CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en action
Pour une énergie propre et durable

Solenha, La 1ère centrale solaire française à concentration de Grande Puissance

vendredi 19 octobre 2007
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Le 16 octobre dernier, la société SOLAR EUROMED a signé une convention avec le Conseil Général des Hautes Alpes pour construire dans le département la 1ère centrale solaire française à concentration de Grande Puissance. L’objectif concret de ce projet : être capable de produire de l’électricité solaire ( même la nuit) pour une ville entière comme celle de GAP, en utilisant la source inépuisable du soleil et en évitant le déversement de plus de 60 000 tonnes de CO2 dans l’environnement. Cette initiative servira plus largement de socle à une nouvelle stratégie énergétique associant l’EUROPE et LES PAYS
MEDITERRANEENS.



Solar Euromed Appuyée par le pôle national de recherche sur le solaire à concentration du CNRS, la division Energie Environnement du Groupe Bertin et ERNST & YOUNG Corporate Finance, la société SOLAR EUROMED a conçu cette première plate-forme technologique capable de produire 20 Mégawatts électriques. Un investissement de 80 millions d’euros sera nécessaire pour la mise en place de cette centrale qui devrait être inaugurée en 2010.

Le site d’implantation prévu se situe dans le secteur d’Aspres sur Buëch. A l’aube du grand rendez-vous du Grenelle de l’environnement, cette opération s’inscrit entièrement dans la démarche de
développement durable lancée par le Conseil Général et dans la valorisation des richesses naturelles du département des Hautes-Alpes qui bénéficient de 300 jours d’ensoleillement par an avec une qualité de rayonnement inégalée en France. La construction de la centrale « SOLENHA » générera 200 emplois directs et son exploitation en créera une trentaine. Le tourisme industriel lié à cette réalisation devrait attirer quelques 50 000 personnes par an. Un centre de Recherche, Développement et Innovation industrielle, sera couplé à la centrale.

Ce projet de centrale solaire à concentration de grande puissance a été monté en concertation avec la région PACA et en liaison avec l’Etat. Ce dernier sera sollicité pour définir les conditions d’utilisation dans lesquelles cet outil deviendrait le catalyseur d’une nouvelle industrie française, génératrice de nouveaux emplois et d’une dynamique économique comparable à celle observée chez nos voisins européens.
SOLAR EUROMED souhaite s’appuyer sur cette première expérience pour initier une politique de partenariat avec différents pays du pourtour méditerranéen. L’implantation de champs solaires de très grande taille dans cette région du monde permettrait en effet à l’Europe de sortir du « modèle carbone » tout en tissant de nouveaux liens avec ses voisins. Ce nouveau pont énergétique Nord-Sud aurait en effet l’avantage de faire naître une puissante zone de cohérence environnementale, économique et sociale euro méditerranéenne.

Article lu 2916 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10322587

60 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable