CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Consommer responsable
Initiative exemplaire
sélectionnée par CDURABLE.info

L’Eco-distributeur de liquide en vrac

pour réduire les déchets à la source

mardi 9 avril 2013
Posté par ECO2Presse

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Les Eco-distributeurs participent directement à la réduction des déchets ménagers. Ils limitent le gaspillage (consommation = besoin) et permettent de réutiliser les emballages. Beaucoup d’économies sont faites le long du circuit logistique (transport, énergie, matières premières, ...). Une bonne nouvelle aussi pour le portefeuille et sa santé : le vrac a des prix inférieurs au préemballé de 15 à 40% et rend donc plus abordable les produits écologiques ou bio.
Grâce à ses technologies brevetées, Eco2distrib a été qualifié de plus avancée du marché, donc aucun souci à avoir lors de la distribution de produits liquides aussi différents que la lessive, la peinture, le vin, les détergents ...



 La vente vrac

Retour sur l’étude "La vente en vrac " réalisée par Mes Courses pour la Planète en partenariat avec l’Ademe.

La crise économique et écologique fait revenir la distribution en vrac sur le devant de la scène. En effet, ce mode de commercialisation apparaît comme une solution pour réduire les déchets à la source et gagner en pouvoir d’achat avec des produits vendus entre 15 et 40% moins cher que le préemballé.

Malgré des ventes multipliées par 5 ou 10, le développement du vrac pourrait être freiné par quelques obstacles : manque d’études environnementales, perte d’informations et de communication, risques sanitaires et vol a l’étalage...

Eco2distrib est cité par Mes Courses pour la Planète comme "le fabricant de distributeurs automatisés le plus avancé sur le marché".

 Les Eco-distributeurs

La société souhaite apporter une réponse aux freins évoqués dans l’étude en présentant ses Eco-distributeurs dont la technologie garantie hygiène et qualité.

L'Eco-distributeur de liquide en vrac En effet, Eco2distrib a déposé un brevet international sur ses Eco-distributeurs et est certifié par le LNE. Ses machines reconnaissent les emballages et associent le produit correspondant évitant ainsi toute confusion. Le liquide (détergent, peinture, vin, gel douche...) est délivré a la juste quantité sans débordement ou erreur de manipulation.

Plébiscités par les consommateurs, les Eco-distributeurs permettent à la marque et aux points de vente d’améliorer leur image, de gagner en visibilité grâce aux différents supports de communication sur la machine et de diminuer leurs coûts le long de la chaine logistique (transport, emballage, manutention...)

Distribution en vracPar exemple, la réutilisation de Bag in Box dans les Eco-distributeurs réduit par 4 le cout global par rapport a un circuit distribuant des briques Tetra Pak ou par 9 en comparant avec des bouteilles en verre.

L’Eco-distribution de liquide en vrac diminue également de 2 à 5 fois l’impact environnemental d’une supply chain en fonction du type d’emballage comparé (PEHD + 55% d’émissions de Gaz à Effet de Serre par rapport à la solution Eco2distrib, Tetra Pak + 60%, Verre +80%)

 Economie circulaire

La démarche d’Eco2distrib est proche de l’économie circulaire car dès la conception de ses machines, l’entreprise a souhaité privilégier des matériaux durables et recyclables.
L’Eco-distribution permet de prélever moins de ressources et de limiter les déchets.
La consommation énergique des machines est minimale grâce à des mises en veille automatique et des capteurs de présence.
Les Eco-distributeurs loués inclus comme services la maintenance et l’entretien par Eco2distrib, allongeant ainsi leur durée de vie.
Enfin, la société récupère ses machines en fin de vie et répare, réutilise, recycle ses composants.

 Équiper un point de vente

Des obstacles à dépasser

- La disparition de l’emballage ôte aux produits une partie de ses informations d’utilisation, de composition... Le vrac peut alors être associé à l’effacement de la marque en même temps que son packaging. Les distributeurs automatiques comme ceux d’Eco2distrib permettent justement d’avoir un espace visuel important pour les marques distribuées et d’assurer une meilleure visibilité en rayon. Plusieurs modes de communication sont proposés : imprimé sur la machine, sur écran tactile et dans une vidéo incrustée.

- L’aspect self-service augmente le risque sanitaire (manipulations non hygiéniques ou ajout de corps étrangers). Les Eco-distributeurs permettent de
respecter les bonnes conditions d’hygiène des liquides grâce à l’absence de lumière, une température toujours constante, un produit maintenu sous vide et
des transvasements automatiques sans possibilité de contamination extérieure.

- Enfin, un autre problème issu de la configuration des rayons en vrac est qu’elle facilite le vol à l’étalage ou la détérioration du stand (gaspillage, salissures...) Pas de données spécifiques au vrac mais les avis sont formels : Auchan estime les pertes énormes et AlterEco mentionne qu’elles pourraient aller jusqu’à 40% dans certaines configurations.

Une des solutions réside dans l’automatisation de la distribution car elle empêche toute confusion de produit ou de bouteille. Seuls le produit et la quantité correspondants au code barre de l’emballage sont délivrés. Les maladresses sont également évitées car le déclenchement ne s’opère que si le contenant est bien positionné et l’arrêt est automatique en cas de retrait.

Une adaptation nécessaire L'Eco-distributeur de liquide en vrac

Plusieurs éléments mis en lumière par l’étude Mes Courses Pour La Planète permettraient de dynamiser la vente en vrac. Pour les fabricants, l’adaptation de leur chaîne logistique et de leurs usines sera indispensable.

Cet investissement sera amorti dès que le volume des ventes décollera.
L’allongement de la durée de vie des contenants sera incontournable en partie grâce à l’eco-conception des emballages. Ecover a ainsi retravaillé ses Bag in Box pour qu’ils durent jusqu’à 4 ans et pour une utilisation unitaire jusqu’à 50 fois.

En magasin, une gamme élargie de mobilier et une offre professionnelle d’aménagement d’espace est attendue. Un positionnement géographique dans le magasin à la vue de tous limiterait la dégradation de l’espace de vente en vrac. Cet emplacement stratégique stimulerait les ventes en attirant les consommateurs et en donnant de l’importance au rayon pour les salariés.

Enfin, pour véritablement être cohérent avec la lutte contre le gaspillage
alimentaire et la réduction des déchets d’emballages, des contenants de tailles
différentes devront être proposés pour acheter la juste quantité et ne pas pousser à la surconsommation.

Pour en savoir plus :

PNG - 154.6 ko
L’Eco-distributeur de liquide en vrac

- Télécharger le Dossier de presse complet

- Contact : ECO2Presse stephanie@eco2presse.com 06 07 52 17 77


La première présentation du projet d’Eco-distributeurs de liquide en vrac date de
1996 lorsque Xavier Masselin, fondateur d’Eco2distrib, gagne le 1er prix industriel
du concours de création d’entreprise de son école d’ingénieur en Haute Normandie.
Suite à l’engouement autour de la protection de l’environnement (Grenelle de l’environnement, le Pacte écologique de Nicolas Hulot ...), la société voit le jour en 2008.
Une année de Recherche et Développement permettra de déposer un brevet international qui concerne le système d’utilisation de 95% des emballages du marché ainsi que toutes les sécurités des machines (anti mousse, détection
niveau, présence et position de la bouteille).
En 2010, des partenariats avec des sociétés leaders sur leur marché (Le Chat, Ripolin, Carrefour Discount) ont validé les solutions innovantes des machines.
Dès 2011, 15 Eco-distributeurs commencent leurs tests en magasin et proposent la
distribution de détergents et de peintures.
L’année dernière, la gamme des petits distributeurs est adaptée aux commerces de
proximité et aux magasins Bio.
Une levée de fond de 1,2M€ est attendue pour permettre à Eco2distrib de passer à l’échelle industrielle en 2013 et de devenir leader européen grâce à son avance technologique et ses partenaires.



Voir en ligne : www.eco2distrib.eu

Article lu 3265 fois



forum

  • erratum
    28 août 2013

    l’étude de l’Ademe et de Mes courses pour la planète indique que le vrac a des prix inférieurs au préamballé de 5 à 40% et non de 15 à 40%...


Par : ECO2Presse

 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9828599

33 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable