CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Consommer responsable > Tourisme durable
Chambres d’hôtes, cabanes, hôtels, gîtes...

Eco-lodges en Bretagne : votre guide du tourisme durable

samedi 14 avril 2012
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Des cabanes aux chambres d’hôtes, en passant par des yourtes, des hôtels, des gîtes mais aussi des campings... découvrez la Bretagne autrement avec 32 éco-lodges qui, cachés entre la mer (l’armor en breton) et la forêt (l’argoat), n’ont pas fini de vous étonner et de vous séduire.



Matyas Le Brun et Sophie Franchini Encore trop peu connus, ils sont la preuve vivante d’un réel changement d’attitude selon Matyas Le Brun [1] et Sophie Franchini [2], les auteurs de ce guide publié aux éditions Ouest France. Ils expliquent dans leur introduction : "En effet, victimes d’une modernité arrivée soudainement, les Bretons ont vécu et compris les conséquences désastreuses de l’agriculture intensive et des marées noires. Amoureux de leur terre, certains pionniers ont relevé leurs manches pour n’écouter que leurs intuitions en créant des espaces de tourisme idylliques et respectueux. Nous sommes partis à la rencontre de ces artisans d’un nouveau monde, créatifs, déterminés et enthousiastes, pour réaliser les photographies de leur lieu, mais surtout pour mieux comprendre leurs démarches. Nous avons écouté avec beaucoup de plaisir et d’attention leurs motivations et leurs parcours de vie, au cours d’une visite guidée ou au milieu d’un repas, afin de transmettre un message authentique. Car les éco-lodges ne se racontent pas, c’est une expérience à vivre".

32 hébergements écologiques en Bretagne ...

Kastell Dinn à Crozon. Eco-lodge de Patricia Menesguen et Pierre Carn - Crédit photo : Matyas Le Brun et Sophie Franchini Déjà auteur d’un premier guide consacré aux éco-lodges en France, Matyas Le Brun explique comment, avec Sophie Franchini, il a sélectionné les établissements présents dans ce guide : "Nous avons choisi pour vous trente-deux lieux pour représenter le tourisme durable en Bretagne : des cabanes aux chambres d’hôtes, en passant par des roulottes, des hôtels de luxe, des gîtes, des campings, mais aussi des centres d’activité. Les éco-lodges proposent bien plus qu’une nouvelle façon de voyager, mais bien le modèle de la société de demain où le développement intensif, inéquitable et énergivore est mis à la porte. Visiter un éco-lodge pour des vacances entre amis ou en famille prend alors un tout autre sens. Vous pourrez par exemple : goûter à une cuisine saine et savoureuse, dormir au milieu des arbres et être réveillé par le chant des oiseaux, vous faire masser aux huiles essentielles, apprendre à reconnaître les plantes sauvages, construire de vos mains une maison bio ou simplement vous émerveiller d’une vue imprenable sur l’océan".

... dans neuf pays traditionnels bretons

Vacances au Logis à Plomeur. Eco-lodge de Evelyne Adam - Crédit photo : Matyas Le Brun et Sophie Franchin "Si vous souhaitez découvrir la région, vos hôtes seront les meilleurs guides et, selon vos envies, vous conseilleront sur les activités nature, sur les animations culturelles ou bien encore sur les sites pittoresques qui dessineront la couleur de votre séjour, qu’il pleuve ou qu’il vente. En Bretagne, tout est possible" résument les auteurs. "Ainsi, pour chaque lieu, les portraits des créateurs s’accompagnent d’une phrase de leur choix qui raconte l’esprit du lieu. Cela permet de vous les présenter comme des amis qui vous recevraient chez eux, dans un espace qu’ils ont pris le soin d’aménager comme leur propre maison. C’est une façon d’aller au-delà des murs pour donner un visage humain à l’art d’héberger".

"La diversité des éco-lodges que nous avons choisis, répartis de façon homogène sur toute la Bretagne, forme une entité complémentaire. Nous avons privilégié les « pays traditionnels bretons » aux départements administratifs pour présenter une vision de la Bretagne plus équitable et reliée à une histoire qu’il convient de raconter. Ces éco-lodges sont imprégnés de l’esprit des Celtes dans le respect de l’identité et de la culture bretonne. Cette culture omniprésente et enracinée dans la terre est un des moteurs du tourisme durable en Bretagne. Le proverbe qui dit que « l’on respecte mieux ce que l’on connaît » prend ici tout son sens".

Dihan à Ploemel. Eco-lodge de Myriam et Arnaud Le Masle - Crédit photo : Matyas Le Brun et Sophie Franchini Nombreux en Bretagne, les éco-lodges mettent la région aux avant-postes d’un tourisme durable en France, fondé sur la compréhension que l’alliance entre les humains et la planète est nécessaire et précieuse. Des falaises de Crozon au canal de Nantes à Brest, ce guide illustré par de magnifiques photos, est une invitation au voyage. Une excellente façon de vous plonger dans cette Bretagne authentique, sauvage et résolument attachante !

- Quelques extraits de l’ouvrage : Extrait 1 - Extrait 2 - Extrait 3
- Pour en savoir plus sur les éco-lodges : Les auteurs de ce livre ont réalisé un site internet consacré à ces hébergements écologiques. Agrémenté de très belles photos, le site Eco-lodges en France est une invitation complémentaire pour des vacances plus vertes.

Les 32 éco-lodges présentés dans cet ouvrage

I – Bro Leon / Léon : Le Nid d’Iroise - Moulin Jouannet

Lecoq-Gadby à Rennes - Eco-lodge de Véronique Brégeon - Crédit photo : Matyas Le Brun et Sophie Franchini II – Bro Gernev / Cornouaille : Kastell Dinn - Ty-Bihan et Rezkibilou - Vacances au logis - Trolann - L’éco-gîte de Penviny - Canal Chouette - Ty Natur

III – Bro Dreger / Trégor : Eko-Lokemo - Les Korrigann’ès - Rentonic

IV – Bro Gwened / Pays Vannetais : Breizh Yourte - Le Castel Clara - Ty Puñs - Camping La Fontaine du Hallate - La Grée des Landes - L’Hôt’Berge - Dihan - La Villa Catherine

V – Bro Sant-Brieg / Pays de Saint-Brieuc : Ker Léon - À l’Orange Bleue

VI – Bro Sant-Maloù ha Bor Zol / Pays de Saint-Malo et Pays de Dol : La Ville Heleuc - L’Auberge des VoyaJoueurs - L’Écologîte

VII – Bro Roazhon / Pays Rennais : LeCoq-Gadby - Aux Bonnes Herbes

VIII – Bro Naoned / Pays Nantais : Le Moulin du Patis-Coraud - La Maison Autonome - Hôtel ÉcoNuit - La Pérouse - Le Chant d’Éole

Breizh Yourte à Guidel - Eco-lodge de Nicolas et Priscilla Petit - Crédit photo : Matyas Le Brun et Sophie Franchini

Commander l’ouvrage

Références de l’ouvrage : Eco-lodges en Bretagne de Matyas Le Brun et Sophie Franchini - Editeur : Editions Ouest France - Date de publication : février 2012 - 180 pages - ISBN-13 : 978-2737354809 - Prix public : 16,50 €

[1Diplomé en architecture, Matyas Le Brun travaille sur les questions d’éco-habitat et de mode de vie, notamment grâce à sa rencontre avec l’architecte André Ravéreau. Il travaille pour la presse environnementale et publie, avec Marie Lorrain, Eco-lodges, les plus beaux hôtels écologiques de France (éditions Eyrolles, 2009). Photographes indépendants, ils lancent ensemble une agence de photographie engagée. Parlant le breton, Matyas Lebrun travaille également dans l’animation culturelle en Bretagne.

[2Photographe, issue du Centre Iris à Paris, Sophie Franchini travaille en tant que reporter pour la presse. Elle voit son intérêt grandir pour le développement durable et s’engage dans la voie du tourisme durable après avoir obtenu une licence professionnelle Tourisme en 2010.

Article lu 2848 fois

lire aussi :
  • Eco-lodges : les plus beaux hôtels écologiques de France
  • La Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable
  • L’éco-tourisme : économique, écologique et équitable !
  • Le tourisme social et solidaire


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9843929

    52 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable