CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Humain - Contribution Sociale > Réseau des acteurs du DD
colloque Fondaterra - Conseil Régional Ile-de-France

Les ECO-PARCS, une réponse durable à un enjeu de requalification de l’espace...

... pour un nouveau dynamisme économique

vendredi 23 mars 2007
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Dans le cadre du Réseau francilien de Recherche sur le Développement Soutenable (R2DS Île-d e-France), Fondaterra et la Région Île-d e-France
organisent un colloque sur « les éco-parcs, une réponse durable à un enjeu de requalification de l’espace, pour un nouveau dynamisme économique » le mardi 24 avril 2007 dans l’hémicycle du Conseil régional d’Île-de-France.



L’Ile-de-France compte plus d’un millier de Zones d’Activité Economique (ZAE) représentant une surface totale de 18 000 ha et l’on constate encore la création annuelle d’une quinzaine de parcs supplémentaires (environ 250 ha/an). Ces ZAE franciliennes ont pour 80% d’entre elles été aménagées dans les années 60-70, principalement à vocation industrielle.

Région capitale de la France, l’Île de France qui a vocation à être la première Région d’Europe, doit pour cela accroître durablement son rayonnement, par la prise en compte de l’ensemble des enjeux, ce qui signifie : compétitivité industrielle, attractivité des territoires, innovation, mais aussi cohésion sociale et préservation du cadre de vie.

Aujourd’hui marquée par de profondes disparités économiques, sociales et environnementales, la région a besoin de renouveler certains de ses territoires et de requalifier notamment les zones d’activités qui ne répondent plus aux nouvelles attentes de leurs acteurs.

C’est parce que la zone urbaine est dense que les espaces ruraux doivent être préservés. C’est parce que la production de nuisances, de pollutions et de déchets est abondante que les potentiels d’amélioration sont grands. C’est parce que les industries sont nombreuses et diverses, que les possibilités d’échanges de flux et de mutualisation des services semblent aussi attrayantes. De telles synergies à l’échelle régionale sont des atouts majeurs dans la quête de compétitivité et d’attractivité des entreprises et des territoires de l’Île-de-France. Reste à mettre en oeuvre ces solutions dès à présent et à grande échelle.
Comment optimiser le fonctionnement d’un territoire et de ses acteurs ?
Une zone d’activités qui est dynamique, est créatrice de richesses et d’emplois sur l’ensemble du territoire, mais permet également de renforcer les offres de services de proximité et les aménagements urbains.

En l’espace de quelques années, la notion de « pôle », de « zone » ou de « filière » est entrée dans le coeur du débat sur les bonnes pratiques de développement économique et, dans une certaine mesure, de développement durable. La récente multiplication des pôles de compétitivité et des parcs d’activités éco-labellisés, les gains affichés par les approches de filière industrielle et d’éco-conception ou la création de pépinières d’éco-entreprises, font miroiter les avantages de solutions à grande échelle pour les décideurs. Ses solutions doivent aujourd’hui être partagées largement entre tous les acteurs, pour s’appliquer concrètement sur nos territoires.

Ce colloque a pour objectif de donner aux décideurs publics et privés les outils pour s’approprier ces démarches et décider d’engager des expérimentations à leur niveau, contribuant à leur tour au partage des meilleures pratiques.

Participation gratuite mais inscription obligatoire avant le 17 avril 2007 par courriel


Voir en ligne : Le site de Fondeterra

Article lu 2055 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10547219

46 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable