CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Humain - Contribution Sociale > Réseau des acteurs du DD

Forum Qualité de vie 2006

lundi 6 mars 2006
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF


EDITORIAL : Un Forum international sur la qualité de vie
Dans un temps d’interrogations marqué par une crainte diffuse de l’avenir et, bien souvent, par un repli identitaire, il est, plus que jamais, essentiel de s’interroger sur les attentes et les expectatives de nos concitoyens. Et comme aujourd’hui la majorité des habitants de notre planète vit en milieu urbain, il est nécessaire d’éclairer tout particulièrement le cas des citadins. C’est dans cette perspective que se tient le Forum "Villes et Qualité de vie : Enjeux globaux, solutions locales".

La question est déterminante même si la multitude des problèmes quotidiens qui nous interpellent tend à en occulter les enjeux. Nous savons depuis longtemps que le système qui a conduit notre développement ces dernières décennies n’est pas durable et que notre bien-être fondé sur une croissance quantitative a atteint ses limites. Toutefois, notre gestion des affaires publiques, ancrée sur une vision de notre développement datant du XIXème siècle, peine à s’adapter aux nouvelles conditions du monde.

Qui plus est, face aux coups de butoirs de la mondialisation, nous tendons à nous calfeutrer sur nos acquis en repoussant aux calendes grecques les vraies questions de notre devenir dans un monde globalisé. Certes, depuis plusieurs années, nous nous efforçons de préserver notre environnement, nous recréons des espaces de détente et les responsables politiques prennent mieux en compte les attentes citoyennes. Néanmoins, ces démarches ne sont pas à la hauteur des enjeux, ce qui explique en partie le désintérêt croissant des jeunes pour la politique.

Le Forum du mois de mai à Genève n’a pas la prétention de proposer des solutions miracles, mais il veut poser, en présence des acteurs de la vie quotidienne, les vraies questions de notre devenir. Parler de la qualité de vie, c’est évoquer notre environnement, bien sûr, mais aussi les questions relatives au travail, à l’insécurité, aux transports, aux rapports sociaux et culturels. La qualité de vie est consubstantielle à la notion de proximité, elle est dans notre rapport au quotidien. En d’autres mots, elle ne relève pas de l’Etat mais de la mairie. D’où l’importance du dialogue avec les élus et avec les responsables locaux du développement.

En ce sens, le Forum constitue un jalon pour faciliter une prise de conscience cruciale pour faciliter une sortie "par le haut" de la crise actuelle. C’est également avec cette ambition qu’il s’inscrit dans la préparation de la prochaine Exposition Universelle de Shanghai en 2010 qui focalisera l’attention du monde entier sur la qualité de vie en milieu urbain.

L’avant-programme du Forum

ENTRETIEN : M. Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon, président du Grand Lyon

- Quelles sont les principales réalisations de votre Ville pour améliorer la qualité de vie des habitants ?
"La qualité de vie est la première préoccupation du citoyen urbain contemporain. Et pour cause : pollution de l’air, de l’eau, recul des espaces naturels sont des risques bien réels. C’est pourquoi il me semble essentiel non seulement de garantir la qualité de vie existante à Lyon, mais aussi de la renforcer. Cette politique d’amélioration de la qualité de vie ne peut être strictement "patrimoniale", réduite à la défense de l’existant pour une raison simple : le monde bouge, nos habitudes changent, nos modes de vie se transforment". Suite de l’entretien

SUJET DU MOIS : Environnement bâti et Qualité de Vie : les murs de la ville sous la loupe du développement durable

En Europe, le secteur du bâtiment représente plus de 45% de la consommation d’énergie primaire et 25% des émissions de gaz à effet de serre.

Face à l’augmentation des impacts du bâtiment sur l’environnement et la santé - les effets cancérigènes de l’amiante en sont un exemple - les progrès à faire sont nombreux. Ils concernent notamment la qualité des matériaux de construction et leur production, l’efficacité énergétique des bâtiments, la gestion de l’eau, des déchets et du bruit, le contrôle des chantiers et la cohérence des plans d’aménagement urbain.

Deux nouveaux champs d’étude sont en développement : l’Eco-construction et l’Eco-gestion. L’un travaille sur la réduction des nuisances des bâtiments sur leur environnement, l’autre se penche sur le développement de méthodes de management et de finance qui encouragent les investisseurs à s’engager dans la voie de la qualité de vie.

EXPERIENCES DE TERRAIN. Plusieurs initiatives commencent à émerger, au niveau local, pour améliorer la qualité de vie dans les villes. Chaque mois, notre Newsletter présente trois expériences, prometteuses ou déjà confirmées, qui œuvrent dans ce sens.

- Faire avancer la construction durable : Association pour la Haute Qualité Environnementale (HQE)
Comment maîtriser l’impact des bâtiments sur l’environnement extérieur et créer un environnement intérieur sain et confortable ? Comment réunir tous les acteurs du bâtiment au niveau national et établir un cahier des charges qui prenne en compte le développement durable tout au long du processus de construction ? C’est l’objet des travaux de l’association française Haute Qualité Environnementale. En savoir plus

- Réunir entrepreneurs et ingénieurs environnementaux : Association Ecoparc
L’intégration du développement durable dans l’environnement bâti est une affaire complexe, qui relève de nombreuses compétences. Née en 2000, à Neuchâtel, suite à la revalorisation du quartier de la gare, l’association Ecoparc s’efforce de faciliter cette intégration de manière transversale et pragmatique auprès des entités de la région. En savoir plus

- Faciliter l’engagement citoyen : Association Robins des Villes
L’association est née à Lyon d’un groupe de jeunes architectes et graphistes décidés à améliorer le cadre de vie urbain. Leur idée : donner à tous les habitants l’envie d’agir sur leur environnement, en leur faisant redécouvrir leur ville. Ils organisent en 1999 une rencontre sur le thème : "Comment aller vers des villes conviviales ?". Leur activité ne fera que grandir dès lors. En savoir plus

L’AGENDA

- 9 mars 2006. Séminaire national sur "Le Bruit : le maîtriser et s’en protéger", Sophia-Antinopolis, France.

- 16 au 22 mars 2006. 4e Forum Mondial de l’Eau, Mexico City, Mexico.

- 22 - 24 mars 2006. Gestion biologique des déchets. 3e journées techniques nationales, Paris, Salon de l’Aveyron, France.


FORUM MONDIAL Villes et qualité de vie /
Organisation : ville de Genève et Fondation du Devenir. Inscription / fax : + 4122 789 53 82. Information / tél. +4122 789 53 80.


Article lu 2327 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10279887

52 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable