrefois une large aire de répartition. Il pouvait être observé au sein de la Taïga et des forêts boréales de l’est de la Russie, en Chine et sur la péninsule coréenne. Aujourd’hui il est limité à deux provinces à l’est de la Russie et à la frontière Sino-coréenne.

Le tigre de Bali Le tigre de Bali

Le tigre de Bali était une sous-espèce du tigre de Java. Il se trouvait uniquement sur l’île indonésienne de Bali et a été chassé jusqu’à l’extinction. Le dernier tigre de Bali a été tué en Septembre 1937.

Le Tigre du Bengale Le Tigre du Bengale

La population de cette sous-espèce est estimée à 1 850 individus. L’Inde est le pays où se trouve le plus grand nombre de tigres du Bengale. Mais cette sous-espèce peut également être observée au Bangladesh, au Bhutan, au Myanmar, en Chine et au Népal. Ses habitats préférentiels sont les forêts décidues, les forêts tempérées, les plaines et les mangroves.

Le tigre Caspien Le tigre Caspien

Des études génétiques ont révélé en 2009 que la population actuelle de tigre de Sibérie est presque identique à celle des tigres caspiens dont le territoire se trouvait dans certaines parties du Moyen-Orient et d’Asie centrale. Cette population a disparu à la fin des années 50.

Le tigre de Chine du Sud Le tigre de Chine du Sud

Aucun tigre de Chine du Sud n’a été observé dans la nature depuis 1983. L’espèce aurait probablement disparu en raison du braconnage.

Le tigre d'Indochine Le tigre d’Indochine

Cette sous-espèce est très largement répartie sur 5 pays : le Cambodge, le Laos, le Myanmar, la Thaïlande et le Vietnam. La population du tigre d’Indochine a connu une chute drastique et est réduite à ce jour 350 individus.

Le tigre de Java Le tigre de Java

Le tigre de Java se trouvait exclusivement sur l’île indonésienne de Java. Cette sous-espèce a disparu dans les années 1980, en raison de la chasse et de la destruction de l’habitat.

Le tigre de Malaisie Le tigre de Malaisie

Identifiée en 2004 comme une sous-espèce du tigre d’Indochine. Le tigre de Malaisie ne se trouve que dans la partie sud de la Péninsule malaise. La population est estimée à environs 500 individus par le gouvernement malais (200 individus selon les experts WWF).

Le tigre de Sumatra Le tigre de Sumatra

La plus petite des 6 sous-espèces se trouve uniquement sur l’île indonésienne de Sumatra, elle est menacée par le braconnage et la perte de son habitat à grande échelle. Les dernières populations sont confinées surtout au sein des aires protégées menacées par la conversion à l’agriculture, l’exploitation forestière pour la production de papiers et d’huile de palme. La perte de l’habitat engendre également de nombreux conflits homme-tigre. Il ne resterait aujourd’hui plus que 400 individus.

Article lu 1566 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9985033

46 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable