CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en débat

Libres points de vue d’Académiciens sur l’environnement et le développement durable

jeudi 26 novembre 2009
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

A l’approche de la conférence de l’ONU sur le changement climatique à Copenhague (du 7 au 18 décembre 2009), l’Académie des sciences a proposé à une trentaine de ses membres, spécialistes des domaines en jeu, d’exprimer, dans l’indépendance de chacun, leurs points de vue sur les évolutions du climat, les océans, les énergies, la biodiversité, la démographie et les répercussions sur l’eau, l’alimentation et la santé. L’Académie des sciences vient de réunir leurs réponses dans un dossier intitulé Libres points de vue d’Académiciens sur l’environnement et le développement durable téléchargeable en fin d’article.



Par Dominique Meyer, Membre de l’Académie des sciences et rédacteur en chef de ce dossier :

Il apparaît aujourd’hui opportun d’envisager, à la lumière des progrès scientifiques récents, les changements climatiques en cours, leurs conséquences, et les solutions énergétiques afin d’y faire face.

Les évolutions du climat ont pu être suivies globalement depuis une trentaine d’années grâce aux satellites d’observation de la Terre qui ont permis d’intensifier les mesures systématiques, notamment sur les mers et les glaces. Parmi les phénomènes constatés, citons la diminution des débits de fleuves et de rivières, le recul des glaciers, l’intensification de la fonte saisonnière des glaces de mer, les vagues de chaleur en Europe, etc.

L’accroissement de la concentration en gaz carbonique a conduit à limiter la
combustion du charbon. Combiné à l’épuisement des ressources de carburants (pétrole et gaz naturel), cela a mené à prévoir leur remplacement progressif par des énergies renouvelables.

L’augmentation des populations humaines, leur urbanisation dans un air de plus en plus pollué, ainsi que les sécheresses liées aux variations du climat, ont amenuisé l’accès de chacun à l’eau douce. Les terres cultivables ont diminué par la détérioration des zones arables. La pauvreté, la pénurie alimentaire, le manque d’assainissement des eaux, les épidémies, ne cessent de s’aggraver et, par voie de conséquence, des écosystèmes terrestres et marins sont progressivement détruits, la situation étant cependant très différente selon les pays et les régions.

Tout ceci rend indispensable de traiter globalement et équitablement le partage des ressources de la Terre et des mers, en sachant que l’arbitrage doit être effectué entre des pays d‘exigences différentes. ll en résulte des difficultés à régler les problèmes concrets de l’adaptation au changement global et aux transitions énergétiques.

Ce sont tous ces faits, toutes ces incertitudes, tous ces espoirs autorisés par les incessantes découvertes scientifiques, qui sont abordés dans ces ‘Libres points de vue d’Académiciens sur l’environnement et le développement durable” ouverts au public. Celui-ci peut, pour des compléments d’information concernant ces sujets, s’adresser au rédacteur en chef (dominique.meyer@academie-sciences.fr) qui transmettra leurs demandes aux auteurs concernés.

- Télécharger le dossier Libres points de vue d’Académiciens
sur l’environnement et le développement durable
au format PDF

Liste des questions posées aux membres de l’Académie des sciences sur l’environnement et le développement durable

I - LES ÉVOLUTIONS DU CLIMAT

- Peut-on expliquer simplement ce qu’est l’effet de serre ? Comment en mesure-t-on les conséquences ? Quelles sont-elles en France ?
- La question se pose pour certains de savoir s’il y a une modification du climat due aux activités humaines. Si oui, par quoi se traduit-elle ?
- En France, comment verrions-nous, dans notre vie quotidienne, les effets éventuels d’un réchauffement climatique ?
- La Terre a-t-elle connu, dans le passé, des modifications importantes de température ?
- La France a vécu dans le passé des évènements climatiques extrêmes avec pour conséquences des pollutions. Que peut-on faire pour en diminuer les impacts ?
- Quelle est la crédibilité des modèles mathématiques pour prévoir les changements climatiques éventuels et leurs conséquences ?

II- ENVIRONNEMENT ET OCÉANS

- La hausse du niveau des mers et ses conséquences sur certaines régions côtières basses et peuplées du globe sont souvent citées. Qu’en est-il exactement pour les littoraux de la France ?
- L’acidification des océans est-elle réelle ? Menacerait-elle la vie marine ?

III- ENVIRONNEMENT ET ÉNERGIES

- En France, les émissions de gaz à effet de serre ont considérablement diminué avec notre parc de centrales électronucléaires. Comment peut-on améliorer encore les performances et la sécurité de ce parc et de son cycle de combustibles ?
- Faut-il utiliser des biocarburants, les mélanger avec les carburants fossiles ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
- Quel sera pour la France l’apport des éoliennes ?
- En Europe : peut-on donner un calendrier de l’utilisation du gaz naturel et du pétrole dans les prochaines décennies ?
- Certaines des nations ayant de fortes réserves de charbon s’impliquent dans la capture des fumées et le stockage du gaz carbonique. Comment ? Quel rôle l’Europe va-t-elle jouer ?
- Tous les grands pays font des progrès constants vers la mise au point de l’énergie photovoltaïque. La France peut-elle accroître son rôle dans ce domaine ?
- Que pourrions-nous faire en France de plus pour résoudre les problèmes énergétiques et déployer leurs solutions à l’échelle industrielle, soit seuls, soit dans un cadre européen ?

IV - ENVIRONNEMENT, DÉMOGRAPHIE, EAU, ALIMENTATION, SANTÉ

- Quelles vont être les conséquences dans le monde des évolutions démographiques respectives par grandes zones continentales ? La France peut-elle jouer un rôle positif ?
- L’augmentation de la population mondiale aura pour première conséquence un déficit croissant en eau et une altération parfois importante de l’environnement. Comment va-t-on faire face à ces problèmes ?
- En France, y aura-t-il un déficit en eau dans les deux décennies à venir et, si oui, comment résoudra-t-on ce problème, différent de région en région ? Quelles seront les conséquences pour l’industrie agroalimentaire de la France ?
- Que peut-on dire des conséquences sur la santé des divers problèmes liés au changement climatique ?

V - ENVIRONNEMENT, BIODIVERSITÉ

- Quelles sont précisément les menaces que les modifications de l’environnement font peser sur la biodiversité ? Peut-on citer des faits déjà survenus en France ?

- Pour découvrir les réponses des académiciens, télécharger le dossier Libres points de vue d’Académiciens sur l’environnement et le développement durable au format PDF

Article lu 1531 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10190135

53 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable