Google

Economie Humain Planète

Consommer autrement > tous consom’acteurs
Le monde bouge ... et vous ?

La Semaine de Solidarité Internationale

Du 17 au 25 Novembre 2007 dans toute la France

vendredi 9 novembre 2007 Posté par Clubequitable

Imprimer envoyer l'article par mail title=  
Du 17 au 25 Novembre, c’est la 10ème Semaine de la Solidarité Internationale, le temps fort pour les Organisations de la Solidarité Internationale qui y dénoncent les inégalités toujours croissantes entre le Nord et le Sud.

Au total, ce sont près de 5000 animations prévues dans toute la France : jeux, repas, conférences, concerts, expositions, projection de films, défilés, … tout le monde y trouve son compte !

La Semaine de Solidarité Internationale

Mais intéressons nous plus particulièrement aux actions prévues par les organisations de commerce équitable !

Profitant de ses 170 points de ventes, répartis dans toute la France, Artisans du Monde s’investit énormément dans cette semaine. Au niveau national, c’est le chocolat qui sera mis à l’honneur et plus généralement l’alimentation. Ainsi, le 21 Novembre, 100 associations locales offriront des carnets de recettes de cuisine équitables dans les bureaux de poste et un grand jeu concours sera organisé dans les restaurants partenaires.

Au niveau local, les associations Artisans du Monde Gap, La Rochelle et de Paris sont particulièrement actives ! On peut noter l’organisation d’une table ronde à Artisans du Monde Crolles le 20 Novembre : « S’alimenter, se soigner, s’instruire dans les pays du Sud » et le témoignage d’une représentante de la coopérative Jute Works (au Bengladesh) le mercredi 28 Novembre.

Evidemment, Artisans du Monde est loin d’être le seul à participer, ainsi vous apercevrez peut-être Ethiquable, Colecosol, COVACEQ, NAPCE, … sans oublier tous les collectifs créés pour l’occasion et dont font parties ces organisations.

Bref, les actions ne manquent pas même si l’événement est très difficilement relayé par la presse !

Guillaume Nataf Membre du Club de Commerce Equitable du Lycée du Grésivaudan Meylan



la publicité peut nuire gravement à l’environnement
Le commerce équitable, c’est coton !
Participez au site