CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Média du Développement durable > Web
ALTERNATIVE CHANNEL

Écotrip, Écobois et Éco-couche : Le Québec que nous ne connaissions pas !

Des news de la chaine internationale du Développement Durable

dimanche 16 août 2009
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF

Alternative Channel™ est une société de communication spécialisée sur le développement durable et la responsabilité sociale d’entreprise. Sa mission est de collaborer avec les entreprises et les organisations de la société civile pour améliorer et développer la communication sur le développement durable.

Elle possède sa propre WebTV internationale spécialisée : Alternative Channel Tv qui diffuse vos vidéos dans le monde entier grâce à Internet, au téléphone portable ou tout autre mode de communication IP. Alternative Channel est disponible en 3 langues (anglais, espagnol et français) et son contenu est spécifique à la langue sélectionnée.



 Surf & Turf pour Écotrip

ecotrip Cette semaine, Math et Aude d’Écotrip nous emmène dans la forêt boréale de Chibougamau !

Accompagnés de deux biologistes de FaunENord (vous aurez compris le jeu de mots "Faune en or"), ils nous font découvrir de petites plantes aux vertus bien intéressantes. Une plante qui sert de chasse-moustique écologique et une autre qui sert de base pour tisane et soulage même les maux de tête ! À voir absolument pour tous ceux et celles qui raffolent des longues marches en forêt à la recherche de plantes comestibles.

Visionnez la Visite de la forêt boréale à Chibougamau avec FaunENord -Écotrip.

Les deux voyageurs, nous ont fait plaisir cette semaine en nous envoyant une vidéo personnalisée qui s’adresse directement à vous les internautes.

C’est à bord d’un traversier entre Baie-Comeau et Matane qu’ils ont enregistré ce message pour "célébrer" la mi-chemin de leur périple (oui déjà un mois !). Dans cette vidéo, ils relatent en mots et en photos leur expérience de tourisme durable vécue jusqu’à présent. Puis, ils partagent avec nous leur attachement pour notre belle province en nous invitant à faire comme eux : visiter le Québec !

Visionnez À la mi-parcours d’Écotrip...quelque part sur le Fleuve St-Laurent.

 Écobois lauréate du Grand prix du tourisme durable BIOSPHERE TELEVISION

couche La petite entreprise d’économie sociale spécialisée dans la transformation de produits recyclés Écobois de Baie-Comeau a remporté le premier Grand prix du tourisme durable BIOSPHERE TELEVISION [1] dans le cadre des Grands Prix du tourisme de la région Manicouagan qui avait lieu au printemps 2009. Véritable histoire à succès, Écobois recueille et transforme des matières, autrefois destinées aux dépotoirs, et vend des produits issus de son travail dans une boutique de meubles devenue très populaire au centre-ville de Baie-Comeau. Quand l’utile devient vraiment…très agréable.

Ce reportage de BIOSPHERE TELEVISION, présente Sylvie Ostigny, Directrice Générale d’Écobois Manicouagan et Linda Savoie, Coordonatrice de l’Écocentre Manicouagan, qui nous expliquent davantage le fonctionnement de l’entreprise jumelée à la gestion de l’Écocentre Manicouagan.

Écobois travaille, en ce moment, à l’implantation d’une politique de développement durable pour officialiser les actions et valeurs durables de l’entreprise. Une telle politique devient essentielle de nos jours car, comme le dit si bien Madame Ostigny : « Le développement durable n’est pas une mode, mais une façon de vivre que nous devons tous adopter ».

Visionnez la vidéo d’Écobois.

En savoir plus www.biospheretelevision.com

 Futurs parents : pour quel style de couche opterez-vous ?

couche À la veille d’avoir leur premier bébé, les couples se posent une bonne dose de questions. Parmi celles-ci : les couches lavables sont-elles vraiment plus écologiques et économiques que les jetables ? Voici de quoi ouvrir la discussion !

La plupart des blogues qui traitent du sujet promettent une économie allant de 1000$ à 2000$, dépendant de la qualité des couches et du nombre d’enfants dans la famille. Ça peut donc rapidement valoir la peine d’acheter et d’investir, surtout si on prévoit plus d’une progéniture.

En ce qui concerne l’impact environnemental de la couche jetable, celle-ci nécessite seulement pour sa fabrication plusieurs matières premières comme l’eau, le pétrole et les arbres pour créer entre autres la cellulose et le polyéthylène. Au total, l’empreinte écologique de la couche jetable est surprenante si on la compare avec la couche lavable :

- 3,5 fois plus d’énergie consommée ;
- 2,3 fois plus d’eau ;
- 90 fois plus de déchets.

Le véritable problème avec les couches jetables ? Chaque enfant en consomme de 5000 à 7000, et celles-ci finiront leur vie empilée dans les dépotoirs. Un bon compromis peut être d’utiliser à la fois la couche réutilisable régulièrement et la jetable lors des jours de congé et des déplacements.

Lire l’article complet sur www.petitgestevert.ca

 Red Spirit sélectionné au Festival International de Cinéma “Du grain à démoudre” !

Festival-cinema-newsletterL’équipe d’Alternative Channel est fière d’annoncer que le film Red Spirit (gagnant du Prix des Internautes du festival de courts métrages « Utopies et réalités urbaines » organisé par China Europa TV ) a été sélectionné par les jeunes organisateurs de la 10ème édition du Festival International de Cinéma "Du grain à démoudre", qui se tiendra du 20 au 29 novembre prochain à Gonfreville l’Orcher (Normandie/France). Le Festival est une manifestation unique mise en œuvre par des jeunes âgés de 12 à 25 ans.

Red Spirit, une réalisation de Wang Qianru, a été sélectionné dans la catégorie de courts-métrages "Labomatic Films".

Synopsis :
Une petite fille dans une chambre d’hôpital rêve de pouvoir voler dans les airs au dessus de la ville. Son esprit s’échappe alors et survole la ville, mais se confronte rapidement à la pollution, la surpopulation et la dégradation de l’environnement urbain.

Visionnez Red Spirit maintenant !

En savoir plus sur le Festival International de Cinéma « Du grain à démoudre ».

[1BIOSPHERE TELEVISION est une Maison de production de classe internationale signant des émissions de télévision, documentaires et contenus pour la Web-TV dans les domaines liés au développement durable. BIOSPHERE TELEVISION compte sur un partenariat avec l’UNESCO, une première dans l’histoire de la télé québécoise, pour la production d’un grand documentaire international…Biosphère, demain c’est maintenant !

Article lu 1265 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10548007

45 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable