CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Finance - Contribution Economique
A la veille du Sommet de Copenhague, Vigeo et WWF-France publient une étude conjointe sur

Les entreprises françaises face aux défis du changement climatique

Le changement climatique rend inéluctable le changement des comportements managériaux et apporte des perspectives pour l’innovation

mardi 1er décembre 2009
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF

Rendre la société plus sobre en émissions de carbone est une urgence qui ne peut pas être l’affaire des seuls Etats. A l’heure où les gouvernements de la planète négocient un accord sur le sujet, il est essentiel de rappeler que « l’Après-Copenhague » nécessite l’action conjuguée de l’ensemble des acteurs, et notamment des entreprises.



Les principales émissions de carbone ne sont pas toujours là où l’on pense

L’étude conjointe de Vigeo-WWF-France explique comment l’empreinte en carbone de l’activité des entreprises peut considérablement varier selon le périmètre sur lequel elle est mesurée. Contribuer à la lutte contre le changement climatique implique donc d’élargir l’action en amont des processus de production, sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, et en aval pour réduire les impacts liés à l’utilisation et à la fin de vie des produits.

Empreinte carbone globale de 10 secteurs d’activité : des défis et des leviers d’action

L’étude estime les émissions directes et indirectes de dix secteurs d’activités parmi les grands plus émetteurs de CO2. Elle indique pour chacun d’eux les défis que les entreprises devront relever, les leviers d’action à leur disposition, ainsi que les niveaux d’engagements et les performances observés par Vigeo dans le cadre de ses notations de la responsabilité environnementale des entreprises cotées.
En 2010, une deuxième étude analysera plus précisément les performances des entreprises françaises en matière de lutte contre le changement climatique, sur la base des défis et axes de progrès identifiés aujourd’hui.

Pour Nicole Notat, Présidente de Vigeo, « Cette étude montre que les entreprises ne sont pas démunies pour assumer leurs responsabilités face au défi du changement climatique, et que des leviers de progrès existent pour tous les secteurs d’activité. Les entreprises les plus engagées, et dont nous rapportons les performances, en fournissent la preuve »

Serge Orru, Directeur Général de WWF-France ajoute : « le fait que le WWF-France et Vigeo s’unissent afin d’accompagner les entreprises dans une meilleure prise en compte des émissions de GES est une initiative novatrice. Il est vital que les marchés financiers s’intéressent aux risques environnementaux et aux réponses apportées par les entreprises. Ce travail est aussi une contribution à cette évolution ».

Télécharger l’étude

- Télécharger l’étude Vigeo WWF sur les entreprises face aux défis du changement climatique

Pour plus d’informations sur la campagne du WWF pour Copenhague sur :

- www.wwf.fr

- www.copenhague-2009.com

- www.planete-attitude.fr


A propos de Vigeo

Vigeo est le leader européen des agences de notation sociale et environnementale. L’agence mesure les performances managériales des entreprises en matière de respect des droits humains fondamentaux, de conditions de travail et d’emploi, de comportements sur les marchés (clients, fournisseurs, corruption, concurrence, achats responsables), de gouvernement d’entreprise, d’engagement sociétal et de protection de l’environnement.

Vigeo offre deux types de services :

- des outils d’aide à la décision d’investissement (analyse et recherche ISR - investissement socialement responsable-) pour les investisseurs et les gestionnaires d’actifs

- des outils d’aide managériale pour les entreprises et les collectivités territoriales (diagnostics, plans d’actions, accompagnement des organisations sur tout ou partie des enjeux RSE : Ressources Humaines, respect des droits humains fondamentaux, environnement, gouvernance, comportements sur les marchés, engagement sociétal).

Siège social : Les Mercuriales, 40 rue Jean-Jaurès, 93170 Bagnolet, Téléphone : 01 55 82 32 40

- www.vigeo.com

A propos du WWF-France

Créé en 1961, le WWF est la première organisation mondiale de protection de l’environnement en France et dans le monde. Reconnu internationalement pour ses compétences dans le domaine scientifique, le WWF propose près de 12 000 programmes de protection de la nature dans plus de 200 écorégions. La mission principale du WWF est d’enrayer puis inverser le processus de dégradation de l’état de la planète en recherchant dans le monde entier par la concertation la mise en œuvre de solutions concrètes et durables qui permettront aux hommes et la nature de vivre ensemble de façon harmonieuse. Depuis 1973, il agit au quotidien avec ses 12 000 bénévoles et le soutien des 165 000 membres (chiffres 2009) pour laisser aux générations futures une planète vivante.

Reconnue d’Utilité Publique par le décret du 24 mars 2004 et bénéficiant des articles 5 et 20 de la loi du 23 juillet 1987 .

Faites un geste pour la planète :
réduisez votre empreinte et soutenez le WWF

Retrouvez-nous sur www.wwf.fr


Article lu 1430 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10181722

40 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable