CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Média du Développement durable > Cinéma
Un film de Pascal PLISSON

Sur le Chemin de l’École

En salles de cinéma le 25 septembre 2013

lundi 9 septembre 2013
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Sortie en salles de cinéma le 25 septembre 2013 du film Sur le Chemin de l’École de Pascal PLISSON, avec le soutien de l’Unesco et de l’association Aide & Action. Des enfants du monde qui partagent la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’instruction leur permettra d’améliorer leur vie ...
Ce film nous plonge dans ces quotidiens hors norme, aux côtés d’enfants dont la volonté mise au service d’un rêve les guide sur un chemin que nous avons tous emprunté, mais jamais de cette façon-là.
On se demande souvent quelle planète laisserons-nous à nos enfants, mais quels enfants laisserons-nous à la planète ?



 Synopsis

Ces enfants vivent aux quatre coins du globe mais partagent la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’instruction leur permettra d’améliorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir.

Sur le Chemin de l'École de Pacal PLISSONJackson, 10 ans, vit au Kenya et parcourt matin et soir quinze kilomètres avec sa petite sœur au milieu de la savane et des animaux sauvages…

Zahira, 11 ans, habite dans les montagnes escarpées de l’Atlas marocain, et c’est une journée de marche exténuante qui l’attend pour rejoindre son internat avec ses deux amies...

Samuel, 11 ans, vit en Inde et chaque jour, les huit kilomètres qu’il doit accomplir sont une épreuve parce qu’il n’a pas l’usage de ses jambes. Ses deux jeunes frères poussent son fauteuil roulant bricolé jusqu’à l’école...

C’est sur un cheval que Carlito, 11 ans, traverse les plaines de Patagonie sur plus de vingt-cinq kilomètres. Emmenant sa petite sœur avec lui, il accomplit cet exploit deux fois par jour, quel que soit le temps…

Sur le Chemin de l’École nous plonge dans ces quotidiens hors norme, aux côtés de ces enfants dont la volonté mise au service d’un rêve les guide sur un chemin que nous avons tous emprunté, mais jamais de cette façon-là.

On se demande souvent quelle planète laisserons-nous à nos enfants, mais quels enfants laisserons-nous à la planète ?

 Bande Annonce

 Coup de foudre du Public écrantotal

Coup de foudre du Public écrantotal

 Extraits

- Découvrez le portrait de Carlos, jeune argentin âgé de onze ans

Carlos, jeune argentin âgé de onze ans

Depuis l’âge de six ans, chaque matin de la semaine, Carlito parcourt plus de dix-huit kilomètres à cheval à travers les montagnes et les grandes plaines de la Patagonie pour se rendre à l’école. Fils de berger, Carlito vit en pleine nature, isolé au pied de la Cordillère des Andes. Avec son père Gilberto, sa mère Nelida et sa petite soeur Micaela, il habite une petite maison d’à peine vingt mètres carrés. Les parents dorment à même le sol pour laisser la minuscule chambre aux enfants. Même si leur vie est très simple, elle est heureuse.

Carlito aime l’école, il adore s’instruire et apprendre. Cette année, Carlito ne part plus seul à l’école. Sa petite soeur Micaela, âgée de six ans seulement, l’accompagne tous les matins. Pour ce périple, ils traversent des paysages magnifiques et escarpés à travers lesquels le cheval, appelé Chiverito, est bien plus qu’une simple monture. Sur des sols parfois instables et sous une météo qui peut être très dure, la complicité entre l’enfant et l’animal doit être totale.

Des paysages magnifiques à l’ambiance mystique de la grande plaine, Carlito et sa soeur accomplissent une véritable odyssée chaque jour pour aller vers le savoir.

Carlito souhaite rester dans sa région près des siens et devenir vétérinaire.

- Découvrez le portrait de Samuel, jeune indien âgé de treize ans

Samuel, jeune indien âgé de treize ans

Samuel est l’aîné d’une famille de trois enfants. Né prématuré, il est handicapé et ne peut pas marcher. Dans le village où il est né, aucune école n’acceptait Samuel. Esther, sa maman, a décidé de déménager pour que son fils puisse suivre une scolarité normale. Toute la famille habite maintenant à Kuruthamaankadu, un village de pêcheurs situé dans le sud de l’Inde, au bord de la mer du Bengale. Dans la hutte, faite de feuilles de palme, il n’y a ni eau ni électricité.

À Periyapattinam, toute l’école est mobilisée pour que le jeune garçon puisse suivre les cours. Samuel est le seul de la famille à savoir lire. Cela lui demande de la concentration, mais aussi un effort physique. Esther aime que son fils lui raconte des histoires.

En Inde, l’école n’est obligatoire que depuis 2010, mais aujourd’hui encore, la plupart des familles n’ont pas les moyens d’y envoyer tous leurs enfants. Samuel ne peut rien faire seul. Sa relation avec ses deux jeunes frères est touchante.

Pour aller à l’école, chaque jour, pendant plus d’une heure, les deux frères le tirent et le poussent dans un fauteuil bricolé avec des objets récupérés, sur plus de quatre kilomètres de chemins sablonneux, à travers des rivières et des palmeraies.

Samuel souhaite devenir médecin pour aider les enfants qui, comme lui, souffrent de handicaps.

 Téléchargement

- Télécharger le dossier de présentation complet du film

Article lu 3128 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9838552

53 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable