CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Agenda CDURABLE
4ème Conférence Annuelle Dii le 26 juin 2014
- Hôtel Napoléon à Paris

Directeur Développement Durable 2014

Reporting intégré, mesure de la performance, droit social... 8 témoignages pour répondre aux exigences de la DG

jeudi 15 mai 2014
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Development institute international En 2014, le développement durable n’est plus considéré comme un gadget de communication, mais comme une réelle opportunité de convertir les contraintes réglementaires en un puissant levier de croissance.

Rémunération des dirigeants, feuille de route sociale du Gouvernement, contrats de génération, prévention des risques psycho-sociaux, loi Hamon introduisant les class actions, loi sur la transition énergétique, mise en œuvre de l’article 225… Comment hiérarchiser vos missions et programmes face aux chantiers environnementaux et aux multiples exigences du droit social ?

Pour la 4e année consécutive, Dii vous convie à un événement 100% métier, 100% actualité vous permettant de bénéficier de 9 témoignages inédits de vos pairs, Directeurs RSE et Développement Durable.

- Découvrez le programme complet de ce rendez-vous incontournable et bénéficiez de 25% de réduction sur votre inscription avec CDURABLE.info



 Conférence 2014

Parmi les retours d’expérience sélectionnés pour cette édition :

- Un retour sur les audits d’évaluation pour garantir la conformité de vos fournisseurs en local et l’international

- Les KPI et outils de pilotage pour une assurer la fiabilité de vos données extra-financières

- Les meilleurs dispositifs de prévention des risques juridiques : de la lutte anti-corruption à la sécurité de salariés

- Les organisations RSE performantes avec les départements Innovation, Marketing et RH

Bénéficiez de 8h de networking avec vos homologues en toute confidentialité !

- Découvrez le programme complet de ce rendez-vous incontournable et bénéficiez de 25% de réduction sur votre inscription avec CDURABLE.info

Panel des orateurs

  • BOUYGUES IMMOBILIER - Christelle CAPDUPUY
  • GROUPE SOLVAY - Jacques KHELIFF
  • REMY COINTREAU - Christian LAFAGE
  • MC CAIN SAS - François TASMOWSKI
  • LEGRAND - Hervé PERNAT
  • MACIF - Emmanuel SOULIAS
  • PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES - Patrice Henry DUCHENE
  • SANOFI GROUPE - Gilles LHERNOULD
  • MINISTÈRE DE L’ECOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L’ENERGIE - Bruno VERLON
PDF - 433 ko
Programme Directeur Développement Durable 2014

- Télécharger le programme complet de la conférence 2014

 Conférence 2013

Directeur Développement Durable 2013

Si le reporting social et environnemental reste un de vos chantiers prioritaires en 2013, votre périmètre de responsabilités ne cesse de s’élargir : pilotage des comités Développement Durable, audit des fournisseurs, politique d’efficacité énergétique, prévention des risques psychosociaux, recherche du ROI,...

Découvrez les témoignages concrets de 8 Directeurs Développement Durable qui vous permettront notamment de :

- Sélectionner les meilleures organisations pour une démarche efficace
- Maîtriser les KPIs pour une rentabilité des actions de développement durable
- Assimiler les facteur-clés de succès d’une politique d’accompagnement des fournisseurs
- Améliorer la performance sociale,…

Des reportings extra-financiers au pilotage des comités RSE, Qualité ou Développement Durable, le Directeur Développement Durable connaît une véritable montée en puissance.

Face aux attentes accrues de la DG, votre périmètre de responsabilité s’étend avec des objectifs de rentabilité, de conformité, d’efficacité énergétique et de réduction de l’empreinte carbone.

Le reporting social et environnemental demeure l’un de vos chantiers prioritaires, notamment depuis la parution de l’article 225 et ses nouvelles exigences étendues aux filiales à l’international. 3 ans après Grenelle 2 et, alors que la parution de l’arrêté RSE1 est imminente, il est désormais possible de transformer la contrainte en un puissant levier de croissance !

Quelles meilleures organisations mettre en place en 2013 pour ancrer performances sociale et environnementale dans l’ADN de votre entreprise, et dépasser les stratégies court-termistes ?

Découvrez les témoignages concrets de 8 Directeurs Développement Durable qui viendront partager leurs expériences et pratiques pionnières lors de la 3e Conférence Annuelle "Directeur Développement Durable" le 14 juin 2013, à Paris.

Participez à ce rendez-vous unique, qui vous donnera notamment les clés pour :
- Agir concrètement sur les postes de coûts et assurer le ROI de vos actions en 2013
- Réussir l’audit et l’accompagnement de vos fournisseurs
- Impliquer les directions opérationnelles dans une politique d’efficience énergétique
- Déployer des outils de diagnostic et associer vos partenaires à une démarche Qualité durable

- Découvrez le programme complet de ce rendez-vous incontournable et profitez de 25% de réduction [1] sur votre inscription

 Programme

Directeur Développement Durable 2013

  DII a 20 ans : 1993 - 2013

 Conférence 2012

Invitation 2012Quelles sont les meilleures synergies entre les différentes directions : Générale, R&D, Communication, Juridique et Financière ? Comment maîtriser les clés et KPIs pour atteindre les objectifs business et assurer le ROI de vos actions ? Comment prouver l’engagement de l’entreprise dans la politique RSE ?

CDURABLE.info est partenaire de la 2ème Conférence Annuelle du Development institute international qui se tiendra le 8 juin 2012 à l’Hôtel Napoléon à Paris sur le thème : "Directeur Développement Durable 2012 : Tenir le cap de la performance environnementale, sociale et business pour activer les leviers d’une croissance pérenne".

Face aux restrictions budgétaires et aux contraintes réglementaires, le Directeur du Développement Durable doit maîtriser les clés et indicateurs de performance pour atteindre les objectifs business et assurer le retour sur investissement. La publication des données extra-financières lui permet de prouver l’engagement de l’entreprise dans la politique RSE/DD et de la valoriser, en la faisant vivre toute l’année sur CDURABLE.info ...

 Pourquoi participer ?

Madame, Monsieur,

La crise financière et la hausse du prix des ressources contraignent les organisations à adopter des stratégies de survie court-termistes. Paradoxalement, ce contexte vous offre, en tant que Directeur du Développement Durable, l’opportunité unique d’assoir votre leadership et d’être le promoteur d’une pérennité économique ô combien précieuse.

Tout ceci confirme la montée en puissance indéniable de votre fonction, de plus en plus associée à la stratégie de l’entreprise, et qui va jusqu’à s’inviter au Comex. Verra-t-on ainsi l’essor du Chief Sustainability Officer ? Quelles sont les meilleures synergies entre les différentes directions : Générale, R&D, Communication, Juridique et Financière ?

Face aux restrictions budgétaires et aux contraintes réglementaires – déchets, performance énergétique, réduction de l’empreinte carbone, Grenelle 2, Loi NOME [2]... –, vous devez maîtriser les clés et KPIs [3] pour atteindre les objectifs business et assurer le ROI [4] de vos actions. Outre ce challenge, la publication des données extra-financières vous permet incontestablement de prouver l’engagement de l’entreprise dans la politique RSE [5] et de la valoriser.

Après le succès de la 1ère édition, Dii a le plaisir de vous convier à la 2ème conférence dédiée à cette fonction clé. Venez rencontrer les meilleurs experts des plus grandes entreprises françaises et internationales qui partageront leurs best practices lors de la :

2ème Conférence Annuelle
Directeur Développement Durable 2012
Le 8 juin 2012 à Paris

Cette journée exceptionnelle vous permettra notamment de :

- Identifier les leviers environnementaux au service du cycle de vie du produit
- Mener de front risques psychosociaux, droits de l’homme, diversité...
- Garantir la conformité des fournisseurs à l’international

En me réjouissant de vous accueillir, je vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Anaïs Saulnier
Chef de Projet Editorial

 Devenir partenaire

- Contactez Anaïs Saulnier au : +33 (0) 1 43 12 82 92

Télécharger le programme de la conférence Directeur Développement Durable 2012au format .pdf

 Programme

- Télécharger le programme de la conférence au format .pdf

Vendredi 8 Juin 2012

- 8h30 : Accueil des participants

Le Directeur Développement Durable, chef d’orchestre des chantiers environnementaux et sociaux face aux objectifs business 2012
Avec quelles directions collabore-t-il – Direction Générale, R&D, Communication, Juridique & Financière – et comment peut-il s’inviter au Comex ?

  • Francis Quinn, Directeur Développement Durable L’OREAL

Déterminer les meilleurs KPIs1 pour mesurer la performance des actions et s’assurer du ROI2 de la politique de Développement Durable
Retour sur la mise en place du baromètre Planète et Société et de ses indicateurs clés

  • Gilles Vermot Desroches, Directeur Développement Durable SCHNEIDER ELECTRIC

- 10h45 : Pause café Télécharger le programme de la conférence Directeur Développement Durable 2012au format .pdf

Réglementations environnementales - Grenelle 2, réglementation déchets, Loi NOME8, performance énergétique... - et nouvelles normes, comment les intégrer à votre démarche RSE3 ?
Quelles synergies entre la fonction développement durable et la fonction juridique ?

  • Catherine Roux, Juriste RSE & Responsable de la Commission Développement Durable et RSE3 AFJE - ASSOCIATION FRANCAISE DES JURISTES D’ENTREPRISE
  • Hélène Begon, Sous-directrice de l’Intégration des Démarches de développement durable par les Acteurs Economiques - IDAE - CGDD - MEDDTL [6]

Transformer les risques liés aux impacts environnementaux en un levier de compétitivité pour l’entreprise
Comment mesurer les impacts carbone, eau, déchets... sur l’ensemble du cycle de vie des produits et les réduire efficacement ?
• Quid de l’affichage environnemental ?
• Quelle intégration de la politique DD [7] dans les systèmes de rémunérations pour engager les collaborateurs ?

  • Myriam Cohen-Welgryn, General Manager Nature & Vice President Environment Worldwilde DANONE

- 12h45 : Déjeuner

Le Directeur du Développement Durable est-il le nouveau garant de la croissance de l’entreprise en 2012 ?
Les défis pour réussir la transition économique dans un contexte turbulent en anticipant les obligations réglementaires et la hausse des prix des ressources
- Fabrice Bonnifet, Directeur Développement Durable & QSE [8] Groupe BOUYGUES S.A.

Comment se préparer au Reporting Social et Environnemental avec la parution des décrets de Grenelle 2 en 2012 et notamment de l’article 225 ?
Les meilleurs outils pour collecter les données et garantir la qualité de l’information extra-financière

  • Xavier Drago, Directeur Développement Durable AIR LIQUIDE & Vice-Président Délégué FONDATION AIR LIQUIDE

- 15h45 : Pause café

Pourquoi le pilier social & sociétal est-il une priorité dans un contexte de crise et de perte de sens pour les collaborateurs comme les clients ?

  • Marine de Bazelaire, Directrice Développement Durable HSBC FRANCE

Best practices d’une politique DD pour garantir la conformité de vos fournisseurs à l’international
Code éthique, politique anti-corruption, démarche de labellisation, charte de protection des données...
- Gilles Lhernould, Senior Vice-Président Responsabilité Sociale Entreprise SANOFI

- 17h45 : Fin de la Conférence

 Inscription

CDURABLE.info a obtenu de son partenaire Dii une remise de 20% sur le tarif d’inscription pour ses abonnés et fidèles visiteurs.

- Pour en bénéficier, télécharger le programme de la Conférence Directeur Développement Durable 2012 au format .pdf

 Qui participe ?

- Entreprises tous secteurs
- Investisseurs Institutionnels
- Cabinets d’Audit et de Conseil
- SSII

- Secrétaires Généraux
- Directeurs :

  • Développement Durable
  • Environnement 2ème Conférence Annuelle Dii le 8 juin 2012 : Directeur Développement Durable 2012
  • RSE
  • HSE [9]/QSE
  • Qualité
  • Achats
  • Supply Chain
  • Immobiliers
  • Ressources Humaines
  • Citoyenneté
  • Innovation Sociétale
  • Communication
  • Communication Financière
  • Relations Institutionnelles
  • Relations Sociales
  • Responsables ISR [10]

[1Tarif privilégié réservé aux abonnés de CDURABLE.info : -25% de réduction HT, soit un tarif à 971.25HT / 1161.62 €TTC au lieu de 1295 €HT / 1548,82 €TTC

[2Loi NOME : Loi de la Nouvelle Organisation du Marché de
l’Electricite

[3KPIs : Key Performance Indicators

[4ROI : Retour sur Investissement

[5RSE : Responsabilité Sociale d’Entreprise

[6CGDD – MEDDTL : Commissariat Général au Développement Durable - Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement

[7DD : Développement Durable

[8QSE : Qualité Sécurité Environnement

[9HSE : Hygiène Sécurité Environnement

[10ISR : Investissement Socialement Responsable

Article lu 8909 fois

lire aussi :
  • Le reporting RSE : un réel outil de pilotage de la performance globale


  • Programme Directeur Développement Durable 2013

     

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9973416

    77 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable