Dans l'actualité :

La réappropriation citoyenne de l’énergie est essentielle à la transition énergétique  

La réappropriation citoyenne de l'énergie est indispensable pour répondre...

Peur du loup en France : comment démêler le vrai du fantasme ?

Loup, y es-tu ? Ce carnivore regagne peu à...

Le vélo, une solution pour développer localement une mobilité inclusive et durable

20% de la population française est en situation de...
Commerce Equitable

Dimanche prochain, c’est Pâques !

L’occasion d’acheter des œufs équitables

Pendant de nombreuses années, les consom’acteurs se sont plein du manque d’œufs de Pâques en chocolat équitable ! Cette année, le problème semble partiellement résolu… puisqu’on arrive à en trouver.

Les œufs d’Altro Mercato

Altro Mercato, une organisation équitable italienne, propose deux types d’œufs de Pâques en chocolat biologique et issus du commerce équitable : du chocolat au lait et du chocolat fondant… Ils sont tous fabriqués à partir de cacao biologique originaire de l’organisation Conacado, en République Dominicaine.
Celle-ci regroupe environ 10 000 producteurs (soit 23% des planteurs de cacao du pays) répartis entre 9 « bloques » régionaux qui fonctionnent de manière démocratique et gèrent eux-mêmes le paiement des fermiers pour leurs fèves et de Conacado pour la commercialisation. Le sucre de canne, lui aussi biologique, provient de la Coopérative de Production Agro-Industrielle Manduvira, au Paraguay.
Celle-ci compte environ 57 familles (soit 217 membres) dont 78 sont des femmes (soit environ 40%) ce qui est un chiffre relativement élevé pour une coopérative rurale.
Elle propose par ailleurs des crédits à des taux avantageux pour permettre aux producteurs d’acheter les graines et de parer aux éventuels imprévus, en attendant la récolte de la canne. Voici donc pour l’œuf en lui-même… mais à cela s’ajoute un petit objet artisanal à l’intérieur, réalisée à la main par différents producteurs partenaires d’Altro Mercato ; et le tout est emballé dans un papier de soie coloré fabriqué par l’organisation MCC Prokritee, au Bangladesh.

Les œufs d’Oxfam

Les œufs de Pâques d’Oxfam sont eux aussi fabriqués à partir du sucre de canne du Paraguay. Par contre, le cacao provient de l’association ghanéenne « Kuapa Kokoo ». Celle-ci s’est créée dans les années 1990 en réponse à la libéralisation massive de l’Etat sous la pression de la Banque Mondiale et du FMI.
Puisque alors, lorsque l’Etat a arrêté de fournir les graines, les engrais, les formations, les subventions, … les petits producteurs, qui manquaient grandement d’expérience dans le domaine de la commercialisation et du contrôle de la qualité, se sont retrouvés en grande difficulté, isolés.

Où acheter ?

Comme vous l’avez peut-être remarqués, les différents œufs de Pâques que j’ai évoqué précédemment proviennent de deux organisations étrangères à la France. Il vous sera donc difficile d’en acheter… Heureusement, vous pourrez retrouver la plupart des œufs en chocolat d’Altro Mercato dans les magasins Artisans du Monde.
Et pour ceux d’Oxfam, ils sont en vente en ligne sur Ekitrade et probablement dans d’autres magasins. Il ne vous restera plus qu’à les cacher dans le jardin !

 

A lire

Action Justice Climat pour une écologie populaire et émancipatrice

Alternatiba devient Action Justice Climat. Les groupes locaux de Paris,...

Face aux menaces que l’humanité fait peser sur son environnement, la communauté scientifique dénonce l’inaction climatique du pouvoir politique

« Une défiance grandissante s’installe dans notre communauté scientifique vis-à-vis...

Jeux Olympiques : un accélérateur de la transition écologique ?

La France a l’ambition de faire des Jeux Olympiques...

Le Service Civique écologique pour les jeunes de 16 à 25 ans

Dérèglements climatiques, menace de la biodiversité, expansion des déchets...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Le vélo, une solution pour développer localement une mobilité inclusive et durable

20% de la population française est en situation de...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...

Zéro Artificialisation Nette pour réduire le mal-logement

Comment créer 400 000 nouveaux logements chaque année pendant...

Mode : comment passer du jetable au durable ?

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de...

La réappropriation citoyenne de l’énergie est essentielle à la transition énergétique  

La réappropriation citoyenne de l'énergie est indispensable pour répondre à la crise climatique et assurer la transition énergétique des territoires. L'implication citoyenne dans la...

Peur du loup en France : comment démêler le vrai du fantasme ?

Loup, y es-tu ? Ce carnivore regagne peu à peu du terrain dans les campagnes françaises, où sa présence divise. Ses adversaires brandissent la...

Le vélo, une solution pour développer localement une mobilité inclusive et durable

20% de la population française est en situation de « précarité mobilitaire ». Des dispositifs de mobilité douce sont déployés par les collectivités territoriales pour répondre à...