CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Humain - Contribution Sociale > Réseau des acteurs du DD
JUIN 2010 : Le Comité 21 a 15 ans !

Sélection d’outils et de ressources par le Comité 21

Le réseau des acteurs du développement durable

lundi 14 juin 2010
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Au sommaire : L’ONU incite les entreprises à de nouvelles bonnes pratiques sur les droits humains, le CGDD publie des données de synthèse sur la biodiversité, Novethic publie une note dédiée à la notation extra-financière des États, l’ORSE publie une étude sur les politiques achat des entreprises du CAC 40, un guide actualisé pour des manifestations responsables en Gironde, un rendez-vous le 23 juin 2010 au Forum ADEME des innovations et un appel à candidature pour l’organisation des troisièmes assises nationales de l’EEDD



 L’ONU incite les entreprises à de nouvelles bonnes pratiques sur les droits humains

United Nation Global CompactDans le cadre du Global Compact, le groupe de travail sur les droits humains vient de produire deux nouvelles notes en anglais. La première s’intitule « Comment le business peut pousser les gouvernements à satisfaire leurs obligations en matière de droits humains » et entend répondre au constat suivant : des entreprises de plus en plus nombreuses sont prêtes à intégrer les droits de l’homme dans leurs exigences et à faire pression sur leur gouvernement. Mais elles regrettent de ne pas avoir de méthode à suivre : comment interagir avec les autorités sur ce thème sensible ? Le Global compact suggère plusieurs stratégies idéalement basées sur un regroupement de plusieurs entreprises et sur la construction d’une relation de confiance avec les gouvernements. Certaines entreprises préfèreront s’appuyer sur un intermédiaire tel qu’une organisation internationale faisant le lien avec les institutions. La seconde note « Mettre en place un conseil des parties prenantes pour un dialogue efficace entre partenaires porte sur l’efficacité d’un dialogue entre parties prenantes » afin de défendre les droits de l’homme sur l’intégralité d’une chaîne de valeur. Cet outil facilite grandement la prise en compte des droits humains en offrant un cadre qui oblige l’entreprise à être proactive.

- Pour en savoir plus

 Le CGDD publie des données de synthèse sur la biodiversité

Références BiodiversitéLe Commissariat général au développement durable vient de publier dans sa collection RéférenceS un document qui rassemble et présente, sous forme d’une trentaine de fiches synthétiques, une série d’informations sur la biodiversité provenant de nombreux acteurs (ministère en charge de l’Ecologie, Muséum national d’histoire naturelle, Office national de la chasse et de la faune sauvage, Office national de l’eau et des milieux aquatiques, Union internationale pour la conservation de la nature, Ligue de la protection des oiseaux...). Ces fiches portent sur l’état de différentes composantes de la biodiversité, sous forme de photographie ou d’évolution selon la disponibilité des données : les oiseaux communs, le cerf élaphe, les grands prédateurs, la loutre, les poissons, les espèces et les habitats d’intérêt communautaire, la microflore du sol... Elles traitent également des pressions qui s’exercent sur les espèces, les habitats et les écosystèmes. Avec ce document, le CGDD souhaite s’inscrire activement dans le processus de révision de la Stratégie nationale de la biodiversité et favoriser le suivi des objectifs que la France se sera fixé. La nouvelle stratégie devrait être rendue publique le 22 mai 2011 à l’occasion de la Journée mondiale de la biodiversité. 88 pages – 10 mai 2010.

- Télécharger le document

 Novethic publie une note dédiée à la notation extra-financière des États

Notation des EtatLa note de travail de Novethic ISR : Comment sélectionner les Etats dresse un nouvel état des lieux des fonds obligataires ISR et en particulier de la notation extra-financière sur les États. Le constat est mitigé trois ans après la publication de la première étude Novethic sur les fonds obligataires ISR. La notation extra- financière des États est loin d’être aussi mature que celle des entreprises et la prudence des investisseurs les cantonne aux obligations émises par des pays européens. Si les encours ISR sont détenus aux trois quarts par des investisseurs institutionnels, beaucoup sont encore très prudents sur l’extension de ce type de gestion aux obligations d’États. Alors que la détention d’actions peut représenter un levier d’influence sur les politiques environnementales et sociales des entreprises, la démarche est encore inexistante vis-à-vis des États. La motivation quant à l’application de l’ISR aux obligations d’État est avant tout la cohérence avec une démarche ISR préexistante sur les fonds actions. Dans tous les cas, le développement de la recherche sur l’analyse des États est nécessaire pour faire évoluer ce marché. 26 pages – mai 2010.

- Télécharger la note

 L’ORSE publie une étude sur les politiques achat des entreprises du CAC 40

ORSEL’ORSE (Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises) publie sur son site Internet une étude sur l’importance donnée par les entreprises du CAC 40 aux achats responsables dans leur communication externe. Le développement durable est devenu en quelques années un sujet phare pour les directions achats des entreprises qui sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans des démarches d’achats responsables. Cette étude, qui a porté sur les documents annuels 2008 publiés par les entreprises du CAC 40 et leurs sites Internet, met en avant les stratégies développées par les entreprises et les moyens mis en œuvre : organisation de la fonction achat ; outils de sensibilisation des fournisseurs ; partenariats avec les ONG pour les démarches d’audit ; évaluation des fournisseurs sur la base de critère RSE ; indicateurs chiffrés de mesure de la performance achats et chartes et codes de conduites publiés par les entreprises. 23 pages.

- Télécharger l’étude

 Un guide actualisé pour des manifestations responsables en Gironde

Manifestations Responsables GirondeLe Conseil général de Gironde vient de mettre à jour pour 2010 son guide pratique des manifestations responsables réalisé en partenariat avec l’Association Meduli Nature et l’ADEME, avec l’appui du Conseil départemental des Agenda 21. Il faut savoir qu’en moyenne, une manifestation qui rassemble 1 000 personnes consomme 100 kg de papier, 200 KWh d’énergie, et produit 500 kg de déchets. Cet ouvrage a donc pour ambition d’aider tout organisateur de manifestations, en Gironde mais également partout en France, à réduire ses impacts sur l’environnement et à participer à la solidarité locale et à la sensibilisation générale en faveur du développement durable. Il présente des expériences menées par des associations et des collectivités girondines et d’ailleurs, en matière de communication, de gestion des déchets, de transport ou encore de maîtrise de l’énergie, d’achats et de solidarités locales... 147 pages.

- Télécharger le guide

 23 juin 2010 : Forum ADEME des innovations

Forum AdemeL’ADEME organise le 23 juin prochain le premier Forum ADEME des innovations, à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Plusieurs objectifs : expliquer les enjeux de la R&D dans ce domaine, souligner le rôle fondamental et les missions stratégiques de l’ADEME, dresser un bilan du fonds démonstrateur et évoquer les perspectives ouvertes par les « investisseurs d’avenir ». Cette conférence se déroulera en deux temps : une matinée focalisée sur l’implication des industriels dans la politique de recherche et un après midi plus particulièrement consacré à la prospective au travers des feuilles de route stratégiques (ville durable, production d’énergie durable). Ouverte au grand public, la conférence sera accompagnée d’une exposition permettant aux industriels et laboratoires de recherche d’afficher leurs résultats et de présenter ainsi les activités innovantes de R&D des entreprises françaises dans les domaines des nouvelles technologies de l’énergie et les filières vertes.

- Pour en savoir plus

 Appel à candidature pour l’organisation des troisièmes assises nationales de l’EEDD

Collectif EEDDLe CFEEDD – Collectif français de l’éducation à l’environnement et au développement durable-, auquel le Comité 21 est membre, lance un appel à tous les acteurs de l’EEDD impliqués dans l’action collective de leur territoire afin qu’ils proposent d’organiser pour octobre 2013 les troisièmes assises nationales de l’EEDD. Les candidatures
devront se faire connaître avant le 1er septembre 2010 et, plus précisément, une lettre d’intention doit être envoyée avant le 30 juin. La réussite des assises tant nationales que territoriales repose sur l’engagement des acteurs locaux, leur diversité, leur capacité à travailler ensemble et à construire dans un esprit de partenariat. L’ensemble du projet (programme, inscriptions, budget...) sera élaboré en commun avec le CFEEDD et les acteurs en région. A l’occasion du 29 octobre 2010, journée nationale de l’EEDD au Palais d’Iéna organisée par le CFEEDD, sera officiellement annoncé le territoire d’accueil des prochaines assises nationales.

- Dossier de présentation des assises

- Lettre d’accompagnement

- Pour en savoir plus


Aller sur le site du Comite 21



Voir en ligne : Comité 21

Article lu 898 fois

lire aussi :
  • Spécial Transport et logistique durable
  • Financer la transition des territoires - Propositions pour les Agendas 21


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9985042

    48 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable