CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Média du Développement durable > Presse

La Salamandre : la revue des curieux de nature

vendredi 25 septembre 2009
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Le parcours du rédacteur en chef de La Salamandre, Julien Perrot, est hors du commun. Passionné de nature, il a créé cette revue à l’âge de 11 ans en Suisse et 26 ans après il est à la tête d’une petite entreprise pas comme les autres… Cette revue répond à une vraie démarche éthique environnementale : papier recyclé, pas de pub, uniquement sur abonnement pour éviter les invendus, encre végétale…. Elle est devenue une référence en Suisse et s’implante actuellement de plus en plus en France.



Julien Perrot, redac’chef à 11 ans !

La revue La Salamandre est née en 1983 en Suisse dans la tête d’un petit garçon de 11 ans. Une machine à écrire, une chambre faisant office de musée paléontologique, une passion pour la nature et surtout une envie de la partager.

Une détermination sans faille qui a conduit Julien Perrot à la tête d’une entreprise pas comme les autres ! Réalisée par une équipe de passionnés, La Salamandre est devenue vingt-six années plus tard une référence pour un public adulte averti ou simplement curieux. Sa parution est attendue tous les 2 mois par 27000 abonnés essentiellement en Suisse mais aussi en France grâce à une édition adaptée depuis peu au public français.

Face à l'ours octobre-novembre 2009 Fort de son succès, Julien Perrot a également créé une revue pour enfants La Petite Salamandre à l’attention des 6-12 ans. Son but : éveiller leur curiosité envers la nature qui les entoure et apprendre en s’amusant.

L’esprit Salamandre : la nature d’un nouvel oeil !

La revue La Salamandre vous invite à explorer la nature tout autour de chez vous. Reportages insolites, dessins sur le vif, photos saisissantes, elle porte un regard aiguisé sur la faune, la flore et les trésors de la biodiversité. Au fil des saisons, elle propose des dossiers toujours très documentés mais à la portée de tous. Le challenge ? Faire connaître et aimer la nature pour mieux la respecter.

Une vraie démarche éthique environnementale

Emballées avec un film végétal 100% biodégradable, imprimées sur
papier 100% recyclé, La Salamandre et La Petite Salamandre sont éditées sans annonces publicitaires. Introuvables dans les kiosques pour éviter le gaspillage de papier des invendus, ces deux revues atypiques sont diffusées exclusivement par abonnement.

Tous les deux mois la revue {{La Salamandre}} propose une information accessible et de qualité. Un miniguide de poche complète également chaque numéro pour vous aider à reconnaître les animaux et les plantes lors de vos balades. La Salamandre c’est : un dossier complet illustré par des aquarelles et des photos, des reportages, des itinéraires pour escapades naturalistes, l’actu de l’environnement et des interviews de spécialistes. Tous les deux mois la revue La Salamandre propose une information accessible et de qualité. Un miniguide de poche complète également chaque numéro pour vous aider à reconnaître les animaux et les plantes lors de vos balades.

En octobre dans La Salamandre : L’ours comme vous ne l’avez jamais vu !

Je t’aime, moi non plus… Nous partageons avec l’ours une histoire hors du commun qui remonte à plusieurs dizaines de milliers d’années. Plongez dans l’intimité d’une relation passionnelle, entre amour et haine, à travers le temps et l’espace, des Pyrénées au Trentin italien. Peut-on vivre
aujourd’hui avec l’ours ? Réponse dans ce nouveau numéro de La Salamandre.

A découvrir également : les secrets du chêne, du lierre et du gui, une balade sur l’île d’Ouessant, le portrait de Jean-Claude Génot, forestier vosgien protecteur du lynx et du grand tétras… Sans oublier un Miniguide
pour reconnaître 30 baies sauvages toxiques ou comestibles, bien utile en automne en forêt !

En décembre, La Salamandre joue la carte de l’insolite avec une
« expédition tardigrades » !

Les tardi-quoi ? Imaginez des oursons translucides, rouges, jaunes ou verts, équipés de huit pattes griffues. Malgré leurs yeux, leur cerveau, leurs muscles, leurs griffes, ces créatures seraient tellement miniaturisées que leur existence vous aurait jusqu’ici échappé. Entre autres exploits, les
tardigrades seraient censés survivre aux acides, au vide sidéral, au zéro absolu comme à l’ébullition de leurs petits organes. Gag ou science-fiction ? Réponse en décembre dans La Salamandre !

Ces deux numéros ont aussi leur version enfant via La Petite Salamandre.
Pour plus d’informations : http://www.petitesalamandre.net/

- Téléchargez gratuitement un numéro ! (pdf 3,1 Mo)
- Vous abonner en ligne
- Pour toutes commandes : La Salamandre BP 275, 25304 Pontarlier Cedex - Tél 03 81 39 24 24 - Prix : 6€ - Abonnement un an, 6 numéros : 33€

Article lu 2010 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10495746

88 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable