CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Média du Développement durable > Web
Une initiative de Sony et WWF pour réinventer l’utilisation des technologies pour répondre aux défis environnementaux

Open Planet Ideas : GreenBook, un réseau communautaire dédié à l’environnement

jeudi 27 janvier 2011
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Sony Europe lançait en septembre 2010, avec le soutien du WWF, l’organisation mondiale de protection de l’environnement, un appel à la communauté mondiale autour du projet d’innovation éco-technologique Open Planet Ideas. Cette initiative invitait à repenser l’utilisation des technologies existantes pour apporter de nouvelles réponses aux enjeux environnementaux cruciaux que sont les changements climatiques, la préservation de la biodiversité et la conservation de l’eau. Après trois mois de réflexion, de travail collectif et d’évaluation, Sony et WWF ont aujourd’hui révélé le nom du concept gagnant : "GreenBook". Ce projet, développé par Paul Frigout, et sélectionné parmi tous ceux qui ont été proposés sur la plateforme d’innovation communautaire Open Planet Ideas, va désormais entrer dans sa phase de réalisation.



Une initiative de Sony et WWF GreenBook est une application logicielle multiplateforme qui mise sur le dynamisme communautaire pour attirer la génération Facebook autour d’actions bénévoles. Elle repose sur l’utilisation de technologies de géo-localisation et de jeu en réseau pour créer une nouvelle forme de mobilisation éclair spontanée, bénévole et informelle : des amis ayant signalé leur situation géographique peuvent décider de se rassembler pour travailler ensemble sur de petits projets. Chaque personne peut publier en ligne ses besoins et offrir ses services, ou encore faire des dons, signer des pétitions électroniques, trouver des informations, gagner des prix pour sa participation ou encore partager son expérience.

Le jury d’expert à pris sa décision après avoir examiné de près les trois projets finaux sélectionnés, consulté leurs créateurs et étudié la faisabilité technique ainsi que l’impact potentiel de chaque concept. Les deux autres concepts finalistes étaient le projet d’identification et de recensement de la faune sauvage et le système de suivi météorologique fonctionnant à l’énergie solaire.

Paul Frigout, également connu sous le nom de Siniuc dans le monde virtuel, va maintenant avoir l’opportunité de réaliser son projet avec l’aide des équipes de R&D et de conception de Sony Europe, des experts de WWF ainsi que des membres de l’équipe de créatifs d’IDEO.

Morgan David, directeur du département Broadcast & Professional Research Labs de Sony et membre du jury Open Planet Ideas, explique : "Nous avons retenu cette idée pour son immense capacité à rassembler et à motiver les gens. Selon nous, GreenBook va faire souffler un vent nouveau sur le principe vieux comme le monde du bénévolat, grâce à l’application de technologies de pointe en matière de réseaux sociaux."

Pour Jean-Paul Jeanrenaud, Directeur des relations avec les entreprises chez WWF International : "C’est un concept passionnant qui permettra à tous ceux qui le souhaitent de se rassembler pour soutenir et donner de leur temps et de leur énergie à un projet local afin de faire face aux grands défis environnementaux d’aujourd’hui."

L’idée est de développer et de tester le logiciel en collaboration avec des tiers, puis de le déployer comme application en "marque blanche", que toute organisation pourra utiliser. Les premiers retours des associations de bénévoles sont déjà très positifs. C’est notamment le cas de l’organisation caritative TimeBank, qui a salué le concept GreenBook.

Helen Walker, PDG de TimeBank, a déclaré : "Chez TimeBank, nous cherchons sans relâche à sensibiliser un nouveau public au bénévolat. Ce concept met à profit l’usage croissant des smartphones et des technologies des jeux en réseau pour toucher une nouvelle génération de bénévoles. L’utilisation d’une technologie de pointe en matière de réseaux sociaux pourrait devenir un outil puissant permettant au bénévolat de s’inscrire véritablement dans la vie quotidienne de chacun, partout dans le monde."

La plateforme Open Planet Ideas a reçu plus de 400 concepts innovants proposés par des concepteurs en herbe du monde entier ; tous espéraient voir leur idée reconnue par le jury d’experts comme étant "la nouvelle façon la plus innovante d’utiliser les technologies existantes pour préserver les ressources naturelles de notre planète".

Open Planet Ideas : réinventer l'utilisation des technologies pour répondre aux défis environnementaux

Article lu 4250 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9985042

48 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable